• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de bons conseils

Ssyne

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir,

Je me jette à  l'eau et j'ose pour la 1ère fois vider mon sac. Je ne vais pas jouer la carte de l'originalité : je suis dans une situation grave de surendettement et après moult mauvais choix, je viens (malheureusement tard, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire) enfin chercher les bons conseils.

Comme beaucoup, je suppose, je suis écrasée par les sentiments de honte et de culpabilité- ce qui m'a empêché de parler de ma situation.

J'ai 30 ans, je vis seule et je n'ai pas d'enfants. Mon salaire est de 1650 euros environ (net). Mes dettes s'élèvent à  51245 euros (total des mensualités: 1555 euros) : j'ai 3 prêts personnels et 9 réserves d'argent. Mon loyer est de 600 euros. Je n'ai pas pu payer mon loyer ces deux derniers mois : mes parents sont les propriétaires, je leur ai expliqué que j'avais des ennuis d'argent mais je n'ai pas encore osé leur donner tous les détails. J'ai des parents formidables, et je sais qu'ils feront tout pour m'aider, mais l'idée que je vais les poignarder me rend malade. Je dois les informer bientôt pour qu'ils me soutiennent dans mes démarches et discuter de mon loyer avec eux, car je n'ai jamais osé leur dire qu'il était trop élevé pour moi.

Tout a commencé en 2004, après un voyage en Afrique. J'ai eu des dépenses imprévues, et donc 460 euros de découvert (alors que mon découvert n'est que de 350 E.). Convoquée par ma banquière : à  la question « que comptez-vous faire pour rétablir la situation ? », je réponds : « me serrer la ceinture ». Sur ce, ma banquière, large sourire aux lèvres, me dit qu'elle a une meilleure solution : fin 2004, j'avais ma 1ère réserve d'argent.

2005 : je ne sais visiblement toujours pas gérer mon budget. J'ai l'impression d'avoir un super salaire. Je m'achète un PC et je m'abonne à  internet. Je fais de nouveau un voyage en Afrique. Je creuse mon découvert et je ne supporte pas les entrevues avec mes banquiers qui changent tous les 4 matins et qui profitent de mon côté « pigeon » et de mon sentiment de culpabilité pour me refiler plein de produits : j'ai eu ainsi 3 assurances qui n'ont jamais servi (et que j'ai enfin résiliées), un compte de titres qui me faisaient perdre de l'argent (j'ai réussi à  ouvrir les yeux et à  le fermer), un PERP qui m'a honteusement été vendu avec de mauvaises informations : la banquière m'avait dit qu'à  la retraite je pourrai profiter de la somme épargnée, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente. Or, je me suis aperçue depuis peu que je ne pourrai jamais avoir le capital, mais seulement une rente. J'ai environ 970 euros sur ce compte ; une somme qui va dormir 44 ans- alors qu'elle me serait bien utile actuellement- Enfin bref, mes conseillers financiers se sont avérés n'être que des conseillers commerciaux. Bien sà»r je ne mets pas en doute ma part de responsabilité, mais je reconnais que j'ai en plus été très mal conseillée.

Mon objectif à  cette époque : ne plus jamais avoir à  communiquer avec la banque, c'est-à -dire objectif 0 euros de découvert. Le problème c'est que j'ai des frais, une vie (je n'ai plus vraiment voyagé-) etc. J'ai donc ouvert une deuxième réserve, puis creusé la 1ère- La spirale a commencé (enfin elle avait sans doute déjà  commencé-). Ma situation financière s'aggrave.

Fin 2006 : le verdict tombe : j'ai 27 ans, et j'ai un cancer- Je suis donc arrêtée pour bénéficier des chimiothérapies. Je travaille dans la fonction publique donc bien protégée et je touche quasiment intégralement mes salaires, sauf deux mois où je ne perçois que la moitié de mon salaire, et d'une façon générale, je touche environ 200 à  300 euros de moins que mon salaire habituel (pas de primes etc.). Les 200 euros qui font la différence lorsque la situation est déjà  critique- J'ai environ 18000 euros de dettes à  cette époque. Je vais voir ma banque pour lui demander temporairement un découvert autorisé plus important afin de faire face aux prélèvements les 2 mois où je perçois demi-salaire. Refus-

Je me tourne vers le rachat de crédits. Refus : motif loyer trop élevé. Je décide donc de faire 2 prêts persos pour rembourser mes réserves- Prêts accordés : 22000 euros. Je rembourse presque toutes mes réserves.

Mai 2008 : rechute de mon cancer. Ma situation financière ne s'est tout de même pas arrangée, et je risque bientôt d'être à  découvert. Je repioche dans les réserves que malheureusement je n'avais pas fermées-

Aujourd'hui je suis surendettée et j'hésite à  déposer un dossier à  la BDF : pour obtenir les prêts personnels, et certaines de mes réserves j'ai « omis » de déclarer que j'avais déjà  des dettes- J'ai bien peur que mon dossier soit refusé pour cause de mauvaise foi. Oui de la mauvaise foi j'en ai fait preuve, mais pas pour m'offrir une voiture de luxe ou vivre dans l'opulence, mais parce que je pensais que je faisais les bons choix, j'étais persuadée que ça me sortirait la tête de l'eau. Bien au contraire, je me noyais chaque fois un peu plus- Je regrette mes erreurs passée, mais le regret ne sert à  rien ; par contre reconnaitre mes erreurs m'aide à  avancer.

Quels sont mes choix ? Déposer un dossier de surendettement- je n'en vois pas d'autre. Mais si la commission refuse mon dossier que se passe-t-il ensuite pour moi ?

Je suis en rémission depuis un an- Mais mon cancer est très difficile à  diagnostiquer et je sens bien que ce n'est pas une histoire finie. Si je fais une nouvelle rechute, je vais vraiment de moins en moins croire à  ma guérison- J'ai peur de mourir, non pas parce que j'ai peur de la mort, mais parce que j'ai peur de laisser des dettes aux gens que j'aime.

Enfin je refuse de trop y penser, et j'essaie de garder espoir. A chaque jour suffit sa peine. Que faire ? Quelles chances pour moi ? Quels risques ?

Je suis désolée de m'être un peu épanchée sur ce site, mais j'ai trop honte pour parler de mes problèmes à  mes proches. Je sais que sur ce forum je ne serai pas jugée pour mes actes, et qu'on me donnera quelques indications pour la marche à  suivre.
Merci par avance.
 

youyou1402

Nouveau débiteur
#2
Re : Besoin de bons conseils

Bonjour, il faudrait absolument et en urgence vous rapprocher d'une association d'aide aux surendettés dans votre région et envisager et ceux dès aujourd'hui de déposer un dossier de surendettement car dans votre situation il n'y a que cette issue.
En ce qui concerne le fait d'avoir omis de déclarer que vous aviez déjà  des crédits en cours ne vous en faites pas trop pour ça.

Cordialement
 
Haut