• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Séparation, surrendettement, dépression...au secours

#26
Re : Séparation, surrendettement, dépression...au secours

concernant l'ASF si l’autre parent ne participe plus à l’entretien de l’enfant depuis au moins deux mois consécutifs, vous avez droit provisoirement à l’Asf sous certaines conditions .

- Si le père se soustrait à son obligation d’entretien, l’Asf vous sera versée pendant quatre mois. Selon votre situation, pour maintenir votre droit à l’Asf au-delà du 4e mois, vous devez engager dans les quatre mois :

- une action auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre domicile, afin de faire fixer une pension alimentaire si vous n’êtes en possession d’aucune décision de justice ;
- si vous êtes en possession d’une décision de justice ne fixant pas de pension alimentaire,une action en révision de la décision du justice auprès du même juge.

Si l’autre parent se soustrait totalement ou partiellement au paiement d’une pension alimentaire fixée par décision de justice, la Caf agira à votre place et pour votre compte afin d’obtenir le recouvrement de cette pension. Dans ce cas L'Asf vous sera versée à titre d'avance sur la pension alimentaire due.
Le montant est de 89,34 euros par enfant à charge si vous élevez seule votre enfant.

Le mieux est que vous alliez vous renseigner auprès de votre CAf qui sera vous renseigner par rapport à votre situation.

Pour le complément rsa, tant que vous serez sous le même toit que votre compagnon,vous ne pourrez y prétendre car ils prennent l'ensemble des revenus. A moins que vous puissiez prouver que vous êtes séparée et que vous co-habiter le temps de trouver un logement.
 
#27
Re : Séparation, surrendettement, dépression...au secours

Bonjour Colibri,

C'est pour cela que je parlais de colocation. Je ne sais pas comment on prouve que l'on n'est plus en couple quand on n'est pas marié ou pacsé... Une déclaration sur l'honneur de la part des deux et de témoins peut éventuellement suffire... Il faudrait peut-être aussi, le temps de retrouver un appartement, gérer vos charges autrement, en montrant que vous payez chacun une partie du loyer. L'appartement actuel est au nom de qui?
 

emma3828

Nouveau débiteur
#28
Re : Séparation, surrendettement, dépression...au secours

Alors, déjà merci à Colibri d'être entré dans ce post pour m'aider également...pour ce qui est de l'ASF, j'en connais le fonctionnement pour l'avoir touchée auparavant...j'ai un jugement qui stipule que les droits du père sont mis en réserve jusqu'à ce qu'il ressaisisse le JAF et qu'il prouve que sa situation s'est amélioré (à cet époque il était considéré comme SDF, sans revenu et sous le coup d'une obligation de soins).
Il en m'a donc jamais versé aucune pension alimentaire...

Pour le rachat de crédit, je vais prendre rendez-vous à la banque postale, j'ai en effet pu voir qu'il proposait cette formule et j'en profiterais surement pour ouvrir un compte...les banques sont souvent plus disposée lorsqu'il s'agit de leurs clients (sauf la mienne ! lol)

Pour ce qui est des aides...je pense en effet qu'il est préférable que j'attende d'avoir un appartement à moi pour demander quoique se soit...je vais tenter d'obtenir un rdv avec une AS...je suis en vacances début août et il serait bien que j'ai un rdv à ce moment là...
 
#29
Re : Séparation, surrendettement, dépression...au secours

une question, emma : pourquoi refuses-tu de faire un dossier de surendettement ? Dans un cas comme le tien, la commission se chargera simplement de renégocier tes dettes et te mettra à l'abri de divers frais. Tu devrais t'en sortir quelques années et ça te laisserait de quoi vivre avec ton fils.
Si tu décides de le faire, je te conseille de mettre d'abord en place les démarches que nous t'avons conseillées. Ce sera autant d'arguments pour justifier de ta bonne foi...

Réfléchis-y...
IL vaut mieux le faire maintenant et repartir sur des bases très saines d'ici 4-5 ans que de t'enfoncer avec des rachats de crédit ! En effet, un rachat de crédit, c'est avant tout remettre de l'argent dans la poche d'un nouvel organisme de crédit qui empochera encore des intérêts !
 
#30
Re : Séparation, surrendettement, dépression...au secours

Tu n'as pas le couteau sous la gorge tant que tu vis avec ton ex... Il faut juste anticiper et préparer ton emménagement afin de ne pas t'écrouler à ce moment-là. Il faut que tout soit sur pied quand tu t'installeras
 

Ca peut vous intéresser

Haut