• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Grave oubli. Lourd de conséquences ?

Chloé M

Nouveau débiteur
#12
Re : Grave oubli. Lourd de conséquences ?

bisane a dit:
nous donner que les 3/8 ème
Chloé, ça sort d'où, ça ?
Ca sort que d'après la loi, c'est le minimum qu'elle doit nous donner à  moi et ma soeur. Si il n'y avait pas ce minimum légal, on aurait rien du tout car ma mère est très à  coté de ses sous (parce que pour elle, c'est ses sous et pas les notre).
Bien sur, le notaire a fait les choses dans les règles et j'ai du signer un accord pour ces 3/8ème, mais si j'avais refusé de signer, j'avais ma mère et ma soeur sur le dos.
Je suis malade. Bipolaire (maniaco-dépressive). Pour le moment je suis stabilisée par un traitement mais c'est très facile de rechuter. Alors recommencer ces conflits maman/frangine, j'ai pas la force.
Ma soeur, elle s'en moque, elle n'a pas de soucis financiers. Ces beaux parents assurent (ils lui ont payé une piscine enterrée et une grosse voiture neuve).
Quand à  nous, mon mari et moi, on galère en ce moment. La voiture est tombée en panne cet été. Grosse panne! Une pompe à  injection. Facture de 1600 euros.
On a fait 3 chèques au garagiste. Le dernier sera prélevé le mois prochain. On est obligés de serrer fortement la ceinture.
Autant vous dire que j'apprehende Noel car je n'aurais rien à  offrir à  mes enfants. Mais vous devez connaitre la situation aussi bien que moi.
Quand la voiture est tombée en panne (nous ne savions pas si on la faisait réparer ou pas car elle nous avait déjà  couté 5000 euros, le moteur, en 2005) ma mère m'a proposer de nous prêter de l'argent pour en racheter une autre.
Bien entendu on a refusé. Pas le droit d'aggraver notre endettement sous quelle forme que ce soit et de toute façon, on aurait même pas pu rembourser.
Mais quand même, elle a un sacré culot ma mère (en voulant me prêter son argent qui est en fait le mien)! La succession de mon père, près de 30000 euros pour chacune des 2 soeurs, ben on en a pas vu la couleur non plus. Donc ma mère dispose de 60000 euros qui ne sont légalement pas à  elle.
Mais je ne suis pas une femme à  fric, je ne "vendrais pas ma mère pour de l'argent", telles sont mes valeurs morales. Mon mari est également comme ça. On subit!
Mais si je vous en parle c'est que j'en ai quand même gros sur la patate et ça me fais du bien de vider mon sac.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes histoires de famille.
 

Gwen

Nouveau débiteur
#13
Re : Grave oubli. Lourd de conséquences ?

Bonjour Chloé

Vous faites une très grave erreur là  ! en effet si le contrat de vos parents est au dernier vivant, en aucun cas, votre mère
n'a l'obligation de vous verser quoi que ce soit.
C'est à  son bon vouloir. Elle ne doit pas par contre favoriser l'un ou l'autre des enfants.
C'est moche j'en conviens, c'est la loi.
Ce n'est pas à  la mort des parents en général que nous sommes dans les ennuis mais bien de leur vivant.
Ca ils ne le comprennent pas. On n'y changera rien.

Donc, contrat au dernier vivant (ce qui est à  99,9% des cas, il vous faut attendre.

Cordialement.
 

Gwen

Nouveau débiteur
#14
Re : Grave oubli. Lourd de conséquences ?

Je rescite ici José

dans un premier temps si vous êtes toute seule OK pas difficile. Mais si vous êtes plusieurs on devient dans l'indivision et vous avez chacun 12,5% de la vente de cette maison.

Du fait qu'il se soit donné au dernier vivant, votre mère a vendu la maison et en avait parfaitement le droit.

EN ce qui vous concerne, il faut attendre que votre mère vous donne ce qui vous revient et à  ce moment là  il y a un fait nouveau, qui peut en effet revoir votre dossier et en informer la BDF de ce changement de situation.
J'ai eu ce cas personnellement et mon père a dà» faire une donation à  ses enfants de son vivant.
Sinon, il fallait attendre son décès. On ne peut dépouiller (le terme est cru mais....) ses parents.
Cordialement.
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#15
Re : Grave oubli. Lourd de conséquences ?

Bonjour les amis(es),

Je croyais que le conjoint survivant avait l'usufruit du bien (en cas de donation au dernier vivant) mais n'avait pas le droit de vendre sans l'accord de ses co-héritiers (les enfants...).

Aurais-je eu une mauvaise information ?

Mon B.Père est décédé récemment. Il y avait un petit "magot" à  la banque. Les enfants ont du signer un papier pour attester qu'ils laissaient l'argent à  leur mère.... (snif, snif.... ça nous aurait bien aidés....). Ils n'étaient pas obligés de le faire et pouvaient réclamer leur part, mais vous savez ce que c'est. Les personnes âgées tiennent à  leurs sous et il est difficile de leur prendre, du moins de leur vivant.

Dans le cas de Chloé, je comprends bien son amertume. Voir une possible sortie du tunnel et ne pas pouvoir la prendre, c'est rageant !

Bon courage quand même Chloé !

ZOUNOURS
 

Ca peut vous intéresser

Haut