• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dossier en cours de montage...

B

bisane

Guest
#11
Re : dossier en cours de montage...

Hello, Fée Carabosse !

Pour l'analyse des chiffres (et là , c'était indispensable, Redondir ! ;)), je n'ai pas grand chose à  rajouter.

Pour que nos avis soient tout à  fait éclairés, il faudrait en revanche savoir la moyenne des loyers d'un logement correspondant à  la composition de votre famille.
Par ailleurs la durée de votre prêt immo est de combien ? Avez-tenté de renégocier ces mensualités ?

Sur la stratégie, il me semble qu'il y en a 2 possibles :
- celle suggérée par Rebondir
- déposer un dossier pour obtenir un moratoire, et avoir le temps de vendre la maison dans de bonnes conditions. Certes, vous seriez fichés pendant ce délai, mais il serait de toutes façons raisonnable de ne pas souscrire de nouveaux crédits !

Il n'est pas anormal que vous ayez droit à  un découvert bancaire, si vous êtes fichés FCC. Le terme "interdit bancaire" est un peu abusif. Il s'agit d'une interdiction d'émettre des chèques.
Cela ne vous empêche même pas de souscrire de nouveaux crédits !
 
R

rebondir

Guest
#12
Re : dossier en cours de montage...

bisane ;) vous a apporté des suggestions complémentaires. L'ensemble des analyses m'amène à  penser que l'idéal serait de trouver un compromis ; votre préoccupation étant actuellement de faire face à  l'ensemble de vos charges sans accentuer votre endettement et en ayant de quoi vivre.
Ce que vous pourriez faire :
1) maintenir le rendez vous auprès de la personne spécialisée dans le surendettement afin d'envisager tout de même un dépôt de dossier pour vous placer sous la protection de la BDF, envisager un moratoire et apporter une justification auprès des créanciers
2) mettre en parallèle votre maison en vente.
3) si dépôt il y a , ouvrir un compte à  la BP pour domicilier vos revenus, vous retirez l'argent nécessaire au guichet
4) révoquez le prélèvement de tous vos crédits conso, privilégier le remboursement de votre prêt immo , calculer votre reste à  vivre, verser ce qu'il reste en part égale aux créanciers.
5) dès la maison vendue (sans la brader) vous soldez l'ensemble des dettes

OU autre scénario (A NE PLUS ENVISAGER)
Rencontrer le responsable de votre banque, lui expliquer votre situation et demander d'étudier une renégociation de votre prêt immo en incorporant l'ensemble des prêts conso sur période appropriée et defaçon à  ce que votre nouvelle mensualité n'excède pas 30% de vos revenus. Prendre rendez vous également auprès d'autres établissements bancaires aux fins d'obtention de la même étude (cela pourrait marcher, ils gagneraient une cliente)
Et surtout si vous optez pour cette démarche honorer vos mensualités afin d'éviter tout fichage FICP.

Vous pourriez commencer à  rencontrer des établissements bancaires dès maintenant tout en maintenant une préparation de dossier SRDT au cas ou vous ne rencontriez que des refus.
 
#13
Re : dossier en cours de montage...

bonjour
Le pret immo est de 22 ans docn reste 20 ans à  payer. Je regarde un peu le prix des locs pour une famille comme la notre il faut compter environ 850 euros dans le privé. J'ai voulu l'année dernière faire tout racheter par ma banque mais cela m'a été refusé ca le taux d'endettement était encore trop lourd (à  cause de mon congé parental), j'avais demandé un peu avant une suspension des mensualités, et c'est la que la direction de l'agence m' aproposé un rachat, résultat temps perdu! parce que visisblement je ne peux plus faire de report de mensualité!
Alors la, je suis dans le doute... que faire? :mad:
Merci de vos réponses
 
R

rebondir

Guest
#14
Re : dossier en cours de montage...

Bonjour Fée, concernant votre banque c'est normal. Prenez rendez vous avec d'autres établissements bancaires et poursuivez la préparation de votre dossier de SRDT en même temps et la rencontre avec la personne que vous devez rencontrer.
Il faut toutefois regarder dans votre contrat de prêt immo s'il y a des clauses de versement d'indemnités en cas de remboursement par anticipation
 
R

rebondir

Guest
#15
Re : dossier en cours de montage...

Toutefois FEE , même en renégociant l'ensemble il vous faudrait au moins une durée égale à  25 ans et un taux n'excédant pas 6% et vous seriez encore pas loin des 40% d'endettement.
25 ans c'est très long et nul doute qu'il vous faudra renouveler beaucoup de biens (voiture et électroménager..) donc vous laisser tomber cette hypothèse et vous partez sur le dossier SRDT et la vente en parallèle de votre maison.
L'urgence est que vous retrouviez un reste à  vivre convenable et arrêter l'endettement au niveau ou il se trouve. Par ailleurs tout le temps de la mise en vente de votre maison, ce qu'il rest à  payer dessus aura également diminué.
Et surtout Résiliez dès à  présent les assurances de vos révolvings.
 

Ca peut vous intéresser

Haut