• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dossier irrecevable, nombreuses questions ....

aurelie

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je reviens a vous aujourd hui car j'ai recu hier matin la notification d'irrecevabilité de la BDF.

Motif : - absence de surendettement -situation de Melle X en cours d'évolution un dépot de dossier peut etre envisagé lorsqu elle sera stabilisée.
(en toute franchise je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par la si ce n'est la récente séparation avec mon conjoint ?)

Alors, je suis en proie au doute.

Que faire ? Déposer un recours ? Combien de temps cela va t il prendre ? Ai-je réellement des chances que le JEX déclare mon dossier recevable si la BDF ne l a pas fait ?

Autres questions...

Quand mes créanciers seront ils informés ? Une enieme tentative de conciliation est elle possible car j'ai accumulé les retards en versant ce que je pouvais donc je ne pourrais pas rattrapper ce montant...

Merci de me conseiller je suis un peu perdue
 
T

thalie

Guest
#2
Re : Dossier irrecevable, nombreuses questions ....

Bonsoir Aurélie et bienvenue sur ce forum

Je pense que vous auriez tout intérêt à  contester cette irrecevabilité, et sans tarder: le délai étant de 15 jours à  compter de la notification de la décision.

Voici un modèle type de lettre, à  adresser en RAR:

Monsieur, Madame,

En application de l'article R 331-8 du Code de la Consommation, nous entendons contester la décision de la commission de surendettement concernant l'irrecevabilité de notre dossier N°.....qui nous a été notifiée le .

Nous vous demandons de transmettre notre déclaration de contestation au Juge de l'Exécution ainsi que notre dossier.

Veuillez agréer...

Concernant cette situation dont la BDF indique "en cours d'évolution", vous pourriez me donner de plus amples précisions ?

Courage à  vous ;)
 

aurelie

Nouveau débiteur
#3
Re : Dossier irrecevable, nombreuses questions ....

Bonjour Thalie et merci pour votre réponse.

Et bien "en cours d'évolution" honnetement je ne sais pas pourquoi ils ont mis ça. J'étais en cours de séparation au moment du dépôt peut etre est-ce pour ca ? Sinon ma situation financiere ne va pas évoluer dans les mois à  venir sauf si je trouve un travail mais y rien de prévu a ce niveau la.......

J'ai 2 créanciers, le premier me réclame l'intégralité du retard et le second l'intégralité du crédit je sais plus comment faire. Comment trouver un arrangement en attendant la réponse du JEX ?
 
T

thalie

Guest
#4
Re : Dossier irrecevable, nombreuses questions ....

Bonjour Aurélie

Nous allons patienter avec vous jusqu'à  la date de convocation devant le Jex.

En attendant, tentez de vous rapprocher d'une association Crésus proche de chez vous, voire de consulter un Avocat dont des permanences gratuites sont organisées dans les Mairies.

Pour ces créanciers: pour l'instant ne bougez-pas. En revanche, si vous receviez une injonction de payer ou assignation. Revenez vers nous.

Vous n'êtes pas seule Aurélie et on ne vous lâche plus ;)
 

aurelie

Nouveau débiteur
#5
Re : Dossier irrecevable, nombreuses questions ....

Bonjour Thalie,

Merci pour votre soutien.

Ma grosse frayeur ce sont les créanciers ! J'en ai un qui m'a littéralement "torturé" moralement en appelant chaque membre de ma famille et en leur expliquant ma situation ! Montant du crédit de l impayé etc.. Et en essayant de les faire payer a ma place. C'est très genant !

Le mm créancier m'a envoyé un courrier me demandant de les rappeler sans délai persuadé de pouvoir trouver une solution.... Alors j'hésite ! Faut t il que je les rappelle ? Négocier ? La je suis dans l'incapacité de leur donner quoi que ce soit ... Je pourrais leur donner une petite somme en début de mois prochain c'est tout.

Que dois je faire ?

Autre question..... Dois-je les informer de ma contestation de la BDF ? Ou c'est la BDF qui les informe ?

Merci encore...
 
Haut