• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dossier recevable ?

dolaf

Nouveau débiteur
#46
Re : dossier recevable ?

à  stephy, olliane et christine,

là , moi non plus, je ne comprends plus et je rejoins olliane, il me semble qu'un département à  un autre, les dispositions diffèrent un peu ?

ma gestionnaire m 'a dit que les créanciers pouvaient donc contester la recevabilité ça c'est ok partout , ils onr en principe 15 jours à  compter de leur réception.une fois recevabilité acquise, ils peuvent bien sur ne pas etre d' accord avec le plan conventionnel et là  il me semble qu'ils ont un délai plus important .

nous avions déjà  eu ce genre de débat avec olli et opaline et à  vous lire, je commence à  mieux comprendre :les créanciers ont bien 15jrs pour la recevabilité mais beaucoup plus de temps pour accepter le plan conventionnel.

j' espère ne pas avoir été trop foulli

à  mon avis, pour vous, stephy, la bdf attends l 'acceptation de tous vos créanciers pour le plan?

a plus dolaf
 
O

olliane

Guest
#47
Re : dossier recevable ?

c'est exactement ça les filles, une bonne nouvelle déjà  la recevabilitée est acquise, ensuite, la bdf fait une proposition de plan à  vous et aux créanciers, chaque partie a 20 jours pour contester ou non ce projet de plan, ensuite, le dossier repasse en commission et là , il s'agit du plan définitif avec la date du début du plan qui vous sera transmis, stephy, j'ai l'impression et c'est même sà»r que vou savez la même chose que moi puisque vous avez 20 jours pour contester, par contre, moi, j'ai un papier à  renvoyer signé il fait à  peine 6 lignes de crois et mon dossier repasse bien en commission le 30 août pour valider tout ça, sauf si un créanciers conteste, mais à  partir du moment ou la bdf propose un moratoire avec le gel des dettes et que le créanciers accepte la recevabilité en sachant que la bdf propose un moratoire avec le gel des dettes, je ne vois pas pourquoi il refuserai le plan, sauf s'il veut vous embêter pour être polie, la seule chose qui me choque dans votre histoire, c'est que vous me dites que vous avez 20 jours pour contester mais aucun document à  signer et à  renvoyer à  la bdf, dès qu'elle sera de retour demandez lui bien, on ne sait jamais, elle a peut être oublié un papier, visiblement ça arrive, autrement, bein rappelez encore et expliquez lui que vous ne comprennez pas que vous n'ayez aucun document à  signer ???
 
O

opaline

Guest
#48
Re : dossier recevable ?

coucou les filles :

j'ai trouvé quelques renseignements sur les délai et étapes :

Dossier de surendettement :

- un accusé de réception est délivré dans les jours qui suivent le dépôt (en général 5)
- le délai pour déclarer le dossier recevable ou non est variable en fonction des commissions (en gros, dans la majorité des cas, de 1 à  3 mois)
- le délai maximum légal pour traiter le dossier et décider de son orientation est de... 6 mois ! (Article L331-3 du Code de la Consommation).

Recevabilité :
- si la Commission de Surendettement déclare le dossier recevable, les créanciers disposent de 15 jours pour contester celle-ci (à  noter : à  partir de la notification de la recevabilité, les banques ne peuvent plus prélever de frais sur un rejet de prélèvement ! - Article L331-3)
- si la Commission déclare le dossier irrecevable, le surendetté dispose également de 15 jours pour faire un recours de cette décision
- il y a alors une convocation devant le JEX, qui confirmera ou non la recevabilité ou l'irrecevabilité. Cette audience doit en théorie avoir lieu dans les 2 mois (mais c'est parfois beaucoup plus !). La décision du juge est généralement mise en délibéré à  un mois (c'est à  dire que sa décision est connue un mois après l'audience).
Cette décision n'est pas susceptible d'appel, sauf à  aller en Cour de Cassation, procédure longue, coûteuse... et risquée !

Elaboration du Plan Conventionnel de Redressement (ou plan de redressement amiable) (Article L331-6 du Code de la Consommation) :
- la durée de l'élaboration du plan est très variable en fonction de la plus ou moins bonne volonté des créanciers, et du plus ou moins grand encombrement de chaque BDF
- les débiteurs et les créanciers disposent ensuite de 30 jours pour contester un plan de désendettement
- s'il n'y a pas de contestation, le plan entre en application à  la date fixée par le plan définitif.
- les créanciers doivent prendre contact avec le surendetté pour convenir des modalités et de la date de paiement
- s'ils ne le font pas, il appartient au surendetté de prendre contact avec eux pour convenir de ces mêmes modalités
ATTENTION !
--> le moindre incident de paiement peut être dénoncé par les créanciers, et rend le plan caduc
--> même à  ce stade, il arrive que les créanciers essaient de demander des sommes supérieures à  celles prévues. Vérifiez bien celles-ci, et tenez-vous en à  ce qui est indiqué sur le plan
- en fonction de la situation du débiteur, la commission peut également préconiser :
-> une Procédure de Rétablissement Personnel (PRP)
-> un moratoire partiel ou total (suspension de certains ou de tous les remboursements pendant un délai déterminé). Auquel cas il convient de re-déposer un dossier environ deux mois avant le terme du moratoire.
A noter : le plan de désendettement comporte souvent des paliers, qui déterminent les priorités des remboursements. Veillez à  les respecter !

Contestation du Plan et Phase de Recommandation :
- si un ou des créancier(s) refuse(nt) le plan, la commission élabore des mesures recommandées, qui reprennent généralement dans les grandes lignes le plan initial. Là  encore, 15 jours pour contester.
- si les créanciers et le débiteur acceptent, les mesures recommandées sont transmises au JEX, qui les rend exécutoires (grosso modo dans les 2 mois)
- si un ou des créancier(s) persiste(nt) à  contester, le JEX convoque les différentes parties pour tenter de trouver une solution acceptable par tous.
--> si un accord est trouvé, la commission reprend ses recommandations, et le plan est mis en place
--> si un accord ne peut être trouvé, le JEX impose les mesures recommandées (recommandations forcées)
Deux possibilités alors :
--> les créanciers acceptent, et le plan est mis en place
--> les créanciers font appel de cette décision, et entament une procédure civile auprès du TI (mois de 10 000 EUR) ou du TGI (plus de 10 000 EUR - avocat obligatoire)


voila, c'est assez clair je pense...
mais maintenant, c'est une généralité, parfois qquelques jours peuvent variés selon les départements..
K
 

stephy1010

Nouveau débiteur
#49
Re : dossier recevable ?

Bonjour DOLAF , je crois oui que vous avez bien résumé... il semblerait qu'ils aient un temps bien plus long pour contester le plan.....
 

stephy1010

Nouveau débiteur
#50
Re : dossier recevable ?

Bonjour Oppaline,

Merci pour tous ces renseignements, mais lorsque vous dites durant la phase d'élaboration du plan : pas d'incident de paienments sinon ça rends le plan caduque, vous me faites très peur car avant de deposer le dossier BDF sous les conseils de l'assoc CRESUS j'ai proceder à  la revocation des prelevements j'ai versé un petit quelquechose 1 mois car apres j'ai recu ma recevabilité avec capacité de remboursement :0, j'ai téléphoné à  ma gestionnaire qui m'a dit de ne pas donner 1centimes au x creanciers, donc des incidents de paiements autant dire que jen ai des tas depuis MAi!!!!! donc ils peuvent se servir de ça pour annuler mon plan? :eek:
 
Haut