• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

petiteange

Nouveau débiteur
#6
Re : demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

J'entends bien que tu as besoin de ton téléphone portable, mais as-tu le forfait le moins cher?

En tout cas, la BDF examinerait ta situation et te proposerait un plan qui prend en compte tes frais fixes et te permettrait de vivre sans luxe.

Personne n'aime d'arriver au point où ils doivent déposer un dossier de surendettement, mais si tu regardes le forum, je pense que personne ne le regrette. Il arrive un moment où c'est le seule chose qu'il nous reste à faire.
 

yliaque

Nouveau débiteur
#7
Re : demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

ayant travaillé dans la téléphonie mobile, j adapte mon forfait à mon conso pour éviter le hors forfait, je l ai déjà baissé, je pense que je vais pouvoir le baisser encore.

Disons que je me dis que le virage suite à un passage en commission d un découvert à 500€ à 0€ risque de ne pas être possible à moins de ne rien dépenser en nourriture, essence et tabac (oui je fume mais suis passée aux roulés...) pendant 2 mois, donc je vois pas trop comment faire

Pour moi la solution serait que je trouve un taff rapidement (mais vu la conjoncture c est hard), que je prenne un appart moins cher ce qui me permettrait d honorer des mensualités et éventuellement de faire faire un rachat une fois défichée.

Tu penses que c est vraiment la seule solution? je ne peux pas négocier au tribunal de donner un petit quelque chose tous les mois jusqu'à ce que ma situation s améliore?
 

petiteange

Nouveau débiteur
#8
Re : demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

Ecoute, je ne suis pas juriste. Je viens de déposer un dossier à la BDF fin janvier. J'ai eu quelqu'un de la BDF au téléphone cette semaine et j'ai quelques éléments sur la décision que la BDF va prendre à mon sujet.

Je reconnais que j'ai la chance d'avoir un travail avec la possibilité de faire éventuellement des heures supplémentaires et travailler un petit peu à côté aussi, chose que j'ai évidemment l'intention de faire. Mais j'ai aussi un loyer un payer, un enfant à charge avec des frais d'orthodontie, une voiture, les assurances obligatoires, etc. Je suis séparée et je n'ai même pas les moyens de payer un avocat dans l'immédiat pour divorcer. Cela veut dire que je dois téléphoner chaque mois à mon ex et lui demander de contribuer pour notre fille et monsieur donne ce qu'il veut et ce qu'il peut.

Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir en ce moment. En tout cas, j'étais toujours tourmentée par les sommes que j'avais à payer, mes factures, le gros découvert de mon compte bancaire avant de déposer mon dossier. Je me sens quand même plus détendue maintenant et je suis déterminée plus que jamais à me battre pour m'en sortir !
 

yliaque

Nouveau débiteur
#9
Re : demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

c clair que ta situation n est pas facile

la mienne entre guillemet est plus simple puisque je n ai pas d enfant ni tous les soucis relatifs à une séparation. En tout cas je te souhaite bon courage dans tes démarches et que tout se passe pour le mieux pour toi.

sinon une question puisque tu as déposé ton dossier, quel est le "délai " pour que la procédure se mette en marche de façon concrète sur les prélèvements, les moyens de paiement...?
 
#10
Re : demande de conseil, passage au Tribunal d instance en mars

Je n'en suis pas là encore. D'ici la fin du mois, je vais recevoir un courrier de la BDF m'annonçant que mon dossier est recevable et le plan de paiement proposé. J'ignore pour le moment si cela sera effectif tout de suite ou s'il y aura un délai.

Pour les moyens de paiement, j'en ai parlé avec les banques chez qui je suis cliente et normalement, je disposerais d'une carte bancaire à débit immédiat style Visa Electron et un chéquier.
 

Ca peut vous intéresser

Haut