• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Demande conseil pour prêter à  un ami pour qu'il solde ses crédits

rochal

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Nous avons un ami qui doit près de 45000 euros en crédits conso. Son salaire est de l'ordre de 1500€, et il ne peut plus faire face. Il a régulièrement des saisies sur son compte et ne paye plus non plus ses impots ou ses amendes ( comme il n'a par d'argent, il prend le bus sans ticket ). Ila monté il y a deux ans un dossier de surendettement, qui a établi un plan de mensualités de 500€ sur 96 mois, mais il n'a pas pas payé les échéances, et la BDF a abandonné et les crédits reprennent.
Ces crédits, il les a pris, non pour lui, mais pour une amie qui a profité de sa naà¯veté et de sa bonté, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Il a craqué et est actuellement en arrêt de travail qu'il devrait reprendre la semaine prochaine.
Nous avons découvert cette situation récemment, et sommes allés voir une assistante solciale qui nous a dit douter que la commission de surendettement veuille réexaminer le dossier.
Aussi, nous avons pensé à  se grouper à  plusieurs pour lui prêter la somme nécessaire à  revenir à  une situation vivable. Nous avons 3 points sur lesquels nous ne savons pas comment faire:
1/ la somme est importante, et nous ne voulons pas risquer de ne pas la revoir. Notre ami peut se refaire manipuler par sa soit disant "amie". Nous souhaitons qu'il soit interdit de compte bancaire et de pouvoir contracter de nouveaux crédits tant qu'il ne nous aura pas remboursé, bien évidement avec son accord. Comment faire ?
2/ Nous travaillons et n'avons pas le temps ni les compétences de gérer le dossier, retrouver tous les crédits, négocier avec les impots, les amendes et tout ce qui risue encore d'apparaitre. Qui pouvons-nous contacter pour le faire ? quelle enveloppe financière sera nécessaire ?
3/ Il peut arriver un accident ou une perte d'emploi avant qu'il nous ait remboursé; Pouvons-nous trouver une assurance qui couvrira ce risque?
Merci d'avance pour vos conseils
 
B

bisane

Guest
#2
Re : Demande conseil pour prêter à  un ami pour qu'il solde ses crédits

Bonjour, Rochal !

Votre démarche est généreuse, mais mérite la plus grande réflexion, et une grande prudence !

Je ne pense pas en tout cas que vous ayez un moyen quelconque de vous "assurer", ni de contraindre d'une quelconque façon votre ami.
Il pourrait bien sà»r vous signer une reconnaissance de dettes, mais cela ne vous couvrirait pas s'il dérape.

Je pense que votre ami est déjà  fiché FICP par la BDF, et n'a pas le droit de souscrire de nouveaux crédits.
Mais rien ne peut l'empêcher de se livrer à  des achats inconsidérés, via carte bancaire ou chéquier.

Ce n'est pas mon ami, bien sà»r...
Mais je crois que le plus raisonnable dans sa situation serait une curatelle, et un nouveau dépôt.
 

Ca peut vous intéresser