• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

peut-on faire stopper une cession sur salaire?

abc59

Nouveau débiteur
#11
Re : peut-on faire stopper une cession sur salaire?

Bonsoir !
Avez-vous déjà  eu "à  faire" à  la société de recouvrement "re...cash"?? Une charmante petite entreprise qui se targue sur son magnifique site web des "aptitudes relationnelles" de son personnel.
J'ai donc, malgré moi, testé ces qualités... Au téléphone, après une seule lettre de fin octobre, une première interlocutrice méprisante, insultante, menaçant de "dénoncer" mon refus de paiement à  la BDF (je lui propose de lui donner le nom de ma gestionnaire, si elle veut, pour gagner du temps...). je précise que j'ai une dette "monstrueuse" de 171 euros..."vous êtes en surendettement et vous faites de nouvelles dettes". Je tente de lui expliquer que j'ai quitté "orange" pour "bouygues" par souci d'économie justement et que je suis prête à  lui envoyer un chèque de la totalité du montant, en lui demandant de l'encaisser dans 8 jours. Elle refuse, vocifère et ...me raccroche au nez.
Mon naturel battant prend le dessus...le numéro était affiché...je rappelle et demande une responsable de service.
Seconde interlocutrice qui se prétend être justement "chef de service". Je recommence toujours aussi calmement mon topo, lui signalant au passage la teneur méprisante des propos de sa collègue. Elle "comprend et est prête à  trouver une solution"... Effectivement..elle me demande de régler immédiatement la totalité en CB, en me précisant que sa collègue a inscrit "refus de paiement dans mon dossier". Là , c'est moi qui refuse et réitère ma première proposition. Elle refuse et mue à  son tour par le démon du recouvrement, se met à  hurler, à  me dire que "je ne comprends rien, que je dis n'importe quoi et que les gens comme moi...c'est une honte ! " (pour qui..on se demande???). Aussi "apte au relationnel" que la précédente...elle raccroche sans autre forme de procès, ni de formule de politesse, bien entendu.
Je suis peut-être bêtement obstinée, mais j'apprécie la politesse et la clarté....je rappelle.
3ème interlocutrice...qui se prétend aussi "responsable de service" (ce doit être un grand service, tout de même !!). Et c'est reparti, je tente de parler...je tente seulement, parce que là ...pas un blanc dans la conversation..C'est immédiatement le mépris insultant, du style "vous avez vraiment des problèmes de compréhension" (merci du renseignement, il aura fallu que j'attende 48 longues années pour qu'enfin quelqu'un se rende compte de ce trouble qui me caractérise!). "Et puisque c'est comme ça, votre dossier est maintenant clôturé et part chez l'huissier"!" Je lui réponds gentiment que, conformément à  mon "problème de compéhension", je m'étonne de ses propos puisque la lettre qui m'a été mentionnée fin octobre précisait que "mon dossier était déjà  parti chez l'huissier" (mais peut-être ai-je, en plus, des problèmes de déchiffrage et de lecture !). bref, il n'est "même pas utile que je veuille régler cette énorme créance, je verrai bien ce qu'il va m'arriver" et à  l'instar de ses consoeurs..,elle raccroche évidemment, en claquant violemment son téléphone (j'espère que cette société possède du bon matériel...).
Fin de l'histoire, j'appelle orange, paie par CB la totalité de la facture. Affaire classée. Aucun frais donc de ma part pour cette société de recouvrement...
Toutes mes mégociations avec les 7 créanciers de mon dossier fonctionnent bien, mes paiements acceptés, pas un appel, ni une lettre en attendant le passage devant le juge dans 1 an. Je ne vais quand même pas me laisser impressionner et intimider pour 171 euros par une poignée de jeunes personnes un peu "nerveuses" à  qui leur employeur a dà» omettre d'apprendre les règles du "SBAM", nécessaires pourtant, même quand on s'adresse"à  de mauvais payeurs comme moi"!
C'était une "petite histoire du jour" sans grand intérêt certes, mais qui prouve, une fois encore, qu'on peut décrocher l'appel du 01 34...si on se sent d'attaque et avec du répondant. Et si on est plutôt dans un jour "sans"...il vaut mieux laisser sonner, attendre que ces charmantes personnes laissent un message qu'on n'est pas obligé d'écouter...et rester persuadé que, malgré tout, demain sera toujours un autre jour !
Bon courage et toux ceux et celles qui ont à  affronter ces sociétés...mais ne vous laissez pas intimider ! Si elles ont un devoir d'objectifs professionnels et de résultats, elles ont aussi un devoir humain de respect des personnes. Hors de question de les autoriser à  s'adresser à  nous de cette manière ! C'est ce que j'ai rappelé dans la lettre recommandée que j'ai adressée à  la direction de cette société...
Bonne soirée
Isabelle
 
O

opaline

Guest
#12
Re : peut-on faire stopper une cession sur salaire?

isabelle

vraiment top cette petite parodie ... ce courage, il faut le prendre etne pas se laisser faire...
fabuleux....

et bravo!!!
k
 

abc59

Nouveau débiteur
#13
Re : peut-on faire stopper une cession sur salaire?

Bonsoir.
Je reprends mon fil...Me voilà  aujourd'hui dans une situation que je n'ai pas encore trouvée sur le forum.
j'ai donc demandé au juge d'exécution des peines un arrêt de la cession sur salaire, pour les raisons précisées dans mes mails précédents. J'ai été très explicite sur le fait que je suis en attente du passage devant le JEX pour opposition de ce créancier principal et bénéficiaire de la cession.
J'ai reçu ce jour une notification de décision de ce même juge, qui ordonne "à  compter du 16 décembre 2010 et pour la durée de la procédure de surendettement, sans pouvoir excéder un an, la suspension des procédures civiles d'exécution entreprises à  l'initiative de la S.A Cré...s à  mon encontre".
Je suis "rappelée au fait qu'il m'est interdit, sauf autorisation du juge, d'aggraver mon insolvabilité, mais aussi de payer en tout ou partie une créance autre qu'alimentaire née antérieurement à  la présente décision..."
"cette décision peut faire l'objet de la part du créancier poursuivant d'une demande en rétractation..."

DONC, soit je ne comprends rien, soit quelque chose m'échappe !

J'ai appelé le numéro national "surendettement" qui me dit de continuer à  régler mes échéances normalement, puisque la procédure est suspendue dans l'attente du passage devant le JEX.
Et ce courrier du JEX semble me dire le contraire.
Pour l'instant, tout va bien. Ce que je règle à  chacun des créanciers leur convient. Je ne vais tout de même cesser de régler alors que la recevabilité est contestée et risquer des relances. Je voulais juste diminuer les sommes payées au créancier princiapl et il semble indiqué que je ne dois plus rien payer pour l'instant , à  aucun créancier, ce qui ne me semble pas concevable.
Bref...Ubu est de retour !!
Est-il possible que quelqu'un éclaire ma lanterne ou m'oriente vers un fil qui ressemblerait à  celui-ci??
Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Isabelle
 

abc59

Nouveau débiteur
#14
Re : peut-on faire stopper une cession sur salaire?

Bonjour.
J'ai obtenu ma réponse. Je tiens à  la communiquer, si cela peut être utile à  quelqu'un.
Le juge a bien ordonné, pour un an, soit jusquen fin décembre 2010, la suspension de la cession sur salaire faite par le créancier principal, lui -même à  l'origine du recours contre la recevabilité initiale. Ce créancier va donc être informé de la suspension.
Je ne dois plus rien verser non plus, dans l'état actuel des choses, à  personne.
La personne que j'ai eue à  la plate forme BDF "surendettement" est formelle. Avec la loi Lagarde, mon dossier reste recevable, même si un recours est fait par un créancier. Je suspends tous les paiements, qui restaient impactés avec les intérêts initiaux sur mes créances, jusqu'à  la décision finale du JEX et même si les délais prévus de traitement (14 mois en l'occurence dans mon département) n'apportent une réponse définitive que dans le dernier trimestre 2011.
Ayant réglé les retards de loyer, ainsi que les quelques dossiers d'huissiers, j'avais dégagé, depuis septembre 2010, les montants mensuels équivalents au remboursement des mensualités initiales, me conformant très préciséments aux chiffres émis par la BDF à  l'énoncé de la recevabilité.
Je vais donc déposer tous les mois ces sommes sur un compte épargne. Si la recevabilité est confirmée, j'aurai cette somme d'avance en cas de coup dur. Et si l'irrecevabilité devait être prononcée, j'aurai alors cette somme pour régler des créanciers, lors de la mise en place des négociations de réglement.
J'étais inquiète à  l'idée de risquer des problèmes et des relances, alors que tout fonctionnait bien jusqu'à  présent. Je suis rassurée, maintenant que les termes de la loi m'ont été clairement expliqués.
Encore une fois...ne jamais baisser les bras, s'informer et utiliser à  outrance, si nécessaire, ce numéro national officiel, qui vous donnera les bonnes informations pour ne pas commettre d'erreur dans la gestion de son dossier.
Bon courage et surtout bonne année à  vous tous, qui êtes dans ce combat quotidien. le meilleur reste toujours à  venir.
Isabelle
 

alegna

Nouveau débiteur
#15
Re : peut-on faire stopper une cession sur salaire?

Isabelle,

Bravo pour ce post.

vous avez bien raison : les meilleures informations se trouvent à  la source.
bien sur, nous sommes là  pour dépanner, aider, mais rien ne vaut la voix officielle que l'on peut aussi citer en référence.

;) ;) Alegna
 

Ca peut vous intéresser

Haut