• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

contester la décision de la commission de surendettement

Missest

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Nous avons déposé, mon mari et moi, un dossier de surendettement en septembre 2010. Nous avons alors reçu un premier tableau de mes charges et de mes ressources ainsi que le montant correspondant à  notre capacité de remboursement. Trouvant la somme trop élevée, nous avons fait un courrier à  la commission de surendettement pour expliquer, démonstration à  l'appui, qu'on ne pouvait pas rembourser une telle somme par mois, lequel est resté sans réponse.

Le 03 décembre 2010, nous avons reçu cette fois le tableau récapitulatif de nos créanciers avec les sommes dues, et trouvant qu'il y avait des anomalies, nous avons de nouveau fait un courrier pour contester.
Mais voilà  que la personne chargée de notre dossier a appelé mon mari et lui a fait comprendre qu'ils (la commission) n'allaient pas prendre en compte nos remarques, car après tout "il ne s'agissait que de quelques centaines d'euros" (sic), que pour les pénalités de retard demandées par certains et la soi-disante réserve d'argent contractée (ce qui est archi faux), on ferait mieux de fermer les yeux, car on avait la chance que tous les créanciers soient d'accord. Donc, il a décidé de classer notre contestation sans suite.
Cette personne a également bien fait sentir à  mon mari qu'on devait s'estimer heureux et qu'après tout, si on en était là , c'était notre faute !!!
De plus, il a précisé que la commission ne reviendrait pas sur sa décision quant à  la somme remboursable chaque mois, qu'il ne fallait pas faire appel au Juge car c'était inutile, qu'il ne fallait pas mettre notre dossier en échec, patati patata.
Bref, on a bien senti qu'on l'ennuyait profondément avec nos courriers, et qu'on devrait plutôt remercier la commission d'avoir admis la recevabilité de notre dossier.

Je suis très en colère contre cette personne qui s'est permis de nous juger, mais surtout j'aimerais savoir si vraiment elle a le droit à  s'opposer à  ce qu'on conteste et les sommes des créanciers et la somme remboursable. Ce Monsieur nous a dit qu'ils avaient calculé en fonction de nos revenus, mais ils ne prennent pas l'intégralité de notre loyer, et ils ont divisé notre salaire par douze, alors que j'ai une prime qui tombe une fois par an en novembre. Comment est-ce que je vais faire la 1ere année de remboursement ? je n'aurai pas ma prime avant la fin de l'année. J'ai beau retourner tout ça dans tous les sens, rien ne va.

On nous avait dit que faire un dossier de surendettement nous permettrait de souffler, de voir un avenir meilleur, de recommencer notre vie sur de saines bases et bien, pour nous, c'est pire !! Je crois que nous aurions mieux fait de faire un rachat de crédit. Nous aurions remboursé une plus petite somme et nous n'aurions pas connu la honte et les humiliations.
Je résiste à  l'envie très forte de baisser les bras grâce à  nos deux enfants, mais je me sens vraiment abandonnée. Je pensais que les personnes travaillant au sein des commissions de surendettement étaient humaines, mais en fait, il n'en est rien.
Pourriez-vous me dire également si je peux tout de même demander à  rencontrer le Juge ou bien est-ce peine perdue ?
Merci de répondre à  mes interrogations
Salutations
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : contester la décision de la commission de surendettement

Bonjour Missest,

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue ici sur le forum ...

Alors pour mieux évaluer votre situation et voir si la commission est dans le vrai ou pas, il serait bien de nous mettre le montant de vos salaires mensuels et la composition de votre famille (nombres d'enfants à  charge), ainsi que le montant de votre dette au total.

A partir de ces éléments, je pourrais vous chiffrer votre capacité de remboursement et ainsi, vous pourrez comparer avec la BDF.

Vous savez, les commissions BDF ont des barèmes types qu'ils appliquent, suivant différents critères et en fonction de la dette.

Concernant votre recours auprès du JEX, il est tout à  fait possible de le faire, mais attention, il peut aussi rendre une décision qui ne vous convienne pas ; il va falloir apporter des preuves chiffrées comme quoi, avec les montants retenus, vous n'arriverez vraiment pas à  vous en sortir.

Il conviendra donc de préparer un argumentaire solide dans ce sens ; vous aurez une dizaine de minutes pour vous exprimer et démontrer votre situation.


Vous dites notamment que vous auriez mieux fait d'opter pour un rachat de crédit ; je vous arrête de suite, car énormément de personnes l'ont fait avant de passer au dossier BDF, et aujourd'hui, ils sont encore plus surendettés qu'auparavant.
C'est mon cas également ....

Pourquoi me direz-vous ????

Eh bien parce que les organismes qui font du rachat calculent très juste les mensualités et au moindre "grain de sable" vous êtes obligés de refaire un prêt pour vous en sortir de nouveau, car le budget restant est trop serré.

Du coup, vous re-puisez dans des anciennes réserves et c'est tellement facile lorsque l'argent peut arriver en 48h sur votre compte en quelques clics sur le net.

Le petit bonhomme vert ou le kangourou sont toujours prêts à  vous aider dans ce sens .... mais au prix fort (taux à  plus de 21% quand-même !!!!!) ; le taux de l'usure est à  22% !!!!! On n'en est pas loin :( :( :(

Voilà  Missest ...

@ +++ de vous lire ;) ;) ;)

Natitou
 

Ca peut vous intéresser

Haut