• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

je suis nouvelle

francine46

Nouveau débiteur
Re : je suis nouvelle

j'ai trouver ca.....

Garantie contre les vices cachés :
D'après l'article 1641 du Code civil, un vice caché est un défaut qui rend le bien impropre à  l'usage auquel il est destiné ou qui réduit tellement cet usage que l'acheteur n'aurait pas réalisé la transaction ou aurait versé un prix moins élevé.

6 - La mise en Å“uvre de la garantie pour vices cachés suppose deux conditions :

1- L'acheteur ne devait pas avoir connaissance du défaut au moment de la vente

• La garantie n'intervient donc pas si le vice est apparent ou si le vendeur en a informé l'acquéreur.
• L'acheteur doit avoir tout de même satisfait à  une obligation minimale de vigilance, correspondant à  ses connaissances techniques, mais on ne peut exiger d'un particulier qu'il fasse appel aux compétences d'experts.
• En principe, l'acheteur professionnel qui bénéficie des mêmes compétences techniques que le vendeur est censé connaître le défaut en cause au moment de la vente.

2- Le vice doit être antérieur au moment de la vente. Et c'est à  l'acheteur de prouver cette antériorité.

7 - L'acheteur qui découvre un vice caché a le choix entre deux solutions :

1- Il peut engager une action dite « estimatoire » et exiger une restitution partielle du prix, qui est laissée à  la libre appréciation du juge.
2- Il peut engager une action dite « rédhibitoire » qui entraîne l'annulation rétroactive de la vente et la restitution du prix (majoré des frais) d'une part et du bien d'autre part.

L'acheteur peut exiger en plus des dommages intérêts pour réparer le préjudice subi, mais seulement en cas de mauvaise foi du vendeur, c'est-à -dire s'il prouve que celui-ci connaissait l'existence du défaut au moment de la vente. Précision importante : le vendeur professionnel est toujours présumé jusqu'à  ce qu'il puisse prouver le contraire.

L'action en garantie pour vice caché doit être engagée dans un bref délai après la découverte du défaut. Dans la pratique, les tribunaux admettent des délais allant de six mois à  un an.

Le contrat peut prévoir des clauses qui limitent la responsabilité du vendeur sur ce plan. Mais les tribunaux les interprètent de façon assez stricte et elles ne peuvent jouer quand le vendeur est de mauvaise foi ou quand il a commis une faute lourde.
 
T

thalie

Guest
Re : je suis nouvelle

Bonsoir Valérie ;D

Bon pour cette plainte: il va vous falloir vous rendre à  cette convocation à  la gendarmerie pour savoir ce qu'il en retourne.

S'agissant de la maison: depuis combien de temps la vente est-elle intervenue ? Et effectivement, notre Francinette a raison concernant ce point de droit relatif à  une résolution d'une vente d'un bien immobilier.

Quels sont les troubles qu'ils invoquent ? Cela devra en tout état de cause ressortir d'une assignation devant le Tribunal de Grande Instance.

Par contre, j'ai noté que le solde de la vente a été bloqué par l'Huissier entre les mains du Notaire. Depuis quand ? Pour quel montant ?

Courage Valérie: le point déjà  positif est que vous ayez pu solder vos crédits ;).

Nous allons vous aider pour le reste : courage à  vous et tenez nous informés ;)
 

valerie

Nouveau débiteur
Re : je suis nouvelle

bonjour a tous ,

pour repondre a votre question le soldes de la vente avait ete bloque eta servis a rembourser une partie des credits .deuxiemement la maison a ete vendue depuis 1 ans et troisiemement je ne c meme pas exactement ce qu il nous reproche car c la gendarme qui ma fait part de ses commentaires desageable et c tout et oui ce qui est bien c que nous avons deja pu solder tout nos credits et soit cet apres midi soit le 16 nous en saurons plus sur cet plainte pour les cheques mais j espere que nous trouverons une solution sans aller trop loin .rn tout cas merci et bon courage a tous.
 

Ca peut vous intéresser

Haut