• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Séparation, coempruntrice et conjoint en Banque de france

#1
Bonsoir,

Je me suis separee de mon ex conjoint avec qui j'étais pacsée.
Nous avions contractés des crédits sur lesquelles j'étais co empruntrice (crédit de la voiture, mais également crédit de l'appartement 120 000€)!!
J'ai quitté notre domicile pour retourner vivre chez mes parents avec ma fille.
Au départ nous nous sommes entendu pour partager les remboursements, je payais la moitié pour le remboursement de l'appartement et la moitié pour le remboursement de la voiture.
Lui,Resté seul à vivre dans l'appartement et dc à en profiter, je lui ai demandé de me verser un petit loyer, qu'il a accepté de me verser le 1er mois...
En ce qui concerne la voiture, elle est a son nom, c'est lui qui l'a gardé, et moi étant coempruntrice, et n'ayant pas mon permis, je continue à payer pour une voiture dont je ne me servirai jamais! nous l'avons mis en vente mais aucune proposition à ce jour (ce qui l'arrange bcp!!)
IL y a quelques jour il m''a annoncé qu'il avait déposé un dossier à la banque de france, et qu'il avait eu un report de 18 mois -avec obligation de vendre l'appartement dans l'année- Il m'a donc annoncé qu'il ne verserai plus rien durant cette periode! et que je devais me "démerder" toute seule avec les créanciers pour les rembourser

Sur son plan j'ai remarqué qu'il s'était déclaré tout seul, je ne suis mentionnée nul part! le calcul semble avoir été fait comme si il était le seul à payer toutes les dettes tous les mois. (la part que moi je paye chaque mois n'est pas mentionnée)..ce qui ne me semble pas logique!
En effet, dans leur calcul à la fin du mois il ne lui resterai que 100€ pr vivre, alors que c'est entièrement faux puisque je verse ma part (part qui ne semble pas avoir été prise en compte par la commission)

La question que je me pose c'est que maintenant qu'il ne "peut" plus payer, dois-je rembourser uniquement ma part aux créancier (la moitié) ou la totalité (sa part ET la mienne) chaque mois??
ce qui me serait impossible!!
Il serait peut être plus judicieux de constituer un dossier de surendettement de mon coté?

Merci d'avance pour votre aide
 

admin

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour Alexandra,

Ce n'est pas normal que la commission n'ait pas analysé la situation globale (ressources et charges), et la démarche est plutôt malhonnête de la part de votre ex qui a quelque part trompé la commission sur ses véritables ressources (mauvaise foi). Vous pouvez établir un recours en envoyant une lettre RAR au secrétariat de la commission.

Concernant la vente de l'appartement, vous pouvez la bloquer, mais dans votre situation, est-ce votre intérêt... je ne le pense pas.

Dans la situation actuelle, vous devez effectivement rembourser la totalité des crédits, puisque à priori et selon toute vraisemblance vous êtes solidaire de ces crédits et votre conjoint ne va rien payer durant les prochains mois. les créanciers pourront se retourner contre vous. Gardez bien toutes les traces de remboursement du crédit immobilier, car cela vous sera utile au moment d'empocher le prix de vente.

Si vous déposez un dossier de surendettement, ça peut être une solution mais vous serez fiché FICP, cela a certaines conséquences.

A votre place je me mettrai en relation avec la commission de surendettement qui a établie le plan en expliquant la situation.

Dans l'idéal, la vraie solution serait de vendre cet appartement et cette voiture le plus rapidement possible. Quelles sont les chances que cela se produise rapidement?
 
Haut