• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Petite question: inscrit au FICP m'interdit-il de devenir Auto-Entrepreneur ?

#1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis FICP depuis juillet 2009 et passe devant le JEX en mars prochain. Pour l'instant, je n'ai rien remboursé puisque j'avais un moratoire de 18 mois. Je travaillais depuis presque 2 ans sur un projet d'entreprise qui malheureusement a eu une fin de non-recevoir par la direction des transports du Var à cause de la loi LOTI (Loi sur les Transports Intérieurs) trop stricte et restreignante. Je comptais un peu sur le Conseil Général pour me sortir du surendettement afin de faire naître cette entreprise mais là, c'est peine perdue !

Étant au chômage, à 56 ans, je vais avoir du mal à trouver un emploi (je comptais essentiellement sur la création de mon emploi et bien d'autres). Est-il possible d'envisager un statut d'auto-entrepreneur alors que je suis inscrit au FICP ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement
 
#2
Re : Petite question: inscrit au FICP m'interdit-il de devenir Auto-Entrepreneur ?

Bonsoir Etienne,

Je vois que votre projet ne peut aboutir pour le moment.

Pour votre question sur le statut d'auto-entrepreneur,en fait celà dépend de votre création.Si vous n'avez pas besoin de prêt pour démarrer votre activité, le fait d'être FICP ne posera pas de problèmes. Cà posera un problème si vous avez besoin d'emprunter.

bonne soirée
 
#3
Re : Petite question: inscrit au FICP m'interdit-il de devenir Auto-Entrepreneur ?

Bonjour Colibri,
Merci pour cette réponse. En effet, je n'aurai pas besoin d'emprunter.
Quant à mon projet, il est malheureusement enterré pour longtemps et sans doute même définitivement.
Une personne avec le même projet et 5M d'euros à mettre sur la table, je pense qu'on lui aurait trouvé les moyens de détourner la loi tout en restant dans la "légalité"...
Ce qui est ahurissant c'est de constater à quel point les hommes politiques sont déconnectés de la réalité et du quotidien de la population... Quand j'ai soutenu mon projet en faisant valoir que les personnes âgées vivant à 3 ou 4 km des centres villes ou villages avaient de grandes difficultés pour se déplacer, le Directeur des Transports du Var m'a rétorqué: "ils ont fait le choix de vivre isolés dans la campagne" !
 
#4
Re : Petite question: inscrit au FICP m'interdit-il de devenir Auto-Entrepreneur ?

bonjour etienne

Il ne faut pas perdre espoir,faut vous battre pour se que vous croyez,ne jamais baisser les bras et toujours avancé,si vous ne pouvez plus demander un prêt
essayer d'obtenir de l'aide vers des associations ,taper aux portes des entreprises,et ainsi lever des fonds.
Ne perdez pas espoir faut se battre

cordialement

boubou1
 
#5
Re : Petite question: inscrit au FICP m'interdit-il de devenir Auto-Entrepreneur ?

Bonjour Boubou,

Merci pour votre généreux soutient. Seulement voilà, il s'agit du respect des textes de loi et que vis à vis de ces textes, la première chose que m'a dite le Directeur des Transports, c'est: "monsieur, votre projet est dans la totale illégalité"...
Il n'a même pas essayé de voir si on pouvait arranger les choses, les voir différemment afin de se rapprocher le plus possible de la loi.

Je pense que le projet fait de l'ombre à certains très puissants sur le secteur et qu'ils n'ont pas envie de voir se créer une telle entreprise! N'oublions pas que nous sommes dans le Var et que malheureusement ici, la loi de l'argent a bien plus de valeur qu'ailleurs !
De plus, je ne suis pas originaire du Var... donc beaucoup d'arguments en ma défaveur. Et puis j'ai la casserole du FICP ce qui n'arrange pas les choses.
Merci encore, cependant, pour cet amical soutient.
Cordialement
Etienne