• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

DOSSIER DE SURRENDETTEMENT ET HUISSIER

JULIA

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a tous,

A force de surfer sur le net pour trouver des conseils, je suis tombée sur ce site et souhaite vous soumettre ma situation afin d'avoir différents conseils utiles.
J'ai dépose un dossier de surrendettement qui a été déclaré recevable pour environ 47 000 euros de dettes. Un créancier sur les 5 a formé un recours pour cause de mauvaise foi et le JEX à  déclaré mon dossier irrecevable. Depuis, comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs de me créanciers ont été déposé chez les huissiers. Jusqu'à  présent, j'avais un espoir pour m'en sortir mais après être sortie de chez l'huissier, je suis désespérée.
De plus il faut gérer l'entourage, leurs avouer certaines choses.
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème. Le plus injuste est que j'ai recommencé des versements partiels mais ils me réclament le montant du retard qui pour un crédit se monte à  32 000 euros frais d'huissier compris. Ce dernier me donne jusqu'à  septembre pour trouver une solution sinon ? sinon je ne sais pas....
Pour d'autres comme Médiatis ou Monabanq j'ai pu prendre des arrangements mais pour Finaref et Sogefinancement/Franfinancement (réserves Disponis, Alterna et prêt Expresso de la société générale) il n'y a rien à  faire.
Je ne sais plus quoi et comment faire ? re déposer un dossier en espérant la commission le déclarera recevable car depuis le 1er dépôt mes revenus n'ont pas évolué. je suis fonctionnaire, célibataire et sans enfant et touche environ 1700 net par mois mes charges fixes tous compris se montent à  1100. DOnc la différence pour mes 6 créanciers m'oblige à  partager mais ce n'est jamais assez pour eux.
D'ailleurs l'huissier que j'ai vu, ma suggérer de vendre voiture et rendre mon appartement, comme si cela me permettre de solder les 32 000 que je dois.

Mes questions sont les suivants :
- puis-je rédéposer un dossier évidemment ils feront appel mais j'aurai le temps de leur prouver que je peux les rembourser et souffler un peu
_ qu'est ce que l'huissier peut lancer comme procédure à  mon encontre à  partir de son ultimatum du mois de septembre, d'ici là  je dois lui verser 400 par mois ce qui m'oblige à  ne pas payer mes mensualités d'impôts (revenu et habitation)
- dois-je envisager de vendre ma voiture voire plus comme quitter mon appartement.
- quelles actions puis-je entreprendre pour négocier avec les uns et les autres

Merci d'avance pour vos réponses car je n'arrive plus à  réfléchir. Je compte quand même prendre contact avec l'association Crésus.
 
J

jose33120

Guest
#2
Re : DOSSIER DE SURRENDETTEMENT ET HUISSIER

Bonsoir Julia,

D'abord pas de panique. C'est vrai il faut se rapprocher le plus rapidement de CRESUS dans la région ou vous habitez. Concernant les huissiers, je vous pose une question. AVEZ VOUS EU DES INJONTIONS DE PAYER DE LA PART DE VOS CREANCIERS ? car si vous en avez eu et que vous avez été notifier, d'accord il y a danger concernant les huissiers, mais si vous n'avez pas eu d'injonction de payer alors les huissiers ne peuvent rien. Il faut entamer des négociations avec les créanciers. Vous ne nous dites pas les dates à  laquelle le JEX à  rejetter votre demande. Cela est important pour la suite de votre dossier et le pouvoir de redéposer un dossier. Car en effet si il n'y a pas plus de 4 ou 5 mois, la BDF risque de vous déclarer irrecevable, puisqu'il n'y a pas de fait nouveaux.

Il est vrai que le fait de vendre votre appartement peut vous permettre de solder vos crédits, et repartir sur de bonnes bases, car votre endettement n'est pas trop important. Enfin tout dépend aussi combien il vous reste à  rembourser sur cette appartement, et vu la conjoncture économique d'aujourd'hui, le marcher immobilier qui n'est pas stable, plutôt à  la baisse, ce n'est pas toujours une bonne solution. Mais comme nous ne voyons pas les documents et que nous n'avons pas de dates, il est difficile de vous donner des précisions.

Un huissier son travail c'est de récupérer le plus possible de créances car il a une commission sur ces rentrées d'argent, et la pression qu'il peut mettre rend mal alaise le surendetté. La peur, l'anxiété, peut faire faire des bêtises.

Alors du recul, de la réflexion la prise de contact avec Une association CRESUS vous permettra de voir plus claire, plus sereine, et surtout pas de précipitation. Bon courage Julia, il y a toujours des solutions dans des moments de crise, mais il faut réfléchir.

José33120 CRESUS GIRONDE
 

JULIA

Nouveau débiteur
#3
Re : DOSSIER DE SURRENDETTEMENT ET HUISSIER

Merci José pour votre réactivité, c'est exactement ce que je me dis depuis quelques jours, pas de panique Julia.
Pour répondre un peu plus précisément à  vos interrogations dans le désordre, je suis locataire et non propriétaire, je n'ai eu que la mise en demeure de la part de l'huissier, le jugement de mon rejet par le JEX date du 4 mars 2009 notifié le 26 mars. mon surrendettement est surtout actif (prêt personnel, réserve d'argent)
Et je vais dans l'immédiat suivre votre conseil c'est-à -dire de me calmer, de réfléchir avec l'aide de l'association. Je vais aussi prendre RV avec le CCAS de mon lieu de résidence car je ne veux absolument pas prendre de mauvaises décisions qui pèseront trop lourdement sur mon devenir financier.
Merci de vos précieux conseils qui m'aideront à  voir plus clair.
 

mouche

Nouveau débiteur
#4
Re : DOSSIER DE SURRENDETTEMENT ET HUISSIER

Bonsoir Julia,

Je viens de lire votre message .... c'est regrettable que le JEX a déclaré votre dossier irrecevable, mais vous savez, cependant, il y a des solutions.

1. Soit, vous pouvez trouver un arrangement à  l'amiable avec tous vos créanciers, ce qui ne va pas être simple du tout, car ce sont tous des rapaces !!!!!! Bien-sà»r, ils n'attendent qu'une seule chose : de l'argent.

2. Soit, vous attendez que vos créanciers vous adressent des "injonctions de payer" ou "titre exécutoire" par voie d'huissier ; dans ce cas, lorsque vous recevrez ces documents, il vous faudra alors faire opposition et vous serez convoquée devant le JUGE D'INSTANCE cette fois.
Le juge statuera et rendra sa décision. Souvent, c'est une saisie directe sur salaire qui est mise en place.
Evidemment, il y a des barèmes et on doit vous laisser un "reste à  vivre". Je vous mets un lien pour le calculer.
http://rfpaye.grouperf.com/calcul/index.php?salaire=1700&charge=0&fichier=saisie_sur
J'ai fait une simulation en prenant votre salaire de 1700€, sans enfants à  charge et célibataire, cela donne un maximum saisissable de 463.82.
Donc, cela vous laisserait, en gros, un reste à  vivre de 1236€. Je ne mets pas les centimes !!!!

Sinon, encore une autre solution, comme vous l'a aussi suggéré José, c'est de vendre votre appt de manière à  en tirer la somme pour solder tous vos prêts, mais là  encore, si votre prêt immo est déjà  bien avancé...
Ainsi, vous n'aurez plus rien à  devoir et vous pourriez repartir d'un bon pied, sans tous les tracas qu'il faut supporter avec un dossier de surendettement ou une saisie sur salaire par voie judiciaire.

Il faut bien réfléchir à  tout cela et Crésus va vous aider à  prendre la bonne décision et surtout ils vont vous soutenir dans toutes vos démarches et vous donner des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, par rapport à  différents courriers d'huissiers ou d'agences de recouvrement.

Attention, il y a des cabinets d'huissiers qui agissent en tant qu'agence de recouvrement et ils usent de leur titre d'huissier pour faire pression sur les gens et les intimider. Au final, ça ne vaut pas grand-chose et il ne faut pas en tenir compte.

Un conseil aussi : ne traitez pas d'un arrangement quelconque au tél ; il faut ECRIRE. Cela vous évitera d'avoir à  faire face à  des personnes très désagréables, voir même insultantes !!!!

Je vous souhaite beaucoup de courage, mais vous allez en sortir car il y a des solutions à  tout ...
Dans quelques années, cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!!!!

Je vous dis @ + + + ;) ;)

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas !!!!!!

Mouche
 

mouche

Nouveau débiteur
#5
Re : DOSSIER DE SURRENDETTEMENT ET HUISSIER

Re-bonsoir Julia,

Je viens de lire votre réponse et désolée pour l'appt .... vu que vous êtes locataire, donc pas de vente d'appt.....
@ + + +

mouche ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut