• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

plainte

J

jose33120

Guest
#16
Re : plainte

Bonjour helpeuse,

Permettez moi de ne pas partager vos dires, concernant l'aide juridictionnelle. Il y a des surendettés qui ne gagnent que 1200 € par mois? Mà‹ME MOINS; alors !!!!!!

Et puis que voulez vous dire par ; <(aprés une grosse com) > cela laisse sous entendre beaucoup de choses. Il faut mesurer vos paroles et je pense que dans ce domaine il faut écrire entièrement votre phrase de façon à  ne laissait planer aucun doute.

José33120 CRESUS GIRONDE.
 

mouche

Nouveau débiteur
#17
Re : plainte

Bonjour à  tous, José, Bisane, helpeuse, SAb,

J'interviens sur ce post pour vous re-dire que nous bénéficions d'un avocat, avec l'aide juridictionnelle totale et je peux vous dire qu'il a une pile de dossiers concernant le surendettement, sur son bureau. C'est d'ailleurs sa spécialité : litiges crédits + surendettement.

Et puis, cette aide juridictionnelle, on peut l'avoir en totalité ou en partie et ce n'est quand-même pas négligeable...

Dans tous les cas, c'est une aide supplémentaire pour nous ...

@ + + + + ;)

mouche
 

mouche

Nouveau débiteur
#18
Re : plainte

Re-bonjour, message pour Bisane ...

Oui, Bisane le créancier est informé, car je viens de recevoir la copie des documents que la GE avait en sa possession, et il y a tout le récapitulatif détaillé des autres organismes de crédit, avec les sommes et tout, et tout ....
En fait, c'est l'huissier qui m'a fait parvenir ça, car la GE prépare son argumentation pour la prochaine audience. Je ne pensais pas que la GE possédait de telles infos détaillées.

En tout cas, je leur demandais d'attendre septembre (reprise du poste de mon mari) et ils disaient que c'était bcp trop long.... Comble de tout : aujourd'hui, je reçois un courrier du TI qui m'informe de la date de l'audience : le 02 septembre !!!!! lol ;D

Voili, voilou ......

@ + + + ;)

mouche
 
B

bisane

Guest
#19
Re : plainte

@ José : je réponds à  la place de Helpeuse, mais je crois comprendre qu'elle parle d'une "grosse" commission (de surendettement), qui nécessite en effet l'envoi de très nombreux courriers.
Je ne pense pas qu'elle fasse allusion à  une campagne de communication !

@ tous : petit post épinglé concernant l'aide juridictionnelle.
Parce que je crois qu'on a trop souvent peur de faire appel à  l'un(e) d'eux, alors qu'ils peuvent rendre des services inestimables !
Aide juridictionnelle - barèmes 2009

Enfin, merci pour les réponses des uns et des autres concernant les contestations possibles d'un dossier de surendettement. La personne concernée est informée de l'argumentaire, et c'est une bonne chose, pour qu'elle puisse se défendre en retour.
Quelqu'un aurait-il la patience de faire une liste, plus ou moins exhaustive, des raisons pour lesquelles un créancier peut faire cette démarche ?
Il me semble que cela vaudrait le coup d'en faire un sujet "épinglé", et donc informatif, pour le plus grand nombre !
Et peut-être d'anticiper un peu...

@ mouche, et pour finir :
J'ai cru comprendre que lorsqu'il y avait "procès" (parce que je crois comprendre que vous avez dépassé le stade du dossier de surendettement proprement dit !), toutes les parties étaient informées de tout... Et là , sans avocat, c'est absolument impossible de s'en sortir !!!
Votre réflexion est parfaitement intéressante : des créanciers qui tentent de récupérer leurs fonds le plus rapidement possible, en usant de tous les moyens, parfois à  la marge de la légalité.
Et qui, comme ils le savent pertinemment, sont tout de même soumis aux rythmes de la justice.
Je répète ce que j'ai dit pour Mariana, et on commence à  se connaître un peu Mouche : puis-je faire état (détails en message privé) de cette expérience harcèlement/justice dans un article que je consacrerais à  ce sujet ?

Et qui sera bien évidemment répercuté ici ! :)
 
B

bisane

Guest
#20
Re : plainte

@ Sab :
Je m'aperçois, en relisant ce fil de discussion, que l'on s'est un peu éloignés, les uns et les autres,de vos questions concrètes...

Les délais de la justice en France sont longs, et le moins que l'on puisse dire c'est que la dernière réforme ne va pas les raccourcir... (cf la nouvelle carte judiciaire).

Mais, Sab, vous avez peut-être eu des nouvelles depuis. Si oui, que vous dit-on ?

Par ailleurs, et j'en reviens à  l'intérêt d'avoir un avocat, et en tout cas l'assistance d'un juriste spécialiste.
D'abord, parce que, comme le dit Helpeuse, les créanciers sont tenus à  des délais pour dénoncer la recevabilité d'un dossier de surendettement. Ils sont tenus d'ailleurs aux délais du même ordre pour dénoncer un éventuel plan.
Ensuite, et peut-être surtout, pour dire (j'espère que je ne m'avance pas trop, et ne désespère pas d'avoir le temps de faire un article à  ce sujet !) que si vous allez en justice, cela peut être l'occasion de vérifier que vos créanciers sont dans leur bon droit, ce qui n'est pas du tout certain !
Il faut en effet savoir qu'un organisme de crédit doit signaler dans un délai de 2 ans le 1er incident de paiement. Si tel n'est pas le cas, il peut être déchu de ses créances.
Sab, au moment de comparaître devant le JEX, ce serait bien que vous soyez au clair avec cet aspect des choses !

Vous nous tenez au courant ?
 
Haut