Re : SOS - Besoin d'aide pr qq'n de désespérée - Dossier surendettement
Bonjour Céline,
Comme vous, je suis en situation de surendettement et mon dossier est très compliqué et le montant : énormissime !!!!!!
Dans tous les cas, ce n'est pas le montant que la BDF va regarder le plus, mais votre bonne foi. La notion de bonne foi est très importante et surtout la BDF est là pour vous aider et non pas pour vous enfoncer !!!!!!
Faites-vous aider par l'Association Crésus ; c'est un soutien précieux aussi bien moral que technique je dirais .... On est suivi par José (qui vous a répondu ici) et il nous conseille beaucoup, nous aide lorsque l'on reçoit des documents d'huissiers ; c'est important de ne pas rester seule dans son coin !!!!
En ce qui concerne l'Assistante sociale, il ne faut pas que vous craignez ce RDV ; elle aussi, elle va vous aider. Elle va vous dire ce que vous pouvez demander comme aide et vous diriger vers certains organismes. En général, elles sont toutes très sympas, donc pas de crainte à avoir.
Il ne faut pas penser que votre dossier ne sera pas accepté ; déjà , il faut l'envoyer .... et ensuite, vous verrez la réponse. Si auquel cas, il était irrecevable, vous avez 15 jours pour saisir le Juge de l'Exécution et faire opposition à la décision de la BDF. Vous serez alors convoquée au Tribunal d'instance et exposerez votre cas et vos conclusions. Le juge tranchera.
Vous savez, on a tous le droit d'avoir fait des erreurs dans sa vie !!!! Et on a tous le droit de les réparer aussi ...
Je vous mets en PJ un modèle de lettre de saisine à joindre à votre dossier. Vous pouvez aussi en visionner d'autres sur le net. Voici un site pas mal et gratuit :
http://www.lettres-courriers-types.com/news+article.storyid+1111.htm
Si vous voulez dialoguer, n'hésitez pas ... je peux vous comprendre (je connais bien aussi la dépression et les anti-dépresseurs et autres anxiolytiques sont mes amis depuis presque 20 ans maintenant)
Modèle courrier de saisine de la commission BDF :
RECOMMANDà‰ A.R.
Objet : SAISINE DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes
Nous sommes à ce jour :
(vous expliquez là votre situation actuelle assez brièvement ; allez à l'essentiel)
Nous reconnaissons nos erreurs et entêtement. Nous pensions, à tort, pouvoir nous en sortir sans aide. L'étude du dossier, faite avec l'association Crésus, nous à bien évidemment démontré le contraire. C'était perdu d'avance-
Notre préoccupation majeure était de « nourrir nos enfants » et payer les remboursements en fin de mois.
Comme vous pourrez le constater, aux vues de mes bulletins de salaire, à ce jour, mes revenus mensuels s'élèvent à .............
Or, je dois faire face à des révolving, des prêts à la consommation, ainsi que des découverts bancaires et fiscaux (voir liste jointe). Le montant total est aux environs de ...............€ (somme en lettres).
Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Bien sincèrement,
Voilà , j'espère que ça va vous aider un peu ..... je vous dis @ + + + et gardez espoir !!!!!!
mouche