• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

contester ce que ce créancier me réclame

Marina66

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je viens de déposer en mars de cette année (2012) un dossier auprès de la commission du surendettement de mon departement. Celui ci a été mentionné recevable donc par la BDF. Or, et pour aller directement à ce qui me pose problème aujourd'hui c'est qu'au mois d'aout dernier un créancier a contesté le moratoire établit par la BDF, et a conduit donc à l'échec de la procédure à l'amiable.
J'ai donc en septembre dernier demandé par courrier à bénéficier des mesures imposées ou recommandées par la BDF, il s'agissait entre autre d'un remboursement de plusieurs créanciers sur un délais de 96 mensualités avec un effacement des soldes restants dûs.
Mais voilà, qu'aujourd'hui je reçois par courrier AR donc un refus d'un de mes créanciers et en vue de poursuites auprès du JEX du tribunal pour motif suivant : "Différence conséquente entre les montants de la quotité saisissable et celui de la capacité" (entre autre parceque je suis hébergée à titre gratuit dans un bien familial.)
Ce bien appartient à ma mère que j'aide également financièrement, mais je n'ai rien stipulée au cours de l'élaboration de mon dossier de surendettement.
Pouvez vous m'éclairer, notamment pour contester ce que ce créancier me réclame c'est à dire le remboursement total de ma dette?
Puis pourriez vous m'indiquer une association telle que CRESUS, du moins est ce qu'il y en aurait une dans mon departement : seine et marne 77?
D'avance merci beaucoup.
Très cordialement.
Marina66
 
#2
Re : Presentation surendettement de Marina66

Bonjour,

D'après moi, il faudra simplement que tu prouves, devant le JEX, que tu ne peux pas rembourser plus, et certainement pas la totalité de la somme, puisque, si tu rembourses à tous tes créanciers la totalité de ce que tu leur dois, tu ne pourras pas assumer ces dépenses... Le JEX se fie généralement à la recommandation de la commission, qui va dans ton sens... Et pour ce qui est d'hébiter chez ta mère, ce ne sera peut-être plus le cas dans 96 mois !
 

Marina66

Nouveau débiteur
#3
Re : contester ce que ce créancier me réclame

Bonjour lilly,

Tout d'abord merci beaucoup de me répondre, et de m'éclairer. Ok, cela me rassure de savoir qu'en principe le JEX se fie à ce que la BDF propose en remboursement et échelonnement. D'autant que mes dettes sont essentiellement dûes à des sociétés proposant des appareillages à énergies renouvelables. Je me suis faite bernée (et le mot est gentillet!) par 2 sociétés, la première qui a fermée par liquidation judiciaire en mars 2008, et qui m'ont vendus des appareillages qui sont tombés 2 fois en pannes. Hélas pour moi la seconde fois, je n'ai pu rien faire puisque la société fermée! La seconde société est venue en 2010 me proposée de me remettre en fonctionnement une partie de mes appareillage, et surtout le groupe extérieur à air qui avait grillé. Pour cela elle m'a proposée son remplacement, mais en me stipulant que je pouvais bénéficier d'un crédit à taux zéro pour le paiement, et que pour se faire je devais commander un bouquet de 3 travaux, d’entamer les travaux et 6 mois après l'installation, aller voir ma banque, afin de leur demander ce "rachat de crédit". Je précise rachat, car pour que les travaux puisse se faire cette société avait demander son financement auprès de 2 sociétés de crédits révolvings... (ce qui m'importais à l'époque c'etait de pouvoir bénéficier à nouveau de la fonctionnalité de ces chauffages, d'autant que j'avais dûe faire un gros credit pour la première société!)
Il est inconcevable que de telles sociétés puissent mettre les gens dans des situations de banqueroute! Je suis fortement en colère après moi même, d'autant que le système laisse faire de telles choses! En effet, pendant que des personnes s'endettent d'autres vivent à leur détriment... Quel constat désastreux, de voir notamment à quoi en est réduit l'humain, honteux...

Désolée pour ce coup de g... Pour revenir à tes précisions lilly, oui effectivement le créancier dans ses contestations me le précise cela, que si ma situation d'hébergement chez ma mère changeait, je pourrais à ce moment là (et parcequ'il me demande le remboursement total de ma dette) ; refaire à ce moment là un dossier de surendettement.
Mais mon but, n'est pas d'accumuler des dossiers de surendettement, il est certain que je dois avancer et surtout rembourser mes 4 autres créanciers...
 

Ca peut vous intéresser

Haut