Re : Besoin d'aide, de soutiens, de conseils et d'écoute ....
Bonjour tout le monde !!! J'espere que vous passez un agreable week end
Je viens de bosser un peu sur ma lettre de saisine. Je vous la met ici, dans l espoir d avoir vos avis, et vos conseils.
Merci !!!
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, et d amenagement suite à une separation en 2007.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
J ai contracté ces different credits suite à ma separation en 2007. Je me suis retrouvée seule avec ma fille et dans un premier temps sans penssion alimentaire.
Il a fallut que j'assume seule les charges fixes, les frais de nounou, l equipement et l'amenagement de mon appartement.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu au fil des années de plus en plus difficiles. J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes et pour payer des mensualités de d'autres crédits.
J'ai effectué pour chacun de mes créanciers des demandes de baisse de mensualités et toutes les réponses ssont négatives.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
Je tiens à vous signaler que lors de mon union avec le pére de ma fille, nous avions acheté une maison en 2004. Suite à notre separation en 2007, nous sommes en ce moment en train de faire la separation des biens (maison et voiture) avec l aide d un notaire, mais pour l instant je n ai aucune idée de combien ma part sera estimée. La maison n'ayant pas pris beaucoup de plus value, je pensse que ma part sera moindre.
A ce jour, je suis seule avec ma fille, hebergée par un ami. Je ne paie donc pas de loyer, mais j ai pris à ma charge les factures courantes tel que l'Edf, GDf, eau.
Voici ma situation financiere actuelle :
- revenus net mensuel : 1300 euros
- penssion alimentaire reçu : 100 euros
- charges courantes : 400 euros.
(Gdf, Edf, lyonnaise, frais de cantine, assurance,telephone ...)
- montant total des dettes : 46 000 euros
- mensualités cumulées des crédits : 1200 euros
Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, à partir du 1° decembre 2010 j'etablirais des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Il faut encore que je verifie exactement les sommes exactes pour mes credits, mes charges etc ...
Voila, j attend vos impressions!! Merci