• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surrendement de ma mère

tipimouss

Nouveau débiteur
#1
Bon voila mon histoire:

Je m'occupe du dossier de surendettement de ma mère et j'ai plein de question sans réponses, voici déjà  la situation:

Ma mère a accumulé depuis des années (la mort de mon père c'est à  dire 22 ans) des crédits. Elle a pris des crédit pour payer les crédits en cours etc.......elle accumulé 150000 euros de crédit pour une totalité de mensualité de 4632 euro et un revenu de 1740 euro de pension retraite, 701 de charge (loyer+ impots + edf gaz+ mutuel + transport).

Elle a 72 ans et faisait des ménages en plus de sa retraite (pas déclaré :-X) pour payer ses crédits et nous réclamait souvent de l'argent à  moi et à  mon frère pour finir les fins de mois nous avons découvert cela en juillet. Nous étions au courant de rien...... :eek:

j'ai donc décidé de la menée au surendettement.

J'ai presque tout récupéré ses papiers.

Cependant elle plus de 25 dossiers de crédits : dans le dossier de surrendettement je n'ai pas assez de place pour tout noter il y a 18 emplacements crédits comments faire pour le reste?

Est ce que son plan de surrendettement va t'il être accepté?

Elle a aussi négligé sa santé depuis des années, de gros frais dentaires, gros problème de genoux, dois-je rajouter ces frais au dossier dans frais médical?
De plus à  son age 72 ans elle commence vraiment à  être au bout du rouleau....avec toute ses pressions...même si on lui fait un plan sur 10 ans la quantité saisissable sur son salaire d'après les logiciels trouvé sur le forum est de 549 € donc elle n'aura jamais tout remboursé dans 10 ans .....et elle aura 82 ans.

Merci pour vos réponses et j'ai pas mal d'éléments à  fournir pour tout autre questions,
 
#2
Re : Surrendement de ma mère

Bonsoir Tipimouss et bienvenue sur ce forum,
Tout d'abord, je vous mets ci-dessous un lien qui vous donnera quelques pistes de réflexion.
Je pense sincèrement qu'il faut vous faire aider dans cette démarche pour votre maman, soit par une conseillère en économie sociale ou familiale ou bien une association qui, pourra pièces à  l'appui, vous aider à  compléter le dossier.
Pour ce qui est du remplissage justement, vous pouvez prendre un autre dossier et en extraire les pages concernant les crédits.
Pour vous y retrouver préparez des cotes différentes (revenus, charges, crédits etc etc).
Concernant la recevabilité du dossier, nous ne pourrons pas vous répondre car nous ne pouvons présager de la réponse de la Banque de France.
Il vous faudrait préparer une lettre de saisine où vous pourrez résumer le parcours de votre maman qui l'a mené au surendettement.
C'est aussi là  où un accompagnement est important.
Pour le reste, un plan est prévu sur 10 ans et ne peut pas être proposé pour plus donc le reliquat est effacé.
tipimouss je vous souhaite tout plein de courage à  vous votre frère et votre maman et nous restons à  votre disposition
loganserval
 

tipimouss

Nouveau débiteur
#3
Re : Surrendement de ma mère

Merci Loganserval pour vos informations,

Votre lien n'apparait pas.
Qu'est qu'un lettre de saisine?
Là  ou cela me pose problème est ce que je dois parler du fait que ma mère faisait du travail non déclaré pour joindre les 2 bouts, ne risque t'elle pas d'être jugé pour ce fait?

Merci
 
#4
Re : Surrendement de ma mère

re,
Je suis désolée j'ai la mémoire d'un poisson rouge ce soir !!!
Je vous mets tout de suite le lien
http://forum.dossier-surendettement.fr/threads/les-diff%C3%A9rentes-%C3%A9tapes-du-d%C3%A9p%C3%B4t-dun-dossier-de-surendettement.258/
la lettre de saisine est le courrier qui accompagne le dépôt du dossier et qui raconte en quelque sorte comment la personne en est arrivée là .
Pour ce qui est du travail non déclaré, je ne suis pas sà»re que ce soit judicieux de le noter mais ce serait un point à  aborder avec la personne qui pourra vous aider à  constituer le dossier.
Loganserval
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#5
Re : Surrendement de ma mère

Bonsoir TIpimouss,

Je vous avais fait une réponse, mais j'ai fait une fausse manoeuvre... et mon message a été effacé !

Entre temps, Loganserval vous a répondu et donné les grandes lignes...


Il faut que vous révoquiez les autorisations de prélèvement.

Faites son budget Recettes/Dépenses en comptant toutes les charges incompressibles : loyer, chauffage, edf, eau, assurances, mutuelle et une somme nécessaire pour l'alimentation, l'habillement, les soins...

Avec ce qui reste, vous réglez les créanciers, en attendant la mise en place éventuelle d'un plan de désendettement.

Vous divisez la somme par le nombre de CREDITS (si un créancier a plusieurs dossiers, il recevra plusieurs fois la même somme).

SI elle a un découvert bancaire, vous l'indiquez dans le dossier.

Dans ce cas, je vous conseille de lui faire ouvrir un compte ailleurs (la bque post... est la seule à  accepter les personnes en surendettement) afin qu'elle retrouve une capacité financière.

SI il y a des chèques impayés, il faudra régulariser avant.

La lettre de saisine, c'est le courrier que vous faites à  la commission pour expliquer pourquoi votre maman dépose un dossier. VOus expliquez ce qui l'a amenée à  cette situation.

Comme vous l'a dit Logan, ce serait bien de vous faire aider par une assistante sociale, une association ou une conseillère en économie familiale et sociale.

Nous sommes à  votre écoute si vous avez d'autres questions. Il est déjà  tard, mais d'autres amis(es) du forum ne manqueront pas de vous venir en aide.

Courage, c'est très bien ce que vous faites pour votre Maman.

Cordialement,

ZOUNOURS
 

Ca peut vous intéresser

Haut