• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dette COFIDIS en CDI

moukilette

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

J'ai contracté un prêt Cofidis en 2003, 2000 euros à  raison de 90 eurso/mois, ma situation financière allant très bien à  l'époque je ne faisais pas attention et encore moins mes comptes. Y a un an je me suis retrouvée au chômage et je me séparé de mon concubin, du jour au lendemain, je me suis retrouvée seule avec 3 enfants à  charges et au chômage, dur!, j'ai donc fait le ménage des prélèvements automatiques qui se faisaient sur mon compte, et à  ma grande surprise, Cofidis prélevait toujours au bout de 7 ans ! la mensualité de départ était de 90 euros/mois, 7 ans plus tard elle était à  240 euros ???
J'ai donc stoppé les prélèvements et après renseignements et demande du relevé de compte depuis l'origine, plusieurs demandes d'augmentation de crédit ont été faites, étrange... ils sont dans l'impossibilité de me fournir les demandes signées ... Aujourd'hui, cette société me réclame 8400 euros ! J'ai additionné bêtement tous les remboursement depuis l'origine soit 11000 euros et plusieur fois un nom respect du taux d'usure. Longue recherche mais efficaces.

J'ai contacté un avocat en août, 1 mois plus tard Cofidis me contact par téléphone pour me proposer un échéancier de 360 euros/mensuel et baisse la dette à  7000 euros, bien sur cette proposition n'était que verbale, aucun écrit, à  condition d'envoyer un chèque immédiatement. Ils prennent vraiment les gens pour des cons. Ils ignorent que je bosse dans un service de recouvrement de charges. Mais rien à  voir avec ces cancrelats...

Je ne paie plus depuis juin dernier et attend que la procédure lancée à  leur encontre avance... Je ne sais où tout cela va me mener, mais il est hors de question que je me laisse voler de la sorte, (je suis aussi en guerre contre mon banquier et ses frais abusifs)

A suivre...
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Dette COFIDIS en CDI

Bonjour Moulikette,

Alors, cela ne m'étonne pas de la part de Cof....is et il n'y a pas qu'eux, je vous rassure !!!!!

Vous avez bien raison de laisser aller ce dossier en procédure, car votre créancier est déjà  en faute de ne pas vous avoir fait signer d'avenant pour les augmentations de réserves successives.

Ce n'est pas normal, car il aurait même fallu, à  chaque fois, qu'il y ait une nouvelle offre de prêt de signée.

Citation :

En effet, le prêteur distingue entre découvert ou capital attribué, et montant du crédit immédiatement disponible, se réservant la possibilité d'augmenter ce dernier montant dans la limite du premier, sur simple demande de l'emprunteur, voire même sans cette demande.

Or, la Commission des clauses abusives a rendu le 27 mai 2004 l'avis n° 04-02 suivant relatif à  des contrats de compte permanent : l'augmentation du montant du crédit initial constitue un nouveau crédit, comprenant le terme ''crédit initial'' comme le maximum consenti à  la signature du contrat initial et ce, malgré l'indication d'un autre montant de crédit maximum.

- il est donc nécessaire de recourir à  une nouvelle offre préalable.
- le non-respect du dispositif protecteur issu notamment des articles L. 311-9 et L. 311-10 du code de la consommation confère à  de telles clauses un caractère abusif dès lors qu'en dépit de la variation du capital emprunté, l'emprunteur ne peut disposer de la faculté d'ordre public de rétracter son acceptation.

La clause étant ainsi définie comme abusive, l'offre préalable est donc obligatoire à  chaque augmentation du plafond d'en-cours du crédit.
Attendu que la clause du contrat relative aux augmentations de plafond est abusive et doit être réputée non écrite ;
qu'ainsi les augmentations de plafond réalisées sans émission d'une nouvelle offre préalable constituent une défaillance de l'emprunteur ;



Lorsque votre créancier vous assignera au Tribunal, vous pourrez alors mettre ce point en évidence dans vos conclusions... Cela entrainera la déchéance du droit aux intérêts pour le prêteur.... Vous verrez alors votre dà» fondre comme neige au soleil ... ;) ;)

Il ne faut pas se laisser faire ; il y a de nombreuses failles dans les contrats de crédit et d'autant plus dans les fameux révolving où les taux sont proches de celui de l'usure... C'est une honte et un vrai piège à  c...

@ +++ de vous lire ;) ;) ;)

Natitou
 

Ca peut vous intéresser

Haut