• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Témoignage situation de surendettement : je viens découvrir la situation que ma fem..

Jerome D

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir à tous,

Le monde vient de s’écrouler pour moi hier après la découverte d’une demande de crédit faite par ma femme à un organisme (2000€, mais non engagé), le plus grave dans tout cela c’est qu’une petite partie de l’Iceberg.

Je ne sais pour quelle raison, elle ne m’en a jamais parlé et cela fait plusieurs années qu’elle me cache cette situation. Elle a eu une très mauvaise période, mais a su me la cacher et me rassurer sur la tenue des comptes (nous sommes locataires), je me rends compte que sur les dépenses engagées, j’ai été dupé, mais c’est ma femme et je l’aime.)
Je découvre les relevés bancaires et je suis effondré, dans notre couple nous avons fonctionné d’une façon que c’est elle qui gérait tout le coté bancaire (et là je suis très con de n’avoir jamais apporté un regard méfiant). Nous vivons au-dessus de nos moyens c’est clair et aujourd’hui j’ai peur.

Nous avons deux enfants de 6 & 11 ans, et je ne veux pas les perdre.

J’ai sous les yeux le dernier relevé bancaire, y’a de tout, des créanciers, des utilisations de réserve d’argent, des débits différés, c’est la folie.

J’apprends aussi que ma femme avait rencontré notre banquier pour un plan de sauvetage mis en place, mais pour des raisons inconnues (pétage de plomb, traitement médicamenteux (ayant des effets sur son discernement pour des crises de migraines…) elle est retombée dans la spirale infernale et n’a jamais réussi à nous le dire …
Elle a engagé des crédits en signant à ma place.

Hier le monde s’est arrêté sur ma famille. J’ai des craintes, car les créances vont arriver en fin de mois ainsi que les débits, le compte est rouge tous les mois, ça, je le savais, mais pas à ce niveau !

Je n’ai pas dormi de la nuit à me dire que ce n’était qu’un cauchemar, mais non c’est la réalité !!!

J’ai élaboré toutes les hypothèses, tous les moyens possibles pour s’en sortir, j’ai bien des pistes :
Afin de libérer une centaine d’euros / mensuel, je libère ma cave et rends aussi le garage,
Je ne mangerai plus à la restauration de mon entreprise (trop couteux),
J’ai fait le tour de ce qui n’était pas primordial dans l’appartement pouvant être revendu, et permettant une entrée d’argent, si la revente fonctionne [matériel de sport, appareil photo, wii, vélo, …)
J’ai été collectionneur de Playmobil dans le passé et j’ai moyen de revendre tout cela à travers des expos, des vides greniers, via internet …
Plus de déplacement le week-end en Normandie pour voir la famille,
Les repas seront revus, je reprends la gestion des menus,
…,
Où j’ai peur c’est par rapport à nos travail, je suis à 35 km de ma résidence et ma femme avait demandé une mutation et se retrouve aussi à 30 km. Nous avons besoin de nos deux véhicules pour aller, car nos horaires ne sont pas identiques et de plus il n’y a pas de moyen de transport en commun pour s’y rendre.

Je travaille 5 jours par semaine et elle 4 (80%), comment vais-je faire pour mettre du gasoil, ça fait deux ans que je m’investis dans mon travail dans l’objectif d’un passage-cadre en cette fin d’année pour justement améliorer notre vie (mais avec en tête que la zone de dépassement de fin de mois et non tous ces crédits).

C’est une remise en cause complète, mais je m’en veux de ne pas avoir vu la situation avant. Au niveau de mon travail, je prévois de rencontrer rapidement l’assistante sociale pour lui exposer la situation, je prévois aussi de faire de même avec l’action sociale de ma commune, est-ce une bonne idée (y’a la garde et la cantine de ma fille à payer et aussi la restauration de mon fils) ?

Je suis prêt à reprendre tout ça et à sortir ma famille de cette spirale infernale, mais est-ce que j’aurai une aide de la Banque de France ? J’ai peur, car d’un petit truc de rien du tout ça a pris une telle ampleur et tout ça pour nous cacher la vérité et ne pas faire de la peine à moi et aux enfants !

Je veux repartir sur de bonne base et prendre cela complètement en charge avec des plans d’action, j’étais trop confiant et pour moi l’image du couple était le partage des tâches, et bien je me suis trompé et je dois maintenant rattraper cela.
Je n’ai personne autour de moi pour nous aider, ma mère à une petite retraite et a du mal à finir les fins de mois, mon frère est aussi en difficulté, je n’ai plus de nouvelle de mon père depuis mes deux ans. Ma belle-mère a pété les plombs après le décès de son mari avec une tonne de crédit sur le dos comme sa fille (ma femme, mais là moi je n’ai rien vu)

Je ne peux que compter sur moi avec l’aide de ma femme et de mes enfants, je veux m’en sortir, je veux sauver ma famille, celle que je n’ai jamais eue dans mon enfance et je suis prêt à tout pour le faire (non je n’ai pas tendances suicidaires, je vous rassure), j’ai toujours assumé et je ne me défausserais pas devant cette nouvelle situation.

Me femme n’arrive pas à comprendre comme elle a pu arriver à cette situation, et surtout à nous le cacher, pensant toujours avoir la solution, elle n’a pas mesure les effets que cela pouvait avoir sur notre famille, elle a des craintes aussi par le jugement que l’on portera sur elle vis-à-vis de son travail (dans la Police). Son travail a toujours était exemplaire, et elle a peur que l’on porte donc un jugement (exemplarité)

J’ai juste besoin d’aide et de dialogue dans ma démarche et je suis sûr qu’en étant sur ce forum, j’en aurai.
Je m’excuse pas avance des incohérences dans certain de mes propos, mais je suis encore en état de choc et j’ai surtout besoin d’en parler et d’être guidé dans nos démarches.

Je résume mes questions / interrogations dans la partie suivante :

Dans cette situation, je dois :

Les priorités de la semaine
1- Rencontrer une assistante sociale (celle de mon travail ou celle de mon logement ?),
2- rencontrer mon banquier avec ma femme pour exposer la situation ?
3- Ouvrir un compte à la banque jaune ?
4- Envoyer le courrier à ma banque pour bloquer les créanciers et prélèvements
5- Envoyer le courrier aux créanciers pour signaler le blocage,
6- faire le point complet sur les créances,
7- constituer le dossier de surendettement.

Dois-je tenir informer ma hiérarchie de cette situation ?

Comment faire pour continuer à prendre du gasoil et nourrir ma famille ?

Nous sommes en fin de mois, les salaires vont tomber sur le compte où il y a tous les débits des créanciers, est- ce que je vais avoir de l’argent le mois prochain ?(octobre) J’ai peur, je suis horrifié

Que se passe-t-il si jamais après le blocage, le dossier est refusé ? J’ai peur, je ne connais pas du tout ces situations.
N’hésitez pas à poser vos questions si je ne suis pas clair.

Merci à tous de votre lecture et de votre aide.
 
#2
Re : Témoignage situation de surendettement : je viens découvrir la situation que ma

Bonjour,

Il y a des moyens de vous en sortir.

Je vois que tu as déjà fait un bilan. Envoie donc à tous les organismes qui prélèvent sur votre compte une lettre de révocation selon le modèle que tu trouveras ici (par courrier simple): http://www.dossier-surendettement.f...81-lettre-de-revocation-des-prelevements.html
Envoie aussi une lettre de révocation où tu listeras tous les organismes à ta banque mais cette fois en LRAR.
Prépare tes courriers ce soir et envoie les lettres dès demain.
Avec cela, tu ralentiras l'hémorragie.
Ouvre aussi au plus vite un nouveau compte à la banque jaune (tu peux faire une partie de la procédure sur leur site internet et prendre RDV. Quand ce sera fait, tu enverras un RIB aux organismes qui vous versent vos salaires et autres allocations éventuelles. Pour ce mois-ci, c'est peut-être trop tard, mais ce sera fait pour la suite.
Inutile de prévenir ta hiérarchie! Garde la tête froide et continue à travailler "normalement".

Quand vous recevrez vos salaires, au moins, on ne prélèvera pas dessus.

Ensuite prépare un dossier de surendettement (cela te prendra quelques jours, voire une semaine). Tu trouveras tout le nécessaire ici : Banque de France: Surendettement

Tu en profiteras pour faire le bilan des dépenses et essayer de rationnaliser tout cela et optimiser.
Si vraiment vous êtes dans l'impasse pour ce mois-ci, même en ayant révoqué les prélèvements, vois une assistante sociale pour vous aider. Mais je pense qu'elle est inutile à part à rallonger la procédure pour constituer le dossier de surendettement.

Je peux peut-être t'aider si tu me listes TOUTES vos charges et dépenses, éventuels arriérés de loyer ou factures impayées.

Quand tu auras révoqué tes prélèvements, tu continueras de payer tes créanciers mais à hauteur de tes possibilité (et surtout, il faut verser un petit quelque chose à chacun), le mieux je pense étant par chèque (gratuit et plus sûr que la CB).

Bon courage.
 

Jerome D

Nouveau débiteur
#3
Re : Témoignage situation de surendettement : je viens découvrir la situation que ma

Merci Lilly pour votre retour et vos explications.
Je viens d'échanger par téléphone avec mon frère.
Il me disait de faire un point directement avec ma banque afin de voir s'il y a une solution pour financer un regroupement de crédit et le financer pour x années. Je suis stupéfait de ce que ma femme a fait (sans que je me doute de quoi que ce soit) mais je reste solidaire et je souhaite assumer ce problème quitte à payer pour 20 ans la somme que l'on doit.
Pensez-vous que cette solution est jouable à travers un dialogue avec mon banquier pour lui prouver ma bonne foi et que nous prenons nos responsabilités avant de passer à la procédure de surendettement ?
 
#4
Re : Témoignage situation de surendettement : je viens découvrir la situation que ma

Bonsoir Jerome,

Je ne pense pas que la solution 2eme rachat auprès de votre banque soit la bonne solution. Un rachat est calculé au plus juste et au moindre pépin, comme toutes les réserves n'ont pas été clôturées on replonge pensant que le mois suivant ce sera mieux. Et le cercle infernal recommence. Apres la décision vous revient mais je ne suis pas certaine que le banquier suive une 2eme fois.

Pouvez-vous nous lister vos revenus + charges, loyer,crédits, découvert...... ceci afin de mieux vous aider.

Avez-vous des retards dans vos paiements ou vos factures ?


bon courage
 
#5
Re : Témoignage situation de surendettement : je viens découvrir la situation que ma

Je ne pense pas non plus que ce soit une solution.
Quitte à se restreindre, autant passer par un plan de surendettement dont on sait qu'il vous laissera de quoi vivre et dont la durée est limitée à 8 ans et avec lequel il est possible que les dettes excédentaires soient effacées.De plus, la BDF va renégocier les taux d'intérêts alors qu'un rachat de crédit se fera avec des intérêts supplémentaires...
 

Ca peut vous intéresser

Haut