• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

PRP pou raison de santée. Pouvez m'aidez ?

Re : PRP pou raison de santée. Pouvez m'aidez ?

Merci Verone pour ton passage! avec ma chienne les nuits sont courtes ;D
Je ne me fais pas de soucis les choses rentreront dans l'ordre tôt ou tard ! :)


J'ai reçu ce matin une lettre en recommandé du tribunal d'Instance . Je vous cite ce qu'il est dit .
Le greffier à  l'honneur de vous inviter à  comparaître à  l'audience publique de ce tribunal le Mardi 4 janvier 2011 à  15 h pour qu'il soit statué sur la demande d'ouverture de rétablissement personnel ( décret N° 2004,180 du 24 février 2004)

Je peux me faire représenter par un avocat ou un membre de ma famille, conjoint ou autre mais s'il ne sont pas avocat je dois justifier d'un pouvoir spécial.

Je suis contente parce que les choses sérieuses commencent même si je sais que ça sera particulièrement difficile pour moi.. Je serai à  un peu plus de 9 mois de grossesse à  J - 15 de mon accouchement mais je tient à  y aller seule ou accompagné d'un avocat. Je ne sais pas quoi faire y aller seule ou assistée d'un avocat je suis perdue...
Je suis un peu beaucoup inquiète et paniquée. Mes nuits vont être à  nouveau difficile parce que je ne sais pas si ça va être la suite du calvaire qui va être un peu plus corsé si ma demande est rejeté et j'ai envie quoi que la décision du juge sera décidé d'en terminer et de savoir où camper car je suis épuisée. Je ne me plains pas vu ma dette par rapport à  beaucoup. Je veux juste qu'on me dise ce qu'il va advenir de mon mon dossier et de la marche à  suivre pour la suite.

Est ce que quelqu"un peut m'expliquer pour la convocation et comment ça se passe ?? je suis inquiète , stressée...Merci
 

natitou

Nouveau débiteur
Re : PRP pou raison de santée. Pouvez m'aidez ?

Bonsoir Eloisette,

Alors, il ne faut pas t'inquiéter .... tout va bien se passer et à  mon avis, le Juge va ouvrir et clôturer la PRP dans la même audience.

Tu y vas donc pour 15h et toutes les personnes qui seront là  aussi, y seront pour la même raison que toi : PRP.

Chacun passe à  son tour par ordre alphabétique des noms. Le Juge te posera certaines questions auxquelles tu devras répondre le plus précisément possible.

Je vais laisser un message à  Thalie pour qu'elle t'aide à  rédiger un argumentaire pour le Juge ; tu lui remettras en fin d'audience.

Par contre, vu le terme de ta grossesse, je pense que c'est un peu risqué cette date de passage, avec le stress en plus .... Peut-être que tu devrais préparer "un pouvoir" pour une personne de ton entourage, afin que tu sois représentée pour cette audience si tu devais accoucher à  ce moment.
Mieux vaut prévoir, on ne sait jamais !!!!!

Je te mets aussi ce copier/coller que tu peux lire pour info :

III. La procédure de rétablissement personnel

A. L'ouverture de la procédure


L'article L332-5 prévoit que la procédure de rétablissement peut être ouverte dans les cas suivants :

- A l'occasion des recours exercés devant le juge de l'exécution pour contester les décisions de la commission en matière d'orientation du dossier ou en application des articles L. 331-4 (saisine du juge par la commission à  la demande du débiteur aux fins de vérification de la validité des titres) et L. 332-2 (contestation des mesures recommandées), celui-ci peut, avec l'accord du débiteur, décider l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel.

- Si, au terme d'un délai de neuf mois à  compter du dépôt du dossier, la commission n'a pas décidé de son orientation, le débiteur peut saisir le juge aux fins d'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel.

Le juge de l'exécution, dans le délai d'un mois, convoque le débiteur et les créanciers connus à  une audience d'ouverture de la procédure de rétablissement personnel par lettre recommandée avec demande d'avis de réception doublée d'une lettre simple au débiteur.

Il peut inviter un travailleur social à  assister à  cette audience. Le juge, après avoir entendu le débiteur s'il se présente et apprécié le caractère irrémédiablement compromis de sa situation ainsi que sa bonne foi, rend un jugement prononçant l'ouverture de la procédure.

Le juge de l'exécution peut désigner un mandataire figurant sur une liste établie par le procureur de la République comprenant des mandataires judiciaires au redressement et à  la liquidation des entreprises, des huissiers de justice et des associations tutélaires, familiales ou de consommateurs ou des membres de ces associations, faire procéder à  une enquête sociale et ordonner un suivi social du débiteur.

Le jugement entraîne la suspension des procédures d'exécution diligentées contre le débiteur et portant sur les dettes autres qu'alimentaires. En cas de publication d'un commandement aux fins de saisie immobilière antérieurement à  l'ouverture de la procédure, le juge de la saisie immobilière est seul compétent pour prononcer la suspension de la procédure. La suspension est acquise jusqu'au jugement de clôture.
A compter du jugement prononçant l'ouverture de la procédure, le débiteur ne peut aliéner ses biens sans l'accord du mandataire ou, à  défaut de mandataire désigné, du juge.


B. Les missions du mandataire désigné par le jugement d'ouverture (Art. L.332-7)


Le mandataire ou, à  défaut, le juge procède aux mesures de publicité destinées à  recenser les créanciers qui produisent leurs créances.

Ensuite le mandataire dresse un bilan de la situation économique et sociale du débiteur, vérifie les créances et évalue les éléments d'actif et de passif.

Enfin, le mandataire doit rendre au juge un rapport dans un délai de quatre mois à  compter de sa désignation.


C. La déclaration et les contestation de créances (Art. L.332-7)

Dans un délai de deux mois à  compter de la publicité du jugement au BODACC, les créanciers déclarent leurs créances au mandataire ou, à  défaut de mandataire, au greffe du juge de l'exécution, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

A peine d'irrecevabilité, la déclaration de créances doit comporter le montant en principal, intérêts, accessoires et frais de la créance au jour de sa déclaration, l'origine de la créance, la nature du privilège ou de la sà»reté dont elle est éventuellement assortie.
La déclaration mentionne également les voies d'exécution déjà  engagées.(art. R332-17)


les créances qui n'ont pas été produites sont éteintes, sauf à  ce que soit prononcé par le juge un relevé de forclusion.

A défaut de déclaration dans le délai mentionné à  l'article R. 332-16, les créanciers peuvent saisir le juge de l'exécution d'une demande de relevé de forclusion dans le délai de six mois à  compter de la publicité du jugement d'ouverture. La lettre de saisine comporte les mentions prévues à  l'article R. 332-17.

La lettre de saisine indique également les circonstances de fait extérieures à  la volonté du créancier de nature à  justifier son défaut de déclaration. Le juge accorde ou refuse le relevé de forclusion au vu de ces circonstances. Toutefois, s'il apparaît que la créance avait été omise par le débiteur lors du dépôt de la demande mentionnée à  l'article R. 331-7-3 ou que le créancier, pourtant connu, n'avait pas été convoqué à  l'audience d'ouverture, le relevé de forclusion est de droit.(art. R332-18)
le juge statue par ordonnance.

Le juge statue sur les éventuelles contestations de créances (art. L.332-8) :
le débiteur et les créanciers adressent au greffe, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, quinze jours avant l'audience, leurs éventuelles contestations portant sur l'état des créances dont ils ont été destinataires.
l'article L. 332-10 prévoit qu'à  titre exceptionnel, s'il estime que la liquidation judiciaire peut être évitée, le juge établit, le cas échéant sur proposition du mandataire, un plan comportant les mesures visées à  l'article L. 331-7.

Le juge peut donc établir le plan prévu à  l'article L. 332-10 ou prononcer la liquidation ou la clôture pour insuffisance d'actif.
Le jugement est susceptible d'appel.

D. La liquidation judiciaire du patrimoine du débiteur (Art. L.332-8)


Le juge de l'exécution prononce la liquidation judiciaire du patrimoine personnel du débiteur. Il se prononce, le cas échéant, au vu du rapport rendu par le mandataire dans un délai de quatre mois à  compter de sa désignation.
Sont exclus les biens meublants nécessaires à  la vie courante et les biens non professionnels indispensables à  l'exercice de son activité professionnelle.
Le juge désigne un liquidateur qui peut être le mandataire.
Le jugement qui prononce la liquidation emporte de plein droit dessaisissement du débiteur de la disposition de ses biens. Ses droits et actions sur son patrimoine personnel sont exercés pendant toute la durée de la liquidation par le liquidateur.

Le liquidateur dispose d'un délai de douze mois pour vendre les biens du débiteur à  l'amiable ou, à  défaut, organiser une vente forcée dans les conditions relatives aux procédures civiles d'exécution.
Lorsque le liquidateur établit un projet de vente amiable, il en informe le débiteur et les créanciers par lettre simple.

En cas de vente forcée, lorsqu'une procédure de saisie immobilière engagée avant le jugement d'ouverture a été suspendue par l'effet de ce dernier, les actes effectués par le créancier saisissant sont réputés accomplis pour le compte du liquidateur qui procède à  la vente des immeubles. La saisie immobilière peut reprendre son cours au stade où le jugement d'ouverture l'avait suspendue.
Le liquidateur procède à  la répartition du produit des actifs et désintéresse les créanciers suivant le rang des sà»retés assortissant leurs créances.
L'article R. 332-33- II dispose : "L'article 40 de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985, dont les dispositions sont aujourd'hui codifiées à  l'article L. 621-32 du code de commerce, et auquel font référence les articles 142 et 147 du décret n° 85-1388 du 27 décembre 1985, n'est pas applicable."

Le liquidateur rend compte de sa mission au juge dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

E. La clôture de la procédure et le suivi social du débiteur (Art. L.332-9)

Si le liquidateur n'a pas réalisé la vente des biens du débiteur dans les conditions prévues à  l'article L. 332-8, il peut demander au juge de l'exécution une prolongation du délai de vente. Le juge statue sur cette demande par ordonnance.

Lorsque l'actif réalisé est suffisant pour désintéresser les créanciers, le juge prononce la clôture de la procédure. Lorsque l'actif réalisé est insuffisant pour désintéresser les créanciers le juge prononce la clôture pour insuffisance d'actif. Le jugement de clôture est susceptible d'appel.

La clôture entraîne l'effacement de toutes les dettes non professionnelles du débiteur, à  l'exception de celles dont le prix a été payé au lieu et place du débiteur par la caution ou le coobligé.
Le juge peut ordonner des mesures de suivi social du débiteur.

Article L332-10 : "A titre exceptionnel, s'il estime que la liquidation judiciaire peut être évitée, le juge établit, le cas échéant sur proposition du mandataire, un plan comportant les mesures visées à  l'article L. 331-7.
Le jugement qui arrête le plan le rend opposable à  tous. La durée du plan est fixée par le juge. Elle ne peut excéder 8 ans. En cas d'inexécution du plan, le juge en prononce la résolution."

Article L332-12 : "A tout moment de la procédure, le juge peut, s'il estime que la situation du débiteur n'est pas irrémédiablement compromise, renvoyer le dossier à  la commission."

Les personnes ayant bénéficié de la procédure de rétablissement personnel font l'objet, à  ce titre, d'une inscription au fichier prévu à  l'article L. 333-4, pour une période de 5 ans.(article L332-11)

Depuis la loi Lagarde du 1er novembre dernier :



Nouvelle procédure : le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

(loi du 1.7.10 : art. 44 et 45 / CC : L.330-1, L.332-5 et L.332-5-1)

La commission de surendettement peut recommander un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire lorsque le débiteur ne possède que des biens meublants nécessaires à  la vie courante et des biens non professionnels indispensables à  l'exercice de son activité professionnelle.

Elle peut également recommander une telle procédure lorsque l'actif du débiteur n'est constitué que de biens dépourvus de valeur marchande ou dont les frais de vente seraient manifestement disproportionnés au regard de leur valeur vénale.

Pour être exécutoire, cette recommandation doit être homologuée par le juge de l'exécution. L'effacement des dettes concerne alors seulement :

- les dettes non professionnelles,
les dettes résultant de l'engagement que le débiteur a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société.
L'effacement de dette est opposable à  l'ensemble des créanciers dont les créances sont effaçables. Un décret précisera les mesures de publicité applicables.

Remise des dettes fiscales (loi du 1.7.10 : art. 47 / code général des impôts : art. 1756)

En cas de mise en oeuvre d'une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire, les majorations, frais de poursuites et pénalités fiscales encourus en matière d'impôts directs dus à  la date du jugement d'ouverture sont remis.

Ce dispositif permet ainsi, lorsque les dettes non professionnelles autres que fiscales font l'objet d'un effacement à  l'occasion du jugement de clôture de la procédure de rétablissement personnel, que le paiement des dettes fiscales ne puisse plus, pour la quasi-totalité d'entre elles, être exigé du débiteur.

Cette remise n'était prévue que pour le rétablissement personnel avec liquidation judiciaire[/u].

Les dispositions relatives aux remises de dettes fiscales ne sont pas applicables dans les collectivités d'outre-mer.


@ +++ ma Belle et bonne lecture ;) ;) ;)

Natitou
 
Re : PRP pou raison de santée. Pouvez m'aidez ?

coucou eloisette ,
je ne peux pas non plus te dire ce qui va se passer,
mais tu as tout mon soutien
et d'ores et déja , ca se passera bien ,
penses tout d'abord a t princesse qui va arriver bientot, c'est le plus important.
reposes toi , tu arrives bientot a terme, et les 2 derniers mois sont tres fatiguant, alors decompresse et ne pense qu'a toi et au bebe .

a bientot
 
Re : PRP pou raison de santée. Pouvez m'aidez ?

Merci Natitou et Marinette ! :-*
Je n'ai personne à  part mon ami qui connaît mon dossier et encore c'est dans les grandes lignes. Je pense que ça jouerai en ma défaveur car la personne avec qui je vis ne connait pas les détails du dossier et je n'y tient pas à  ce qu'il soit impliqué..Et je n'ai personne d'autre dans mon entourage qui connait ma situation et je n'ai personne ni dans ma famille ni amicale qui connait ou me soutient....
J'accouche le 22 en principe je serai à  terme à  ce moment là  mais le 4 ça peut passer pour que je puisse y aller. Si ça avait été plus tard je me serai fait représenté. Je vais tout faire pour ne pas y penser et être zen le jour J. Je vais bien me reposer.. ;)
Concernant les questions c'est quel genre de questions que pose en principe le juge ? Ma situation a évolué. Je vis avec mon ami Heureusement je n'aurai pas pu garder mon appart mais je ne m'en sors pas tous les mois une fois tout payé entre mon ami plus ce que je dois régler je n'ai plus rien avec l'arrivée de la petite j'ai des dépenses un minimum à  payer.....ça va me mettre en porte à  faux?
Histoire de me préparer et de ne pas dire de bêtises j'ai besoin d'aide.
 

Ca peut vous intéresser

Haut