Re : Surendettement, Liquidation judiciaire, co-emprunteurs
Bonsoir Val ;D
Désolée pour ce contretemps : je ne vous avais pas oublié mais juste un manque matériel de temps
Pour dénouer votre situation, je vais récapituler les faits :
1 - Décembre 2007: Cessation d'activité de votre entreprise individuelle (quel type: SARL, EURL, SCI ?) . Vous êtes à jour de vos cotisations mais découvert pro + Prêt bancaire, pour lesquels vous vous êtes-vous portée caution? Dans quelle limite ce cautionnement a t-il été souscrit ? Avez-vous été informée par la banque des lettres d'information annuelles à la caution ? Car à défaut, la banque est déchue des intérets.
2 - Avril 2008: clôture de votre compte et la banque vous a vraisemblablement mis en demeure d'avoir à rembourser à la fois le découvert pro + le solde du prêt ? Vous a t-elle assignée en cette qualité ?
3 - Août 2008: fichage FICP
4 - Avril 2009: souscription d'une offre de prêt et votre ami se porte co-emprunteur: s'agit-il d'un prêt souscrit à titre privé ?
L'organisme a en tout état de cause commis une faute, dans la mesure où du fait de votre fichage FICP, il ne pouvait vous octroyer ce prêt. Concernant le défaut d'information de la capacité financière de votre ami, cet organisme s'est contenté de l'attestation que vous avez fournie sur l'état de vos charges et revenus. Il s'agit d'une attestation déclarative sur laquelle elle n'est pas tenue de vérifier les données.
5 - Mars 2010: liquidation judiciaire.
Sur ce point, je ne comprends pas dans la mesure où vous indiquez avoir procédé à une cessation d'activité en décembre 2007. Vous n'aviez pas procédé à la radiation de votre entreprise auprès du RCS ? Ou votre entreprise a t-elle été assignée en redressement ou liquidation judiciaire ?
6 - Votre ami a déposé un dossier de surendettement: Quid de sa recevabilité ?
7 - Vous-même: avez-vous depuis cette "liquidation judiciaire" procédé au dépôt d'un dossier de surendettement ?
Quelles sont vos charges, le montant des crédits souscrits ? Pourriez-vous faire le distingo entre les crédits souscrits à titre privé et ceux à titre perso ?
8 - S'agissant de votre deuxième intervention: Je crains que vous ne fassiez une confusion entre la qualité de caution et celle de co-emprunteur: et je vous mets un lien sur ce point:
http://droit-finances.commentcamarc...ement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Si effectivement, vous vous êtes portée caution, dans le cadre de votre activité, pour un prêt du fait de votre qualité de dirigeant de droit ou gérant de la société, et dans la mesure où celle-ci aurait fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, le créancier se doit de déclarer sa créance entre les mains du mandataire judiciaire ou du liquidateur judiciaire désigné par le Tribunal de Commerce; à défaut, la caution peut se prévaloir de cette absence de déclaration de créance et la créance se trouvera éteinte.
Désolée d'avoir été aussi longue mais ces précisions sont importantes. Tenez-moi informée et courage à vous
4 -