• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Découvert et reste à  vivre ???

Marilou70

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

Je suis en situation de surrendettement depuis 05 ans. Mon plan a été revu 2 fois pour perte d'emploi et donc diminution des revenus.

Ma banque m'avait octroyé un découvert et m'avait même donné un chèquier. Je n'aurais pas du accepter car j'ai "déconné" et me suis retrouvé avec des chèques impayés. Résultat : 900 euros de découvert et 1000 euros de chèques impayés.

Devant cette situation j'ai ouvert un compte à  la BP pour y virer mon salaire et les prestations familiales. Ce mois ci mon employeur s'est "trompé" de compte et a viré mon salaire sur mon "ancienne" banque. Résultat je me retrouve avec zéro pour faire le mois ! Les 146 euros de la CAF viré à  la banque postale ont servi à  payer mon téléphone et mon assurance maison.
Je souhaite prendre contact avec mon ancienne banque mais avant je voulais avoir des éléments sur le minimum vital, de combien est il ? comment dois je demander à  la banque de le mettre à  disposition ? est elle dans l'obligation d'accepter ?
Pour les chiffres : le montant de mes dettes est de 20 000 euros, je rembourse pendant 10 ans 170 euros par mois (plan de surrendettement). Mon salaire est de 900 euros auquel s'ajoute 242 euros de prestations familiales. Je vis seule avec ma fille, pas de pension alimentaire puisque le papa est décédé. J'espère avoir été claire. J'attends vos conseils ... Merci.
 
J

jose33120

Guest
#2
Re : Découvert et reste à  vivre ???

Bonsoir Marilou70

Dans votre dossier il y a un point qui m'interpelle. En effet comment avez vous pu ouvrir un compte courant à  la Ban...Pos....
alors que vous étiez en interdit bancaire;(chèques sans provision 1000€)

Si votre patron c'est trompé de compte bancaire, il en est dommage, car concernant le plan de remboursement je vous demande comment allez vous faire pour payer vos échéance. Votre demande de savoir qu'elle est la somme disponible par mois ou du moins qu'elle est le montant que vous pouvez avoir par votre banque ,la est la bonne question ? mais cela n'est valable que lorsque un huissier bloque un compte bancaire. Aujourd'hui depuis le 1 AOUT 2009 la banque a obligation de vous laissez sur votre compte la somme de 456.65 € mais je précise bien que c'est dans la cadre de la loi qu'un compte bancaire soit bloqué par voix d'huissier. Ce qui n'est pas le cas présent. Votre employeur c'est trompé de banque, sa responsabilité est engagé. Je ne connais pas qu'elles sont vos échange verbaux avec votre employeur si vous avez de bonnes relations, ou pas, cr dans votre situation elle est dangereuse aujourd'hui.Du fait de cet incident. qui met en péril de bien fondé de votre démarche.

Allez voir votre patron et vous négociez avec lui cet incident. réglez d'abord cette situation qui est primordiale et nous verrons pour le reste en suivant.

José33120
 
B

bisane

Guest
#3
Re : Découvert et reste à  vivre ???

Hello, Marilou !

Ca date de quand, ça ?
Ma banque m'avait octroyé un découvert et m'avait même donné un chèquier. Je n'aurais pas du accepter car j'ai "déconné" et me suis retrouvé avec des chèques impayés. Résultat : 900 euros de découvert et 1000 euros de chèques impayés.
Quand avez-vous demandé à  votre patron de changer ses virements ?
 

Marilou70

Nouveau débiteur
#4
Re : Découvert et reste à  vivre ???

Merci à  vous pour vos réponses.

Quand je dis mon employeur s'est "trompé", je veux dire qu'il a volontairement fait une erreur :-\ car nous sommes en désaccord professionnellement parlant ... mais ceci est une autre affaire ... il savait qu'il allait me mettre dans une situation "périlleuse" et je n'ai pas d'écrit lui demandant de virer mes salaires sur la BP, je lui ai juste donné il y a deux mois mon nouveau RIB, mon salaire de aout a bien été viré à  la banque postale.

donc pas de négociation possible avec mon employeur. et donc pas de paiement possible à  ce jour de mes échéances plan BDF. mais ce qui me soucie aujourd'hui c'est comment je fais pour manger ce mois ci ? et pour aller au travail ?

A vous lire ...
 
B

bisane

Guest
#5
Re : Découvert et reste à  vivre ???

Marilou, s'il a déjà  fait un virement sur le "nouveau" compte, il est en faute !
Lisez bien ce que vous dit José !

Par ailleurs, et dans l'urgence, frappez à  toutes les portes : AS, CAF, et associations humanitaires.
Et prévenez la BDF, car votre plan risque de devenir caduc !
 

Ca peut vous intéresser

Haut