• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

besoin d'aide je suis desesperee

LoganServal

Nouveau débiteur
#31
Re : besoin d'aide je suis desesperee

chère vigo,
Pour mémoire, vous pouvez allez voir le lien de bisane qui vous expliquera ma propre situation...
J'ai appelé la CAF pour savoir si j'avais le droit à  des aides (je touche les allocations familiales), mais au vu de nos revenus (la CAF ne prend en compte que les revenus), nous n'avons le droit ni aux allocations logement, ni à  la rentrée scolaire ni à  quoi que ce soit, mais elle m'a dirigé vers une conseillère en économie sociale et familiale avec qui j'ai pu avoir un entretien téléphonique.
Elle m'a expliqué qu'elle pouvait m'accompagner dans le dépôt du dossier (mais bon c'était déjà  fait pour nous), nous aider à  faire notre budget et aussi nous obtenir des aides pour régler certaines factures ou bien nous nourrir.
J'ai rendez-vous avec elle fin juillet, je pourrais donc vous en dire plus mais sincèrement vous verrez qu'elles sont là  pour vous aider et vous soutenir.
La personne que j'ai eue a été adorable et elle m'a même donné un numéro pour la joindre en cas d'urgence.
Appelez la CAF de votre région ou bien peut être voir à  la Mairie (j'avoue qu'en dehors de la CAF, je ne sais pas où on peut les joindre).
Elles travaillent par secteur, vous en avez forcément une auprès de vous.
N'hésitez pas vigo je suis sà»re que vous pourrez obtenir un soutien de ce côté là  aussi.
Bon courage
loganserval
l
 

mariana

Nouveau débiteur
#33
Re : besoin d'aide je suis desesperee

Bonsoir vigo,

Je confirme ce qui a été dit par LoganServal.
Pour ma part, je me suis dirigée vers "le point écoute familial", c'est une annexe de la caf. Cet organisme gère les problèmes des familles.
Il y a des conseillères spécialisées dans le surendettement des familles, d'autres sur les médiations......etc.
Ces conseillères, sont très compétentes, elles sont là  pour nous aider et le font très bien. A défaut de trouver une association, j'ai trouvé du réconfort auprès de ces professionnelles.

D'ailleurs, c'est une conseillère spécialisée dans le surendettement qui m'avait conseillé de déposer un dossier de surendettement.
Par contre, en ce qui concerne les aides et bien malheureusement, je n'ai eu aucun droit car je travaille. Et même si, je touche que le smic avec un enfant à  charge et sans pension alimentaire. Les barèmes de la caf et du CCAS ne prennent en compte que le salaire et non les charges, encore moins les mensualités des dettes.

Bon courage dans vos démarches.
Mariana
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#34
Re : besoin d'aide je suis desesperee

bonsoir mariana
Je me permets de vous répondre car j'ai lu dans votre message que vous n'aviez le droit à  aucune aide.
Je sais que je ne peux moi non plus bénéficier d'aide au vu des revenus du foyer, mais la conseillère m'a parlé d'aide exceptionnelle qui pouvait nous être accordée ponctuellement (paiement de factures ou autre).
Bien entendu, je vous en parlerai plus après mon rendez-vous.
Par ailleurs, en parlant d'aide, je repense à  un "coup de pouce" que j'ai eu il y a quelques années grâce justement à  mon travail ou plutôt à  la caisse de retraite dépendant de ma profession.
Il y a un service d'aide sociale qui à  l'époque m'avait réglé un loyer après que j'ai déposé un dossier sur ma situation.
Peut être une autre piste à  creuser...
bonne soirée
loganserval
 
B

bisane

Guest
#35
Re : besoin d'aide je suis desesperee

Des pistes comme ça, Logan, il doit y en avoir des tonnes (enfin, quelques unes !), concernant des aides plus ou moins exceptionnelles.
J'ai invité Mouche et Alicia à  tenter de les répertorier.
Mais c'est bien évidemment une invitation collective !
Qui c'est qui démarre ?

@ Vigo : c'est bien de tenter d'anticiper ce qui va arriver... Mais pourquoi toujours anticiper le pire du pire ?
Je n'ai pas tout relu, mais je n'ai pas souvenir que votre dossier se présente si mal qu'il puisse même être refusé par le JEX !!!
Avez-vous bien compris que le dossier est transmis au JEX en cas de contestation du plan (ou de la recevabilité du dossier) par un créancier ?
Lesquels tentent souvent leur coup, au cas où...
Mais pour que leur contestation soit recevable, il faut qu'il y ait une raison. En voyez-vous une, qui vous fasse douter à  ce point ?
Ce n'est pas une loterie , le dépôt d'un dossier de surendettement. Il y a des arguments objectifs qui sont pris en compte, même si les décisions peuvent être pondérées en fonction des commissions et des juges !
 

Ca peut vous intéresser

Haut