• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Refus de dossier de surrendettement

angel

Nouveau débiteur
#6
Re : Refus de dossier de surrendettement

bonjour

j'ai déposé un dossier de surendettement le 16 mars et celui ci recevable le 23 mars
jusque la tout été bien le 1 avril un créancier conteste la recevabilité du dossier pour motif "mauvaise foi"
nous sommes passés devant le jex le 14 mai une épreuve pas facile pour moi mais bon il fallait y aller j'avais peur de l'avocat de la partie adverse mais pas de défense du créancier tant mieux un juge un peu froid donc j'ai peur en faite qu'il refuse mon dossier et qu'il croit que nous sommes de mauvaise foi alors que c'est pas vrai nous nous sommes battus comme des lions face a lui mais je me demande si cela est irrecevable que faire après!!! Re dépose ? que faire avec les créanciers? et il nous a dit que la décision passerai le 19 juin et ce que cela peut passer avant?
merci pour toutes vos réponses
amicalement
Angel
 
J

jose33120

Guest
#7
Re : Refus de dossier de surrendettement

Bonjour ANGEL,


Lorsque le magistrat vous a donné une date du 19 Juin sa décision ne passera pas avant cette date. Vous aurez aux alentours du 25 une courrier recommandé de sa décision.

Que faire après cette décision ? le problème est celui là . Vous devrez négocier avec les créanciers!!!!, Pourquoi ne pas vous rapprochez d'une association ? qui va vous aidez, et vous conseillez. Un dossier de surendettement n'est pas chose facile, et trop souvent on le prend à  la légère. Même si cela est difficile devant le JEX nous avons la possibilité d'argumenter pour vous, de lui donner des éléments que vous pouvez avoir oublier, et puis, Ce Juge voit que vous êtes aidé dans votre gestion, dans votre budget et il est plus a même de prendre une décision dans votre intérêt. Si par contre vous vous débattez tout seul, il n'aura pas trop confiance dans ce dossier et il peut prendre une décision d'irrecevabilité. Sans pour autant dire que cela est de la mauvaise foi.

Alors comme nous le disons sur ces différents post. FAITES VOUS AIDER PAS UNE ASSOCIATION. Nous sommes des bénévoles.
MEME S'il y a une cotisation pour devenir adhérent. Mais qu'elle sécurité!!!! beaucoup d'informations vous sont donnés, des conseils, nous vous soutenons, dans les moments difficiles et il y en a, croyez moi. D'ailleur vous le savez bien puisque vous le vivez au quotidien cette situation difficile.

José33120 CRESUS GIRONDE
 

mouche

Nouveau débiteur
#8
Re : Refus de dossier de surrendettement

Bonjour Angel,

Ne vous en faites pas trop à  l'avance et patientez sagement jusqu'au 20 juin ; vous recevrez un courrier en recommandé pour vous informer de la décision du JEX.

Dans tous les cas, il y a toujours des solutions... et ce, même si votre dossier était irrecevable.

Gardez espoir et courage à  vous !!!!!!

@ + + + + ;)

mouche
 

helpeuse

Nouveau débiteur
#9
Re : Refus de dossier de surrendettement

quand vous êtes reçu par le JEX il faut lui poser des questions sur ce qui va vous arriver aprés l'éventuelle irrecevabilité. parmi les solutions assez dure mais hélas quand on est irrecevable on est plus ou moins obligé d'accepter consiste à  une saisie volontaire sur le salaire avec une répartision de la quotité saissisable aux différent créanciers : le juge peut mettre ça en place : cela évite les poursuites d'huissiers et tracas afferent...

bien sur cette solution est dure : la quotité saisissable c'est moins favorable que la capacité calculée par la BDF. c'est pour 2 ans maximum donc aprés il faudra redéposer un dossier mais à  priori aprés ce genre de procédure vous serez considéré comme de bonne foi.

Je connais mal cette procédure (je connais mieux le surendettement!) donc renseignez vous auprés du JEx ou auprés d'une association comme crésus?

bref les solution hors surendettement sont plutôt rigoureuses : tentez toujours de redéposer ça ne vous coute rien quelquefois il suffit d'expliquer sa situation de manière plus détaillé pour qu'on vous comprenne mieux.
 

Ca peut vous intéresser

Haut