• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin d'Avis et d'aide, merci d'avance...

nivsac

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je me décide enfin à  poster sur le forum après l'avoir parcouru en recherche de quelques réponses à  mes nombreuses questions et angoisses.

Je vais donc me présenter et expliquer au mieux la situation et tout ce qui m'amène à  venir demander votre aide aujourd'hui.

Je suis une jeune maman de 26 ans d'une petite fille de 2 ans. Mon mari a 33 ans.
Je suis sans emploi depuis la naissance de ma fille, en effet j'ai démissionné à  la fin de mon congé parental car les horaires de mon ancien emploi était difficile pour s'organiser avec des plannings fait au dernier moment et de plus la directrice qui était déjà  infecte l'est devenue encore plus lorsqu'elle a su ma grossesse.
Je me suis donc décidé à  me mettre à  mon compte en auto entrepreneur en tant qu'esthéticienne et prothésiste ongulaire à  domicile, malheureusement ça n'a pas du tout marché...
Quant à  mon mari cela fait 7 ans qu'il travaille à  la même entreprise en tant qu'informaticien. Il a depuis le début été toujours d'astreinte (peut être appelé pour régler un souci a tout moment), c'est à  dire qu'il était payer en plus même s'il n'était pas appelé quant il était d'astreinte et il l'était 365 jours par an jusqu'a l'année dernière. De ce fait, il a toujours eu des payes conséquentes qui ont pu monter quelques mois, lorsqu'il était beaucoup appelés pour des interventions, jusqu'a 5000 euros, la moyenne de ces payes étaient alors de 3300euros.
Hors l'année dernière après changement dans la direction et la fameuse crise passant par la, il n'est d'astreinte que en moyenne 2 semaines par mois et n'est quasiment plus appelé. Les payes sont donc tomber a une moyenne de 2600euros.

Avant ces changements nous avons acheté un terrain et fait construire notre maison début 2008. Nous avons pour cela fait appel à  une courtière connue dans la région et qui ne demandait pas d'argent pour nous chercher et négocier un crédit. Je rappel donc qu'a l'époque je travaillais n'étais pas encore enceinte et mon mari avait toujours ces astreintes. Mes parents nous ont donnés 25 mille euros d'apport issu de l'héritage de mes grands parents et nous avons donc pris un crédit de 290 mille euros pour le terrain et la construction de la maison.
Le problème est que ce crédit a été pris en tenant compte des revenus avec les heures supplémentaires hors ce qui ne se fait plus ou pas ? maintenant. Nous remboursons donc actuellement une mensualité de 1560 euros environ pour ce crédit. Nous avons été bien sur ,dans les premiers temps, pendant la construction de la maison, été obligé de payer des mensualités du crédit plus le loyer du logement ou nous étions auparavant, ce qui nous a mis très vite les comptes au rouge.
Nous avons aussi du prendre un crédit de 10 mille euros afin de pouvoir meubler et aménager la maison.

Nous avons emménagé dans un petit village à  20km de la ville, le problème est que j'ai loupé pour la seconde fois mon permis et je n'ai malheureusement pas pu le repasser car mon code est arrivé à  expiration a cause des délais pour le repasser. Il me fallait pourtant absolument un moyen de locomotion rien que pour pouvoir amener ma fille chez la nounou et me déplacer pour faire du domicile ou trouver un travail. Nous avons donc du acheter une voiture sans permis d'occasion. Troisième crédit donc de 6600 euros (très couteux les voitures sans permis).

Et la arrive donc en 2009 la nouvelle sur les astreintes baissées et tout le reste grâce a cette crise qui a bon dos (en effet sa société n'a jamais fait autant de bénéfice cette année la...)

Bref inutile de vous dire que nous sommes actuellement dans une situation financière plus possible que j'ai du de nombreuses foi demander l'aide de mes parents mais que l'aide à  évidemment des limites.
Pour résumé nous avons donc à  payer par mois pour 2600 euros de revenu :
-1560 euros du crédit pour la maison
- 215 euros crédit voiture
- 246 euros crédit de 10 mille euros pour l'aménagement de la maison
- 40 euros pour un crédit de 2000euros pour payer des mensualités car trop de découvert
- + toutes les charges edf, eau, impôt, taxe foncière, internet, assurance, essence etc-
Nous arrivons avec tout ça à  un total de 2800 euros !

La question du dossier du surendettement est donc devenue de plus en plus présente.
Cependant je me demande si c'est vraiment la solution car d'après ce que j'ai lu ce n'est absolument pas rassurant et ça peut être il me semble quelque chose qui empire la situation.
En effet, nous vivons forcément actuellement quasiment que sur du découvert.
Hors si nous déposons un dossier nous sommes directement fichés à  la banque de france. Imaginons maintenant alors que le dossier soit refusé ou bien qu'on nous demande de vendre la maison (d'après ce que j'ai entendu d'après une amie assistante sociale qui a eu quelqu'un par téléphone de la banque de france de la région, c'est qu'ici ils font tout pour éviter de vendre le bien immobilier).
Dans ces cas la ce serait terrible puisque plus de droit au découvert au crédit rien.

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir un avis pensez vous a priori que notre dossier puisse être refusé ? J'ai peur en effet qu'on me reproche ma démission, je fais quand même actuellement tout pour retrouver un travail et enchaine les cdd qui ne sont malheureusement que de courtes durées, je n'ai jamais autant galéré pour trouver un emploi.
Nous sommes vraiment très angoissé, nous n'en pouvons plus de cette situation nous avons fait tout jusqu'au bout pour éviter d'en arriver la on a essayé de sauver les meubles mais en vain. Mon mari a contacté des tonnes de société pour les rachats de crédits mais toujours refus. Trop endetté-
Sachant que nous ne pouvons revendre la maison car en effet nous l'avons acheté juste avant la crise, un moment ou l'immobilier était très élevé. Maintenant tous les prix ont baissés, je regarde les ventes qui ce font dans mon village pour des maisons récentes entièrement fini autant dehors que dedans et elles sont au prix aux alentours de notre crédit mais nous notre maison est sur un terrain qui demande encore beaucoup de travail de terrassement de rajouter de la terre végétale car c'est un sol rocailleux de garrigue, les clôtures ne sont pas faites etc...
La vendre ne nous permettrai donc même pas de rembourser le crédit. Nous l'avons d'ailleurs vérifier en faisant une estimation par une agence.

Je souhaiterai rencontrer également une conseillère en économie sociale et familiale pour nous aider dans cette démarche mais je ne sais pas du tout qui contacter.

Voila j'ai terminé mon roman (pas évident d'étaler sa vie), en espérant que quelqu'un ait eu le courage et la gentillesse de lire ce pavé et puisse me donner un avis sur la question, marche à  suivre, je le remercie d'avance.
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Besoin d'Avis et d'aide, merci d'avance...

Bonjour Nivsac,

Tout d'abord bienvenue ici sur ce forum ....

Je viens donc de lire votre histoire, et je dois dire que votre cas n'est pas isolé, car malheureusement, beaucoup de personnes se trouvent dans des situations similaires à  la vôtre.

Je dirais de suite qu'il faut bannir le "rachat de crédit" car c'est "reculé pour mieux sauter" ; beaucoup ici en ont fait les frais, ce qui augmente encore plus l'endettement et au final vous met encore plus dans les ennuis.

Au vu de vos chiffres, en effet vous ne pouvez pas rester ainsi, puisque vos dépenses dépassent largement vos recettes.... Vous en êtes à  107% d'endettement !!!!! et la nourriture n'est pas incluse ...

Pour moi, le seul moyen de vous sortir la tête de l'eau, pour le moment est le dossier de surendettement ou alors une solution encore qui est faisable dans votre cas, c'est la demande de délai de grâce au Juge de l'Exécution, pour le prêt de votre maison.

Du fait que c'est dà» au fait que votre mari a eu une baisse sensible de ses revenus, le Juge pourrait vous accorder un délai de grâce de 24 mois maximum, le temps de vous remettre à  jour (boucher les découverts, et rembourser vos révolvings en cours) et aussi pour vous, de vous laisser le temps de retrouver un emploi CDI.

Alors pour ça, je vous mets un lien explicatif de ce qu'il faut faire en pratique ; si cela est urgent (c'est votre cas) il convient alors de faire la demande en référé.

http://www.dossier-surendettement.fr/forum/topic_2831.0.html


Lisez bien ce qui est indiqué dans ce lien ; C'est Thalie notre juriste ici, qui a mis ces explications et si vous avez besoin de son aide personnelle pour votre cas, elle vous aidera sans soucis.

Nous lui passerons un message, et elle vous contactera directement avec certains documents à  lui communiquer par mail.


Donc, voilà  .....

Egalement, en attendant que tout ceci soit déjà  accepté et mis en place, je vous conseille de prendre RDV à  la Banque jaune (celle du facteur) pour ouvrir un compte courant. Expliquez brièvement votre situation, sans rentrer dans les détails et expliquez qu'il vous faut donc un compte courant classique, une CB à  débit immédiat (de type Réalys), un chéquier si vous n'êtes pas inscrite au FCC et en versant un minimum de 150€ à  l'ouverture du compte et bien-sà»r, plus de découvert autorisé.

Vous verrez que de vivre avec un compte en positif, ce n'est que du bonheur !!!!!

Sur ce compte, il faudra y faire virer le salaire de votre mari et vous réglerez la mensualité de votre maison par chèque ou virement depuis ce compte, ainsi que vos autres prêts.


En parallèle, il faudra donc révoquer les prélèvements de votre banque actuelle ; pour ça, je vous mets un modèle de courrier à  envoyer en RAR :



Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente de révoquer définitivement et à  réception des présentes toute autorisation de prélèvement consentie en faveur des Sociétés suivantes (listez les Sociétés concernées) ......sur mon compte N°....dont je suis titulaire auprès de votre Etablissement, conformément aux articles 2004 et suivants du Code Civil.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement seront à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, je vous rappelle qu'en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais.

Je notifie parallèlement au créancier l'annulation du mandat de paiement.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



Et aussi un courrier à  envoyer à  chacun de vos créanciers : (à  adapter à  votre situation perso)


Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que j'ai révoqué mes prélèvements automatiques que je vous avais consentis.

En attendant la mise en place d'un plan conventionnel de redressement, je suis amenée à  acquitter à  chacun de mes créanciers, un paiement équitable en fonction de mes capacités financières.

Les mensualités que vous me réclamez actuellement ne pourront pas être honorées, et je ne peux pas aggraver ma situation, jusqu'à  la date du traitement de mon dossier.

Néanmoins, étant de bonne foi, vous trouverez ci-joint un règlement de 00000€ pour versement du mois de xxxxxxx 2010. Cette somme a été calculée sur mon budget restant, après déduction de mon reste à  vivre ainsi que mes charges incompressibles.

Il serait d'ailleurs souhaitable que vous me fassiez parvenir vos coordonnées bancaires (RIB) de manière à  ce que mes paiements soient réguliers et à  date fixe, et surtout afin de ne pas faire d'oublis.

D'avance merci,

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



Donc, mettez tout cela en place ..... et si le Juge ne vous accordait pas ce délai de grâce, il conviendrait alors de déposer un dossier de surendettement...

@ ++++ de vous lire ;) ;) ;) et si vous avez des questions, pas de soucis ...


Natitou
 

nivsac

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin d'Avis et d'aide, merci d'avance...

Bonjour,
je suis la personne qui avait écris ce post, je n'était pas revenu et j'en suis désolé,
Je m'excuse pour la personne qui m'avait répondu, et la remercie un peu tard de m'avoir répondu.
en effet j'ai cru voir le bout du rouleau lorsque j'ai trouvé un cdd de 35H avec a la clé un cdi de 35H, malheureusement, le cdd a été reconduit et en 20H faute d'activité dans l'entreprise... Je pense que si je suis prise en cdi a la fin de ce cdd ce ne sera en tout cas qu'a mi temps...
Du coups retour à la case départ, nous nous sommes énormément serré la ceinture jusqu'ici mais maintenant ça n'est vraiment plus possible.
Lorsque j'avais écris ce post j'étais vraiment mal j'était persuadé qu'on avait pas tout tenté avant de faire le dossier, maintenant je dois bien me rendre à l'évidence.

J'ai contacté l'association cresus var qui m'a aussi expliqué pour faire le dossier par contre on ne m'a pas parlé de recours immédiat au juge et malheureusement le lien fourni dans la réponse de natitou ne fonctionne plus...
Si quelqu'un pouvait me renseigner un peu plus, ça serait super gentil car je pense que ce serait surement une bonne solution pour nous de stopper tout ça pdt deux ans afin de voir si je peux avoir un cdi 35H puisque les sociétés de rachat de crédit nous avait dit que ça serait possible de faire un rachat que si j'avait un cdi 35H...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Audrey
 
Haut