Re : Va-t-on me demander de vendre ma maison si dossier déposé ?
Bonjour Lassas,
J'ai lu votre histoire et je me reconnais un peu en vous. Je vais donc vous dire ce que j'en pense.
Par expérience, je ne suis pas pour le rachat de crédit. C'est ce que nous avons fait en 2003. Notre banque a racheté tous nos crédits... Mais c'est à ce moment là , qu'on aurait du déposer un dossier de surendettement.
En 2006, nous avons réajusté ce crédit, en demandant une certaine somme afin de combler un découvert important et il nous restait un petit crédit, qui, en 2003, n'était pas pris en compte car étant au chômage, c'était l'assurance qui prenait le relais. Du coup, cela a augmenté les mensualités et a augmenté d'1 an la durée du crédit.
On a jamais eu d'incident de paiement, jusqu'en novembre 2007. J'étais alors en congé parental, donc grosse baisse de revenu. La sté de crédit nous a baissé nos mensualités, mais du coup, la durée du crédit a fortement augmenté.
Mais voilà , cela reste quand même, une grosse somme à sortir tous les mois. En 2008, on a du refaire un petit crédit chez Sofin*o, pour un découvert important et des chèques qui allaient être rejetés.
Depuis août 2009, mon mari a eu une forte baisse de salaire (800 € en moins / mois) et là , ça devient de + en + difficile de faire face.
Fin avril, j'ai vu, pour la 1ère fois, une assistante sociale, qui, tout de suite, au vu de mes documents, m'a dit, que le meilleur moyen de sortir de cette merde était de faire un dossier de surendettement.
Tout de suite, sans même réflechir, je lui ai dit, que jamais, on ferait un dossier de surendettement.
Et puis, ensuite, à la maison, en réfléchissant, je me suis dit que ça serait la meilleure solution... Il ne me restait plus qu'à en parler à mon mari... On avait eu des chèques de rejetés, je ne lui avais pas dit, parce qu'il est un peu comme le tien, mon mari, c'est moi qui gère, donc c'est de ma faute... :
Un matin, en prenant mon courage à 2 mains, je lui annonce pour les chèques, et je lui parle du dossier de surendettement (il ne savait même pas que j'avais été voir une assistante sociale !). Tout de suite, il me dit, qu'il en est hors de question de faire ça, que JAMAIS , JAMAIS DE LA VIE, il ne signera quoique ce soit pour la banque de France...
Je l'ai laissé toute la journée, ruminer... Et puis, le soir, il m'a dit, que finalement il avait réfléchis et qu'il était d'accord pour le dépôt de dossier !
Le dossier a été déposé fin mai.
J'espère que ton mari ouvrira les yeux comme le mien.
Courage.