• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

demande de renseignements sur une situation de surendettement

jb11

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je voulais vous demander des renseignements de part les expériences de chacuns.
J'ai fait construire une maison en 2005, suite à  une escroquerie de 60 000 euros d'une société prise pour la construction de celle-ci (qui a fait une liquidation frauduleuse).
J'ai du pour faire face à  ces pertes ré-emprunter (crédit révolving et autres coupes gorges) et finir ma maison par mes propres moyens. Ce qui fait que ma maison n'a pas était terminée (mal façons) et pour une maison neuve pas de garantie décénnale.
En 2007, ne pouvant plus faire face, je déposais un dossier surendettement à  la BDF. Celui-ci fà»t accordé avec des mensualités réduites pour un an, en attendant que je vende ma maison.
Je précise qu'en dettes avec la maison j'étais à  275 000 euros.
Pendant l'année accordée j'ai payé mes mensualités et en plus j'ai soldé 3 crédits révolving pour 13 000 euros.
L'année passée ma maison était toujours en vente (crise immobilière) et je re-déposais un 2ème dossier de surendettement.
La BDF l'accorda de nouveau en augmentant considérablement les mensualités, considérent que j'avais réglé 13 000 euros donc j'avais les moyens de payer + (leçon à  retenir, votre argent gardez le pour vous, j'avais cru faire bien, en fait ca m'a porté préjudice).
Donc j'ai refusé ce nouveau plan. Les créanciers m'ont harcelés, jour et nuit, c'était l'enfer... Jusqu'à  ce que je vende ma maison en juillet de cette année.
Maison vendue le 29 juillet (a perte), je déposais un dossier de surendettement (en tant que locataire) le 08 août dernier.
J'ai reçus une recevabilité le 31 août. M'accordant un moratoire de 18 mois.
Mais surprise, ce matin, j'apprenais que 2 créanciers sur 13, c'étaient opposés à  ce plan et que j'allais passer en "phase recommandée". Je ne sais pas ce qui va ce passer et ma nouvelle conseillère est pas tèrrible pour m'expliquer. Je sais que ca va passer devant un juge mais après que ce passe t'il ???
Je me pose beaucoup de question : vont ils me saisir des meubles, ma voiture etc...
Je suis militaire, j'ai 3 enfants et mon épouse ne travail pas.
Ma dette s'élève aujourd'hui à  160 000 euros.
Pour couronner le tout, je suis mis à  la retraite militaire dans 6 mois car j'ai eu un accident de service qui fait que je ne suis plus apte à  servir dans l'institution.
Mon épouse touche les allocations = 880 euros (APL compris) et moi une retraite de 643 euros dans 6 mois.
Je me demande ce qui va ce passer ? S'il y en a qui ont des réponses, je suis preneur :D
Merci d'avance.
 
B

bisane

Guest
#2
Re : demande de renseignements sur une situation de surendettement

Hello, Jb !

Il va se passer que vous allez passer devant le juge, et que celui-ci tranchera sur le bien fondé de ce moratoire, et qu'il suivra les propositions de la BDF, ou proposera une autre solution.

Jb, votre dossier a été déclaré recevable, donc a priori, dans l'attente de la décision du juge, vous ne risquez pas de poursuites judiciaires, donc pas de saisies.

La BDF l'accorda de nouveau en augmentant considérablement les mensualités, considérent que j'avais réglé 13 000 euros donc j'avais les moyens de payer + (leçon à  retenir, votre argent gardez le pour vous, j'avais cru faire bien, en fait ca m'a porté préjudice).
Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! On pourrait presque dire que vous avez commis un excès de zèle... ;)
 
#3
Re : demande de renseignements sur une situation de surendettement

hello JB,
Je passe en coup de vent mais je préviens tout le monde pour qu'on vous apporte des réponses.
Je me permets de vous demander ce que vous avez fait du fruit de votre vente.
Avez vous utilisé la totalité des fonds pour rembourser les crédits ?
Peut être justement que les créanciers se sont opposés en pensant qu'il restait encore des choses à  gratter.
Je ne tarde pas mais je suis sure que mes ami(es) vous auront répondu d'ici ce soir.
Si cela peut vous réconforter, je crois sincèrement que le fait d'avoir vendu votre maison montre votre détermination à  rétablir votre situation personnelle.
Ensuite je crois qu'on vous demandera ici de nous en dire un petit peu plus sur vos ressources, charges crédits etc etc.
Courage JB vous êtes au bon endroit pour trouver des conseils
loganserval
 

jb11

Nouveau débiteur
#5
Re : demande de renseignements sur une situation de surendettement

Merci à  tous pour vos réponses et votre sérieux. Je vais répondre aux différentes questions.
Tout d'abord, je tiens à  préciser qu'en payant ces 13000 euros, j'ai voulu prouver ma bonne fois (je suis partis 4 mois en mission en Afghanistan).
La vente de la maison à  été à  perte je l'ai vendu 100 000 euros avec l'accord des 2 créanciers hypothèque de ce biens. (crédit foncier = 131 000 euros et banque populaire = 68 000 euros) les 100 000 euros n'on même pas pu rembourser le crédit foncier.
Actuellement mes revenus sont :
- mon épouse = 880 (alloc + APL)
- Moi = 1850
Total = 2730 pour 5 personnes (3 filles de : 3 ans, 12 ans, 14 ans)
à  savoir que j'ai de charges 1900 euros/mois (loyer, telephone, internet, edf/gdf, impots, eau, assurances, mutuelle..) hors crédit.
La BDF à  pris en compte que dans 6 mois je serais à  643 euros de retraite et qu'avec l'accident que j'ai eu, je suis inapte au stationnement debout prolongé, donc pour retrouver un job dans le civil avec cette handicap, cela va être très dur!
Je ne vois pas comment je peux m'en sortir car en calculant ce que je doit (160 000 euros) je ne peux même pas donner 1 euros/mois.
 

Ca peut vous intéresser

Haut