Re : Dossier IRRECEVABLE===}} Que dois je faire???
Bonjour Mélis,
Alors Mélis, il ne faut vraiment pas s'inquiéter de cette convocation ; c'est de la relance amiable que font très souvent les huissiers, pour "faire bouger les gens" et surtout les pousser à payer qq'chose...
Dans tous les cas, ils ne peuvent rien faire du tout, du fait que cet huissier ne possède aucun titre exécutoire à ton encontre.
Pour ce qui est du compte bancaire, Opaline te l'a dit et elle a bien raison : il ne faut pas laisser trop d'argent sur ton compte courant ; jamais plus de 460.09€ exactement, qui est le SBI (solde bancaire insaisissable) et cette somme est laissée maintenant automatiquement sur les comptes en cas de saisie attribution ou conservatoire. C'est ainsi depuis le 1er août 2009.
Ce que tu fais, tu ouvres un livret jeune ou livret bleu ou A au nom d'un de tes enfants mineurs ; du fait que tu auras la procuration, tu pourras faire des versements sur ce livret et vis-versa, et ainsi, tu n'auras jamais plus de 460€ sur ton compte.
Pour plus de sécurité, moi, je laisse bien moins que ça d'ailleurs....
Par contre, il faut surveiller attentivement les jours où tes salaires sont virés, de manière à basculer l'argent vers le livret assez rapidement.
Si par ex tu as ton salaire viré le 28 au matin, et que l'après-midi l'huissier se pointe et fait sa saisie, c'est foutu ; c'est à l'instant T.
Si l'huissier vient par contre le 28 au matin, et que ton salaire arrive l'après-midi, c'est bon, pas de saisie possible.
Alors évidemment, les huissiers savent bien que les salaires sont virés en début ou fin de mois et ils aiment bien aussi venir vers le 15, car ils savent que les gens demandent aussi des acomptes en milieu de mois.
Il faut que tu prennes l'habitude de surveiller tes comptes au jour le jour...
Un conseil aussi : si tu peux, essaie de demander à te faire payer par chèque ; ainsi, tu as la faculté de "jouer" un peu sur les dates.... ça peut aider.
D'autre part, si cela t'arrivait, il faut savoir que on ne peut pas te saisir plus que la quotité maximum saisissable de ton salaire ; le barème doit être respecté suivant la composition de ta famille et il faut de suite en avertir la Banque, dans les 15 jours qui suivent la saisie.
Si la Banque est sympa et cool, ils ont la faculté de débloquer la somme trop saisie ; après, ça dépend des banques.... sinon, il faut rédiger une Assignation pour le JEX et celui-ci ordonnera la levée de la saisie pour la somme trop saisie.
Il faut savoir aussi que toutes les CB et chèques antérieurs à la saisie doivent être comptabilisés et pris en compte.
Pour la date des chèques, c'est la date où la banque l'a reçu au guichet...
Pour les CB, c'est la date de frappe du code : donc le jour de tes achats et si c'est le même jour, ils tiennent compte de l'heure, à la seconde près. Ils ont tout en détail sur leur ordi.
Voilà Mélis, pour ces quelques explications pratiques .....
Surtout repose toi et oublie ce "torchon" de courrier d'huissier !!!! Par contre, il ne faut pas les jeter tous ces courriers, mais les ranger dans une chemise ; ça peut toujours servir un jour !!!!!!
Bises et @ +++++
Natitou