Re : besoin d'aide s'il vous plait
Bonsoir Phoebe
N'ayez aucune angoisse concernant cet organisme: Vous allez certes recevoir des appels téléphoniques menaçants, y compris des courriers....Le mot d'ordre est de ne pas répondre à ces appels et de classer ces courriers de relances, de menaces.
Ce qui importe c'est que vous déposiez sereinement votre dossier, en rassemblant toutes les pièces nécessaires avec l'aide de l'association
Rassurez vous avant que vos créanciers ne saisissent les juridictions, un certain temps va s'écouler, les premières hostilités s'annonçant par la réception d'une lettre recommandée avec AR dans laquelle il vous sera indiqué que la déchéance du terme est prononcée.
Ce n'est qu'au moment de la réception de cette lettre que l'organisme est en droit de déposer une requête en injonction de payer (procédure la plus rapide et la plus usutée par les organismes de crédit puisque ne nécessitant pas votre convocation à une audience) auprès du Tribunal d'Instance du lieu de votre domicile, requête qui sera suivie d'une Ordonnance rendue par le Tribunal. Cette Ordonnance devra ensuite vous être signifiée par un Huissier de Justice.
A compter de cette signification, vous aurez un délai de 30 jours pour former opposition à ladite injonction de payer. A défaut, celle-ci deviendra définitive et permettra ensuite au créancier de pouvoir poursuivre les procédures d'exécution type saisie-arrêt des rémunérations, saisie-attribution des comptes bancaires.
Pour la procédure la plus classique, votre créancier doit au préalable vous assigner à une date d'audience précise - et suivant le montant de la dette - soit devant le Tribunal d'Instance (ne nécessitant nullement la représentation par un avocat) soit devant le Tribunal de Grande Instance (auquel cas vous devrez être impérativement assisté par un avocat). Avant que ce créancier n'obtienne un quelconque titre exécutoire (décision de justice vous condamnant au paiement d'une certaine somme), il s'écoulera également un certain temps: soit audience, avec possibilité de renvoi pour obtenir la communication de pièces sur lesquelles le créancier fonde sa demande, ...en outre, nous arrivons bientôt à la période des vacances judiciaires, période durant laquelle aucune audience devant le Tribunal d'Instance n'est fixée à partir du 9 juillet, la reprise intervenant à compter du 2 septembre...
Restez sereine et quoiqu'il arrive, nous restons à vos côtés
