• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

CA VA ETRE LONG....

dolaf

Nouveau débiteur
#6
Re : CA VA ETRE LONG....

bonjour lorean,

seulement pour vous remercier de votre témoignage haut en couleur!

vous parlez de nous trés bien et c' est plein d' humour ;comme olliane, j 'ai adoré vous lire .

je vous souhaite pleins de bonnes choses

dolaf
 

LOROAN

Nouveau débiteur
#7
Re : CA VA ETRE LONG....

Tout d'abord, merci pour vos messages...

Me vient une réflexion: on parle beaucoup de ce qui nous mène ou nous a mené au surendettement. Tout cela est plein de douleur, de peur, d'impuissance parfois. J'ai traversé toutes ces étapes. Je me suis concoctée ma petite thérapie perso pour ne surtout pas m'enfoncer!

Mais on parle moins du "après".

Voilà  maintenant 1 an et demi que nous avons notre plan. Même si c'est un immense soulagement, on ne s'attend pas à  ce que ce soit aussi dure ensuite.
Parce qu'on ne reconnait pas notre "handicap". Rien ne change vraiment en fin de compte. J'entends par là  que les impôts restent les mêmes, nous ne bénéficions d'aucunes aides. On se sent souvent honteux. Moi, ma solution: j'en parle. Sauf dans le cadre de mon travail, parce que quelqu'un qui vient me voir pour trouver une solution à  ses problèmes n'a pas besoin d'entendre les miens...

Certes, certains d'entre nous sont responsables en partie de cette situation (j'en suis!). J'assume mes fautes. Mais je comprends que certaines personnes ne puissent s'en sortir.

On est fiché partout, on a un beau tatouage sur le front "warning: surendetté!". Au quotidien, difficile de le cacher de toute façon. Ne serait-ce quand des amis vous proposent un week-end et que vous devez trouver une excuse bidon parce que vous ne pouvez pas vous le permettre. Trouver des excuses ça devient une spécialité!

Lorsque nous avons fait notre demande de plan, comme nous étions non imposable cette année-là  (Oh, miracle! merci le pacs!!), j'ai complétement omis de prévoir les impôts suivants. Tout était en place quand j'y ai pensé. Alors j'ai demandé un délai. Accordé! Yippie!! Mais 350 EUR de plus à  sortir! (beaucoup moins drôle). Alors on se sert encore plus la ceinture. Et là , cela devient Xfiles!
Enfin, bref, je fais un premier virement, puis le second arrive en retard de 1 jour (notez ça). Quinze jours plus tard, je reçois ainsi que mon employeur et l'employeur de mon conjoint une saisie sur salaire de... 3500 EUR!!!! Alors: 1/ on bouffe comment? 2/ croyez-vous que les autres créanciers seront compréhensifs?!
Je vais direct voir l'inspecteur (adorable, très pro). à‰videmment, il faut payer mais il comprend tout à  fait la situation et remet en place le délai (amélioré). Et voici le meilleur: l'explication.
Une jeune fonctionnaire stagiaire a fait du zèle (mot pour mot). Oui, le règlement, c'est le règlement! Hum, hum.

En fait, on ne pense pas: à  l'amende, les charges qui augmentent le loyer 2/3 fois par an, la machine à  laver qui tombe en panne... et j'en passe. Enfin, si, on y a brièvement pensait et tenter de se convaincre que tout cela n'arrivera pas.

Moi, j'ai un toc: je me lève tout les matins à  7h pour regarder le compte. J'ai fait un tableau sur excel et j'ai un cahier. Oui, on est dans Psychose!!

Encore une fois, je suis bien longue. Mais qui d'autre peut comprendre ce que nous vivons au jour le jour.

Bon, tant que j'y suis, je vais vous faire part d'une de mes idées saugrenue: si tout les surendettés de France se regroupaient et versaient un euro par jour (sous séquestre par exemple). Rien que sur la dernière année écoulée: 217000 dossiers déposés!!! Nombre de ménage en situation de surendettement: 768000. Endettement moyen par dossier : 45000 EUR. Bon, je ne suis pas une star des statistiques. Mais imaginons que c'est une moyenne sur le nombre de dossiers déposés (sur un mois 23000): cela dépasse donc le milliard sur un mois.

Le gouvernement veut redresser la situation, il faut qu'il comprenne que nous sommes une force vive. Je suis persuadée qu'il y a moyen de trouver une solution pour tous le monde. Le miracle, ce serait trouver un partenaire financier (une banque) qui nous suivrait dans notre guerilla!!

Oui, je sais, c'est complétement fou et utopique!! Bah, on peut toujours rêver!

Allez, chers vous tous, battons-nous!!!
 
O

olliane

Guest
#8
Re : CA VA ETRE LONG....

bonjour loroan, décidément, j'adore vous lire! ;D c'est super agréable, vous n'avez jamais pensé à  écrire un livre? sincèrement, je suis certaine que ça fonctionnerai.
bon , parlons sérieusement, je vois que vous avez du mal à  vous en sortir à  cause de vos impôt, ça fait beaucoup d'argent en moins, avez vous songé à  redéposer un dossier afin que la bdf revoit votre capacité à  la baisse? car pour cela, il faut un élément nouveau, que ce soit, une baisse ou augmentation de revenus, elle prendra en compte vos mensualitées, ça vous permettra de souffler un peu. Vous en avez pour combien de temps encore pour votre plan?
en tout cas, tout ce que vous dites est bien vrai, ce n'est pas facile à  vivre, on essai de se dire que tout l'electroménagé tiendra le coup, mais il faut être réaliste, ma machine à  laver à  déjà  3 ou 4 ans, je la voit mal tenir 10 encore, il faut donc trouver toutes sortes d'astuces pour arriver à  mettre un peu d'argent de côté, en ce qui me concerne, même si pour l'instant j'ai un moratoire, c'est impossible, car il faut régulariser toutes les petites factures en retard, ce n'est pas énorme mais à  la fin du mois, on ne peut rien mettre de côté, théoriquement notre situation devrait aller mieux le mois prochain, puisque tout a été régularisé, mais dès septembre, je dois verser 200 euros par mois pendant 5 mois pour mes cours par correspondances, ça sera donc assez juste, enfin, malheureusement, c'est comme ça, nous avons un toit et la santé, nous n'avons pas à  nous plaindre,c 'est déjà  ça. allez loroan, on va y arriver, y a pas de raison ;D
 

LOROAN

Nouveau débiteur
#9
Re : CA VA ETRE LONG....

C'est vraiment gentil.
J'y ai souvent pensé mais n'ai jamais su par où commencer. Je note souvent mes idées, quelques unes de mes expériences... Je n'ai pas la prétention de dire que je sais écrire mais je pense savoir quoi écrire. Vos commentaires m'ont redonnés confiance. Alors pourquoi pas?!
En tout cas mon cher et tendre me soutient.
Mon idée est de faire partager ce que l'on vit en essayant d'être légère si je puis dire... On a besoin d'être entendu,pas plaint.
Si vous avez des petites anecdotes sur les tracas et les rencontres au quotidien, je pourrais peut être faire quelque chose.
C'est fou, vos quelques mots me font prendre un pari! Pourquoi pas essayer?
Merci
 
O

olliane

Guest
#10
Re : CA VA ETRE LONG....

ah! super!!!!!!!!! ;D si vous écrivez un livre, je veux une dédicace! ;D sincèrement, je suis certaine que vous pourrez y arriver, car vous écrivez avec beaucoup de facilité, c'est vraiment très agréable, vous arrivez à  faire d'une situation très difficile, quelque chose d'assez "rigolo", ça fait du bien, je vous le garantie, car nous vivons tous cettes situation d'une manière différente, car les histoires ne sont pas forcément pareilles, surtout, le résultat, mais au fond, nous en sommes tous arrivés là  de la même manière et pour les mêmes raisons, nos angoisses sont identiques, les premières démarches sont identiques, seul le résultat peut varier d'une famille à  une autre. ça prouve juste, que nous sommes tous humains et égaux face à  cette société en pleine crise, c'est un combat chaques jours et épuisant, je crois que nous pourrions en parler pendant des heures, si voulez des anecdotes, en parcourant ce forum, je vous garantie que vous allez en trouver, y a pleins de choses à  dire sur les créanciers, leurs astuces pour nous soutirer de l'argent, leur méchanceté, les banques aussi.
par contre, vous ne m'avez pas répondu, avez vous envisagé de redéposer un dossier afin que la bdf prenne en compte vos impôts et faire diminuer votre capacité, si vous voulez, on peut déjà  vous dire, ce qu'elle retiendra à  peu près, il nous faut vos charges courantes, votre capacité actuelle, et vos revenus, plus le nombre de personnes dans votre foyer.
en tout cas, je suis ravie que vous vous soyez inscrite sur ce forum, on y rencontre vraiment des personnes merveilleuse, ça remonte le moral et ça nous donne des forces, je vous souhaite vraiment une grande réussite pour l'avenir et beaucoup de bonheur, ne baissez jamais les bras et pour ce livre, il suffit simplement d'y croire et vous y arriverez ;D
 

Ca peut vous intéresser

Haut