Re : Re : aide pour préparation au dossier
Je reviens ce soir plus longuement, et l'esprit un peu plus libéré, mais déjà , dans la structure :
Nous, soussignés NOM PRENOM, demeurant ADRESSE demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à nos dettes.
Ma conjointe et moi-même vivons ensemble depuis 19 ans et nous avons 2 enfants. Nous sommes tous les deux fonctionnaires.
Nous avons eu recours aux crédits révolving et prêts personnels dans diverses circonstances , notamment lors de notre installation en 1991, mais c'est surtout la précarité professionnelle que nous avons connue pendant des années qui nous a amenés à solliciter ces sociétés de crédit. En effet , nous avons alterné, tous les deux, des périodes de travail en CDD, d'intérim, de chômage ainsi que de RMI. Nous avons toujours tenté de nous stabiliser sur le plan professionnel, c'est pourquoi, je me suis présenté à un concours de la fonction publique que j'ai réussi mais qui nous a obligés à déménager avec des frais importants et un loyer plus élevé mais un poste à mi-temps; nous avons dà» à l'époque emprunter pour tout simplement vivre et payer nos charges, en espérant l'amélioration de nos situations.
La naissance de notre deuxième enfant victime d'un pneumothorax , a entraîné des frais imprévu et nous avons encore eu recours à des crédits.
Face à cela pour tenir nous avons également, il y a également quelques annéesNous avons par la suite déménagé pour un loyer moins élevé, mais cela n'a pas suffi à améliorer notre situation financière.
Lorsque ma conjointe a repris une activité professionnelle stable, nous avons tenté d'alléger nos crédits qui s'étaient alourdis mais avions besoin de trésorerie pour faire face aux mensualités accumulées, aux charges -- etc.
Plusieurs fois nous avons tenté de les regrouper, mais chaque fois nos demandes étaient refusées du fait de l'insuffisance de nos revenus, nous n'avions pas de garantie immobilière et même restructurées sur 8 ou 10 ans nos mensualités dépassaient les 33%. Nous nous sommes alors tournés vers des sociétés de courtages mais les réponses furent identiques, seul en Mai 2009 une société nous a proposé de regrouper les crédits que nous avions chez eux depuis longtemps (2 révolvings et 1 prêt conso)
Nos banques sont au courant de notre situation et nous avons pu maintenir jusqu'à présent nos remboursements. Notre préoccupation majeure a toujours été d'honorer nos mensualités de crédits, les charges de la vie courante, et jusqu'à ce jour nous n'avons jamais eu d'impayés.
De toutes ces années, Nous n'avons jamais vécu au dessus de nos moyens , nos besoins de trésorerie ont toujours été nécessaire pour permettre le règlement des mensualités de nos crédits, de nos charges de la vie courante qui n'ont jamais présentées d'impayés.
Combien de fois ressassons nous avoir finalement réussi nos vies professionnelles , avoir élevé nos enfants très correctement, formé une belle petite famille------ et s'être empêtrés dans cette spirale.
comme vous pouvez le constater, a Actuellement, avec des revenus mensuels de 4 050 € et des remboursements de 6 050 €, notre situation est devenue ingérable (préciser le montant total des dettes).
Nous avons fait l'erreur de penser que nous pourrions nous en sortir seuls, nous avons vraiment à cÅ“ur de vouloir nous en sortir , de trouver une issue à cette spirale, de trouver une situation financière saine qui nous permette d'honorer tous nos créanciers mais nous avons pris conscience qu'en l'état, seuls, nous n'y arriverons jamais pas.
Dans ces conditions, nous sollicitons l'intervention de la commission qui nous semble absolument nécessaire et indispensable.
Nous vous remercions par avance de l'attention ainsi que de l'indulgence avec laquelle vous étudierez notre demande, et nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.
Nous vous prions, madame, monsieur, de croire en nos salutations les plus respectueuses.