• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

entamé une procédure de surendettement

lilly

Simple Membre
#21
Re : entamé une procédure de surendettement

Bonjour,
Il faudra le préciser à la BDF car il faut être de la meilleure foi possible avec eux, de plus ils te donneront un plan d'autant plus adapté. Une remarque supplémentaire : à partir de la décision de recevabilité et jusqu'à mise en place d'un plan, tu seras dispensée de payer tes dettes et il n'y aura plus de frais bancaires. Par ailleurs, vu ton salaire et tes dettes, tu es surendettée. Le calcul de la BDF devrait te laisser 800-900 euros pour vivre et donc tu te retrouverais à payer des mensualités comprises certainement entre 700 et 1000 euros... Vu que tu as un travail et que tes dettes ne sont pas insurmontables, tu devrais avoir un plan assez rapidement et, avec un peu de chance, la renégociation des taux de tes prêts... Le seul hic (mais ce n'est pas plus mal), c'est que tu ne pourras plus contracter de crédit sauf avec l'autorisation de la BDF.
Bon courage.
 
#23
Re : entamé une procédure de surendettement

bonjour nousdeux,

vous devez déclarer à la BDF tous vos comptes actifs comme inactifs.

bonne journée
 

lilly

Simple Membre
#24
Re : entamé une procédure de surendettement

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cela peut poser problème que tu prennes un appartement. Essaye de le justifier dans ta lettre et la BDF fera avec. Je te conseille de préparer ton dossier dès maintenant car cela prend du temps même quand on est rapide! Il faut réunir toutes les pièces, remplir le dossier, écrire la lettre d'accompagnement... D'ailleurs, si tu as besoin d'une relecture, n'hésite pas. Je te conseille d'expliquer tes ennuis par ordre chronologique afin que la commission comprenne au mieux ton cheminement.
JE pense qu'une fois le délai d'attente passé, ton dossier devrait être recevable car la commission préférera prendre un dossier comme le tien à temps plutôt que d'être obligée d'établir un PRP dans quelques années, quand ta situation sera désespérée, c'est le bon sens. Tu peux même le mettre dans ta lettre. Insiste sur le fait que tu veux payer tes dettes mais qu'il faut que tu aies des mensualités à ta mesure. Vu ton salaire, tu devrais avoir une capacité de paiement de 700-800 euros mensuels, ce qui fait autour de 8000 ou 9000 euros par an, c'est conséquent! Par contre, sache que tu ne pourras plus contracter d'autre prêt (ce qui est plutôt une bonne chose dans ton cas) et qu'il te restera le minimum pour vivre mais un minimum suffisant!
Bon courage.
 

nousdeux5763

Nouveau débiteur
#25
Re : entamé une procédure de surendettement

Merci lilly, je vais commencer des demain à réunir tout les papiers nécessaire, lundi 2 j'ais rendez vous à la banque jaune pour ouvrir un compte courrant et je posterai mon dossier juste ensuite;
Je fais les choses dans le bon ordre?
des que j'ais déposer mon dossier il faut que je fasse verser mon salaire sur mon nouveau compte et que j'envoi des lettre de refus de prélèvements c'est bien comme cela que je dois procéder?
merci de votre aide c'est super sympa.
 
Haut