• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

SURENDETTEMENT ADMINISTRATIF

#1
???
Bonjour à  tous.
Si je suis sur ce forum c'est bien sà»r parceque je ne sais pas quoi faire. Je suis ultra endettée mais j'ai pris soin de ne pas prendre de crédit à  la consommation. Mes dettes ne concernent que des impôts, Pv de non affichage de ticket horodateur (par manque d'argent), et maintenant ce sont les loyers que je ne peux pas payer.
J'ai perdu mon emploi en novembre 2008. Je suis harcelée par : les avis à  tiers détenteur sur mon compte bancaire (qui à  chaque fois coûtent 102 euros de frais pour la banque), les injonctions de payer de différents huissiers, saisie sur mon allocation de chômage.
J'élève seule un enfant (qui a 16 ans) et ce sans percevoir de pension alimentaire.
Toutes les saisies dont je fais l'objet règlent partiellement des dettes mais pour mieux m'endetter de l'autre côté. C'est un cercle vicieux...
Je suis menacée de perdre mon logement.
J'ai fait des démarches par exemple pour essayer d'avoir l'allocation pour la rentrée scolaire (mon fils est rentré en internat public et c'est son choix), mes ressources 2009 étaient bien sà»r inférieures au plafond mais j'ai essuyé un refus car cette allocation est sous condition de ressources 2008.
En gros, je ne peux pas payer l'internat, mon loyer, les frais de transport (carte imagin'r 6 zones), du coup je triche pour acheter des tickets demi tarif.
Comment faire ? Merci par avance de votre aide.
Il va s'en dire que je cherche activement du travail (48 ans, trop vieille ?)
 
O

opaline

Guest
#2
Re : SURENDETTEMENT ADMINISTRATIF

gribouille bonjour et bienvenur

En effet ce n'est pas tout simple;.

pourriez vous nous en dire plus sur votre situation, non pas pour juger, mais simplement pour évaluer la situation et vous guider vers les bonnes démarches.

-ressources
-charge
-crédit (mensualité + restant du)
-impot
-facture en retard
-découvert
-nombre de personne dans le foyer
-poursuite actuelle

bref l'ensemble qui pourrait nous indiquer comment faire avec notre jurise.

Vous n'etes plus seule nous allons vous aider.

k
 
#3
Merci pour votre retour, je me fais l'effet d'une paria car je n'ai pas de crédit à  la consommation. Toutes mes dettes sont administratives et j'ai le sentiment que CA c'est tabou...
Je perçois une ARE (allocation de retour à  l'emploi) d'environ 1550 euros net normalement. Elle est actuellement amputée par une saisie, elle est donc de 1320 euros.
J'ai un loyer de 800 euros pour un 2 pièces. J'ai un fils de 16 ans (c'est lui qui a la chambre bien sà»r).
Mon impôt 2009 est basé sur un revenu de 17140 euros, j'ai donc peut d'impôts sur le revenu pour 2009 (176 euros) mais des dettes (avec des majorations d'au moins 100 %) pour 2007 (2302 euros), je paye 550 euros impôts locaux (55 euros par mois), j'ai une dette pour des pv de stationnement (non affichage du ticket horodateur) d'environ 2500 euros, j'en suis à  3 mois de loyer de retard (soit 2400 euros) 95 euros d'électricité par mois (tout est électrique dans mon appartement y compris les radiateurs que je n'ai pas les moyens de changer au bénéfice d'un chauffage plus économique...), ma carte navigo coûte 76 euros, mais je ne peux pas la payer, l'internat de mon fils 120 euros par mois dans le public (j'attends toujours une réponse pour la demande de bourse), la carte imagin'R pour 6 zones (là  encore j'attends une réponse pour la bourse car je ne peux pas la payer pour l'instant (du coût j'achète des billets à  50 % car trop cher en plein tarif, ce qui nous a valut un pv de 55 euros cette semaine). J'ai aussi de très vieux impôts sur le revenu dont la dette principale est déjà  réglée depuis longtemps mais là  encore des majorations à  n'en plus finir.
Mon gros défaut est que tout ceci me tétanise, je suis sous traitement pour dépression depuis plus de 3 ans et compte tenu des refus essuyés lorsque je fais une démarche quand je suis dans une situation dramatique, je "joue" la politique de "l'autruche". Ca me rend malade lorsqu'une assistante sociale me répond qu'il nous reste à  mon fils et à  moi 5 euros par jour pour "vivre" ou plutôt "SURVIVRE". D'autant que ce calcul est fait sans tenir compte vraiment de toutes les factures (internet, téléphone portable, pas de mutuelle pour nous car trop cher, j'ai du payer mes lunettes plein pot soit 570 euros). Mon métier (productrice dans la publicité) fait que lorsque j'ai un travail j'y suis pour 9, 10h voir plus par jour pour un salaire net de 2200 euros par moi. Je sais il y a pire... Autre gros défaut : je fume 1 paquet par jour depuis 35 ans (autant dire que je suis plus qu'intoxiquée).
Dans mes frais je ne vous parle pas de l'assurance de l'appartement, de la voiture etc... J'évite de manger 2 fois par jour (j'économise sur la nourriture et bien sà»r pas de viande).
Voilà , je n'ai pas l'esprit de synthèse, j'espère que vous vous y retrouverez et merci pour votre patience. Encore une fois j'ai conscience que ma situation est loin d'être la pire mais là  je ne comprends pas comment on peut s'en sortir seul.
 

Ca peut vous intéresser

Haut