• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement après un regroupement de crédits

lilly

Simple Membre
#41
Re : Presentation surendettement de cathy1767

Appelez-les pour en être sûr, quitte à ce qu'ils vous fournissent un nouveau tableau (vous avez 15 jours pour contester le contenu). Il arrive qu'il y ait des erreurs donc prenez vos précautions.
 

floflo1958

Nouveau débiteur
#42
Re : Presentation surendettement de cathy1767

Bonjour

Mon découvert autorisé a été inclus dans le dossier de surendettement et rassure-toi, ce n'est pas retiré d'un coup. Ce découvert devient comme un crédit et sa suppression va être progressive. Pour ce qui me concerne, j'avais un découvert de 1600 euros et mon plan de redressement prévoit 3 mensualités de 160 euros et le reste réparti sur l'ensemble du plan. Mon conseiller m'a proposé une autre solution : réduire de 400 euros ce mois-ci et de 600 euros quand j'aurai ma prime en juin. Il me laisse un découvert autorisé de 600 euros (de même que mon chéquier et ma carte bleue).
 

colibri

modératrice
#43
Re : Presentation surendettement de cathy1767

bonjour Cathy,

Depuis la loi Lagarde ,quand la banque est au courant de la recevabilité du dossier elle est tenue de créditer le compte du montant du découvert, qui devient un crédit au même titre que les autres. La banque re crédite le compte de la somme correspondant au découvert.
Ex: découvert utilisé et mis dans le dossier 500€ la banque va re créditer 500€.

Floflo en principe la banque supprime le découvert quand elle a connaissance de la recevabilité. Apres tout dépend des relations avec son banquier mais il prend des risques. Ensuite je dirai qu'il est normal que votre conseiller vous propose une autre solution pour rembourser ce découvert. Lui, la solution de la BDF ne lui convient pas il veut son argent de suite sans attendre. Par contre attention car si vous avez un plan vous devez vous en tenir au plan établit par la BDF et non à ce que vous demande votre conseiller. A mon avis vous vous mettez en tord si vous privilégiez ce créancier car c'est le privilégier par rapport aux autres.

bonne journée
 

emmy

Nouveau débiteur
#44
Re : Presentation surendettement de cathy1767

bonsoir, je voudrai diminuer mes charges et je viens de trouver une assurance auto moins chère, puis-je changer d'assurance en cours d'année?
 

amy

Simple Membre
#45
Re : Presentation surendettement de cathy1767

La loi Châtel du 1er août 2005 sur la reconduction tacite oblige l'assureur à vous rappeler la date limite d'exercice de votre droit à ne pas reconduire votre contrat. Il vous envoie un avis, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation (qui se situe 1 ou 2 mois avant l'échéance annuelle de votre contrat (selon votre assureur). Cet avis affiche la nouvelle prime annuelle. Vous pouvez alors résilier votre contrat sans fournir aucune justification. Dès l'envoi de votre lettre de résiliation, votre contrat prend fin.
L'assureur oublie de vous informer
L’avis est renvoyé moins de 15 jours avant la date limite de résiliation ? L’assureur doit vous informer que vous disposez de 20 jours, à compter de la date de son envoi, pour annuler le contrat sans pénalités.
Si vous n’avez reçu aucune information, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans pénalités ni préavis, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur. La résiliation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.
Si vous aviez déjà payé la cotisation, l’assureur doit vous rembourser, dans les 30 jours, la partie de la cotisation allant du jour de la résiliation à l’échéance suivante. A défaut de remboursement, les sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.



Résiliation hors échéance
Vous pouvez résilier votre assurance sans attendre l’échéance, lorsque :

les prix de l'assurance augmentent : la résiliation de l'assurance auto est possible si votre contrat le stipule ;
vous vendez votre voiture ;
vous changez de situation personnelle (domicile, régime matrimonial, profession...).

En cas d’augmentation de la prime : vous avez généralement 15 jours pour résilier votre assurance voiture. Vérifiez ce délai dans les conditions générales de votre police d’assurance. L’assurance prend fin 1 mois après l’envoi de votre courrier.

Vous vendez votre voiture : l'assurance est suspendue dès le lendemain de la vente à 0h et la résiliation intervient dans les 10 jours qui suivent la réception du courrier par l'assureur.

Votre situation personnelle se modifie ? Vous pouvez résilier le contrat dans les 3 mois suivant la date de l'événement.

Dans tous les cas, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec AR. Le cas échéant, vous devez fournir une copie de l'acte de vente ou un document prouvant votre changement de situation.

Attention, en cas de résiliation de votre assurance auto en raison d'un changement de situation, si les risques ne sont pas réellement modifiés, la demande de résiliation n'est pas recevable. L'assureur n'est dans ce cas pas tenu de vous répondre.
 

Ca peut vous intéresser

Haut