• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement et découvert bancaire

fleve

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je viens régulièrement sur ce forum car depuis une semaine j'ai appris que ma maman avait de très gros soucis d'argent et qu'il était temps de constituer un dossier de surendettement car elle ne peux plus faire face aux échéances.

Elle vit seule, travaille (plus pour longtemps elle a 60 ans sauf si notre président rallonge le temps de travaille ... 1690€/mois), et les nombreux crédits (relvolving pour la quasi totalité) ont servi depuis quelques années à  lui donner un niveau de vie modeste, chaque crédit servant à  payer les échéances des autres.
Elle n'est plus propriétaire, juste usufruitière pour sa maison (il y a eu donation partage en indivision entre ma soeur et moi devenues propriétaires) et supporte juste une soulte pour le rachat de sa part lors de son divorce et les impots fonciers. De ce côté, je pense que c'est rassurant, aucune saisie, expulsion ou vente ne pouvant être opérées. A moins que je ne me trompe ...?!!

Bref, je m'intéresse énormément à  ce forum qui me donne de nombreux conseils essentiels pour l'aider à  constituer son dossier et à  faire face aux différents agents de recouvrement qui la harcèlent régulièrement.
Nous avons pris rendez vous avec un conseiller de l'association crésus (le 24 mars), on a repris tous les dossiers et les derniers relevés des crédits envoyés par les sociétés, même si beaucoup de dates de début manques (est-ce grave?) mais ils ont plus de 3 mois.
Nous préparons les lettres pour résilier les prélèvements et les demandes de coordonnées bancaires pour le réglement équitable à  chaque société (ou paiement par chèque s'il y a des frais pour les virements).
Le dossier de surendettement a été téléchargé mais j'irai en chercher un original à  la banque de france.
...
Bref, en suivant les règles énoncées sur le forum, nous devrions pouvoir déposer ce dossier très rapidement après le rdv avec l'asso.

Seulement, 2 problèmes se posent aujourd'hui :
- Maman a un gros découvert sur son compte bancaire, étant fonctionnaire, elle dispose d'un découvert autorisé à  hauteur de son salaire à  la banque pop....re. Il n'en reste pas moins que les agios lui sont prélevés quand même car à  cette banque, même s'il y a découvert autorisé, il y a agios dès 1centime de découvert. Je vais essayer de négocier, y ayant mon compte aussi peut être puis-je les menacer de les quitter aussi?!
Je lui ai porposé de changer de banque mais elle ne le veut pas (elle a quitté la banque jaune il y a quelques années!).
Puis-je l'aider en comblant son découvert la veille du virement de son salaire (afin d'instaurer une nouvelle situation saine) sans que cela ne soit considéré comme ayant privilégié un de ses créanciers? Nous avons rendez vous avec eux le 17 mars.

- Ma 2ème question concerne les huissiers qui parfois ont une double casquette : agent de recouvrement et/ou exécutaire de décision de justice.
Comment savoir quel rôle ils jouent? Comment savoir s'il faut ou non le rappeler?
En fait un huissier a téléphoné à  maman vendredi. Elle était à  son travaille et ne lui a pas répondu. Il lui a demandé (sur messagerie) de le rappeler pour s'entretenir d'un dossier qu'il a reçu à  son étude.
Faut il le faire?

Ce sont des situations très flippantes pour nous 2 car on ne sait pas ce que l'avenir va nous réserver sur cette affaire, même si le plus dur reste à  venir, surtout pour elle qui a peur de voir arriver les saisies et autres décisions de justice.
Enfin je la soutiens du mieux que je peux et je sais qu'on va s'en sortir même si souvent on pense ne pas y arriver.

En tout cas, je voulais tous vous remercier car vous nous prodiguez de nombreux conseils et cela nous facilite grandement les démarches à  effectuer. Tout aurait été plus compliqué sans vous.

Merci à  vous d'avoir pris le temps de me lire et peut être de me conseiller, j'espère n'avoir pas été trop longue, ni trop difficile à  comprendre.

Enfin, juste un conseil à  ceux qui lisent tous ces messages et qui n'ont pas encore osé franchir le pas et avouer à  leurs proches leurs difficultés, n'ayez pas honte, surtout pas, si vos enfants, votre famille vous aiment, ils ne vous jugeront pas et vous seront d'un précieux soutien.
Mais bien sà»r : c'est plus facile à  dire qu'à  faire...

Bon courage à  tous.
Ouah !! j'avais besoin de parler !!! :p
Fleve
 
T

thalie

Guest
#2
Re : Surendettement et découvert bancaire

Bonjour Fleve

Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre plus longuement, faute de temps.

Je me reconnecterai plus tard dans la soirée et nous pourrons analyser la situation de votre maman.

Vous avez raison de la protéger et on va trouver les solutions adéquates.

Encore désolée de ne pouvoir à  l"immédiat vous donner de plus amples renseignements mais promis ce soir, ce sera remédié.

Courage à  vous et à  votre maman ;)
 

fleve

Nouveau débiteur
#3
Re : Surendettement et découvert bancaire

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à  mon message Thalie et ne soyez pas désolée de ne pas pouvoir répondre rapidement, c'est déjà  beaucoup que vous puissiez le faire.

Je vais essayer d'être moins longue ce soir mais voici quelques suites au dossier.

Pour l'huissier, j'ai tout de même appelé et je suis tombée sur un quelqu'un de bien (huissier ou pas?! plutôt collaborateur, je pense, chargé du recouvrement) qui a été très compréhensif et qui nous laisse jusque début du mois d'avril pour verser une somme à  la société de crédit par leur intermédiaire, peu importe le montant.
à‡a change d'autres agents même s'ils sont moins agressifs avec moi qu'avec maman! Peut être est-ce une solution pour éviter le harcèlement ...?!

Pour le compte en banque, le rendez vous de cet après midi s'est bien passé et j'ai comblé une partie du découvert, le reste le sera d'ici une dizaine de jour, histoire de repartir sur de bons pieds. Cela sur les conseils d'un gestionnaire de la BDF auprès duquel j'ai retiré un dossier et qui a pris beaucoup de temps pour tout m'expliquer et répondre à  mes quelques questions. (Lui aussi très gentil!).
Pour la banque, là  aussi je crois que ma présence à  beaucoup jouer, la conseillère était moins agressive que prévue, elle voulait nous expédier et finalement on lui a fait faire des heures supp !! Enfin on n'a pas réussi à  négocier grand chose mais au moins les oppositions aux prélèvements sont passées et gratuitement. Elle dit nous avoir fait un "geste" mais j'en doute ... comme quoi ils font quand même ce qu'ils veulent.

Voilà  une journée pas trop mauvaise en soi, mais tout est loin d'être fini, maintenant je m'attèle au dossier pour qu'il soit prêt pour le rendez vous avec l'asso crésus qui doit avoir lieu le 24 mars.

Merci encore de me lire et si j'ai d'autres questions d'ici là  (probable que oui!) je me permettrais de revenir vers vous.
Finalement vous écrire et savoir qu'on est lu, c'est déjà  beaucoup. à‡a permet de se sentir moins seule dans cette galère!!

Bon courage à  tous

Flève
 
T

thalie

Guest
#4
Re : Surendettement et découvert bancaire

Rebonsoir Fleve

Je crois que je me suis connectée un peu tardivement ;)

Vous avez déjà  bien avancé pour votre maman, mais je sais que cela peut être lourd à  porter et à  gérer tant moralement qu'émotionnellement ;)

S'agissant de l'Huissier, mais je dirai plutôt agent de recouvrement: à  quel titre et au nom de quel organisme a-t-il pris contact avec votre maman ? Des prélèvements ont-ils été rejetés et depuis quand ? Lorsque deux mensualités, d'une manière générale, s'avèrent impayées, la déchéance du terme peut être prononcée et la totalité de la somme peut être réclamée: Il s'agit de bien faire attention car actuellement votre maman n'est pas "protégée" par le dépôt du dossier de surendettement.

Un Huissier de justice ne prend pas contact téléphoniquement avec les débiteurs, donc attention, ne vous engagez nullement à  régler quoique ce soit et ce, d'autant plus qu'il ne dispose pas d'un titre exécutoire à  l'encontre de votre maman (c'est-à -dire un jugement) et risque au passage d'augmenter la dette réclamée par des frais liés au recouvrement.

Je vous mets un lien pour vous aider dans vos démarches: http://forum.dossier-surendettement...ons-et-conseils-utiles-sur-ce-forum.335/.html.

Courage à  vous et à  votre maman et donnez nous de vos nouvelles ;)
 

sudaca

Nouveau débiteur
#5
Re : Surendettement et découvert bancaire

Bonjour! Je suis nouvelle dans ce forum et je lis, avec beaucoup d'intérêt vos témoignages. Je voudrais simplement vous raconter ma propre expérience et tacher de remonter le moral de ceux et celles qui désespèrent.
Moi, je suis en train de payer une dette de 24.000 Euros que j'avais accumulée, avec beaucoup de laisser-aller et très "encouragée" aussi par les différentes agences de crédit, qui donnaient facilement la carte revolving! Donc, j'ai menée une vie de cigale et très relax pendant plusieurs années. Je me rappelle que la première fois que j'ai pris un crédit revolving ça s'est fait quand il y avaient encore les Francs. C'était Cofinoga. J'ai pu partir en vacances tranquille et payais petit à  petit ce que j'avais emprunté et de temps en temps ils m'augmentaient le découvert sans que je ne leur demande rien! Bon, quand j'ai suis partie en retraite tout s'est complètement désagrège: séparation d'avec mon conjoint, santé chancelante (opération du coeur) etc. Alors, aidée par l'une de mes filles j'ai monté un dossier de surendettement à  la BDF qui a accepté, vu que je me trouvais toute seule et j'avais tout de même des revenus que si je les repartissais comme il fallait, m'aideraient à  payer cette dette. Ils ont étalé la dette sur 4 ans, et je paye dans les 500 Euros par mois. Cela a été un véritable soulagement et une bulle d'oxygène. Il n'y a pas a avoir honte de faire un dossier et de tout mettre devant les avocats qui gèrent le surendettement a la BNF.
En général si vous vous tenez aux engagements pris, vous verrez tout devrait s'arranger. Il faut simplement bien faire ses comptes et se tenir aux engagements. Moi, j'ai déjà  passé une année et demi à  rembourser. Ce qui donne du courage est de voir que le pourcentage de crédit est descendu de 20% à  4%! Et je vous assure que ça fait une sacré différence ! En 2012 j'aurai fini de rembourser et je serai clean! Alors, du courage!
 
Haut