• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dans le flou, besoin de réponses/conseils svp, merci d'avance !

snokola

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous.

Je vous explique en gros mon histoire en donnant des dates (ou plutôt des années)

- 2002-2003 : souscription à  quelques crédits revolving car très gros besoin d'argent rapidement (3 crédits de maximum 4000 € chacun). Les créanciers sont F.....F, Med....s, C...dis.

- 2005 : déménagement à  l'étranger pour le travail. Envoi par fax de mes nouvelles coordonnées à  ma banque (crédagr). Réponse de sa part par courrier : "envoyez un justificatif de domicile". Ok. Envoyé en courrier simple. Aucune nouvelle de mon ancienne banque depuis, ni courriers, ni relevés de compte, alors qu'ils avaient su me demander le justificatif de domicile. Bref. J'avais demandé, via une procuration à  un membre de ma famille (que je pensais de confiance...), que ce compte français soit clôturé 3 mois après mon départ. Il n'en a jamais été... Envoi par courrier simple également aux sociétés de crédit leur demandant de tout m'envoyer maintenant à  ma nouvelle adresse. Aucune réponse de leur part. Je leur avais aussi demandé leur iban et bic pour que je puisse faire les virements via mon compte à  l'étranger vu que le compte français allait être fermé dans les 2 mois (ça me laissait un mois de "rab"), mon compte étranger prendrait la relève. Idem, aucun courrier de retour. Et hors de question de leur téléphoner ! J'ai attendu leur courrier de relance (vu qu'ils avaient mon adresse) pour leur redemander à  nouveau leur numéro de compte avec iban et bic. Je n'ai jamais reçu de courrier de relance de dettes. Je veux bien rembourser mais il faut me donner les moyens de le faire mdrrrr.

Evidemment vous allez me dire "oué mais y'a internet pour ton compte france...". Oui, d'accord pour les 1ers mois après mon départ. Mais vous iriez vérifier les opérations d'un compte fermé vous ? (vu que la personne m'a assuré qu'elle avait fait les démarches. N'ayant aucune raison de douter d'elle, je l'ai crue...)

Bien évidemment, fichage FICP en 2006. Crédits (logique) et.... découvert bancaire ! (bah oui, mais ma banque a bien reçu au moins le fax et a su me demander de justifier mon adresse à  l'étranger... donc elle aurait dà» m'avertir du découvert qui "s'entassait" avec tout leurs agios de frais...). Fin du fichage aôut 2011. (Merci ma nouvelle conseillère qui m'a donné les infos).

- mi-2009 : courrier de Cof...s qui me dit qu'il semblerait (???) que je leur doive des sous (ah tiens ils ont retrouvé mon adresse 4 ans après...). Courrier simple, sans numéro de compte où verser les sous, rien. Juste un numéro de téléphone. Je laisse courrir, après tout, ils n'avaient qu'à  répondre à  mes courriers ! Et sans numéro où verser l'argent... S'ils pensaient que j'allais les appeler, c'était peine perdue : on n'appelle jamais ses créanciers...

- début 2010 : redéménagement en france pour le travail (opération étranger finie). Ouverture d'un compte au crédmut. Chéquier et carte bleue maestro (ne voulant pas de découvert, j'ai pris une maestro, habituée à  fonctionner avec une maestro à  l'étranger, ça me dérangeait pas du tout).

Que se passe-t-il pour les dettes que j'ai en cours avec ces sociétés de crédit et mon ancienne banque (car je suppose qu'ils ont du clôturer le compte vu le non-fonctionnement de celui-ci) ? Car ils avaient toutes mes coordonnées (sauf le téléphone, héhé ! et puis je n'avais pas de ligne fixe). Mes créanciers ne m'ont jamais rien transmis pour que je leur envoie les mensualités. Je le répète, mon compte en France étant supposé fermé, je ne pouvais pas faire de virements dessus pour honorer les mensualités, qui virerait de l'argent sur un compte clôturé ??

Je veux bien être de bonne foi et tout et tout mais... s'ils avaient un titre exécutoire, je pense qu'ils me l'auraient transmis vu qu'ils avaient mon adresse. Egalement pour une annonce de mise en procédure.

Je trouve ça étrange que des organismes de crédit ne vous transmettent pas leur coordonnées bancaire pour que vous puissiez les payer. Et malheureusement je n'avais pas pensé aux RAR, je pensais bêtement qu'ils allaient me répondre par courrier simple, après tout il me semblait logique qu'ils veuillent récupérer ce qu'ils m'avaient prêté.

Désolée d'avoir été si longue mais au moins ça vous explique mon cas.

Je précise que depuis que je suis revenue ici y'a 7 mois, je n'ai reçu aucun courrier de ces stés de crédit, c'est comme si je n'existait pas pour eux. La seule et dernière intervention de ces stés, c'est la lettre co**dis de 2009 qui me dit juste qu'il semble que je leur dois des sous. Pas de menaces, aucune procédure mentionnée, pas de montant, rien du tout. Pour les autres stés, rien du tout. Que dale.

J'en arrive donc à  la phase "questions"...

1. Aurais-je dà» les joindre par téléphone ? (malgré que je pense que c'est une erreur de les appeler)
2. Est-ce que le délai de forclusion peut s'appliquer à  mon cas, sachant que je suis donc fichée jusqu'à  fin août 2011 ?
3. Si je recontacte ces stés de crédit maintenant (ouh là  faudrait que je remette la main sur mes contrats...) pour les payer, ne serait-ce pas une erreur de ma part ? Ne faudrait-il pas mieux "jouer à  la morte" vu les dates ?
4. Serais-je automatiquement défichée après la durée des 5 ans, même si les dettes courent toujours (j'ai lu quelque part que le défichage était automatique, mais les dettes ne sont bien sur pas levées, ce serait trop facile ça mdr).
5. Peuvent-ils me reficher pour la même créance alors que c'est eux qui ne m'ont jamais fourni les numéros iban et bic pour que je les rembourse ?
6. Doivent-ils me signifier de quelque manière que ce soit la délivrance d'un titre exécutoire ou d'une décision de justice ? (car si jamais il y en avait, n'ayant jamais rien reçu de leur part, je n'en ai pas connaissance...).

Merci de vos réponses (et dsl de la longueur !)

Edit : je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais je ne voyais pas trop où poster...
 

marinette

Nouveau débiteur
#2
Re : Dans le flou, besoin de réponses/conseils svp, merci d'avance !

bonjour snokola, bienvenue sur ce forum.
Je ne vais pas repondre a vos questions, car je ne saurai pas comment vous conseiller, je ne suis pas spécialiste.
Je me permets de vous accueillir , car a cette heure , pas grand monde sur le forum.
dés demain matin , les specialistes vous donnerons les conseils adaptés a votre situation. Faites leur confiance, elles savent et vous aideront a résoudre vos problèmes. A bientot
 

Ca peut vous intéresser

Haut