• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Personne sdf en surrendetement :( Cherche aide et conseils.

Francine

Nouveau débiteur
#1
Bonjour. :)

Je travaille dans un accueil pour personne sans domicile. J'aide un monsieur à  constituer et remplir sa déclaration de surendettement en attendant son rendez vous assez lointain avec son AS qui prendra le relais.
Je rencontre un souci, majeur, ce dernier ayant vécu à  la rue n'a quasi aucune trace de ces dettes... Je vais devoir tous les créanciers pour qu'ils nous fassent parvenir le montant des dettes...en espérant qu'il se rappelle de la totalité de ses créances. J'ai donc beaucoup de questions.

1- Alors si de prime abord vous avez quelques petits conseils je suis preneuse...

1 bis- Doit on demander un document type au créancier, genre "certificat de dette"

2- Si des dettes ont fini dans les mains d'un huissier ou du trésor public, est ce à  ces derniers que nous devons demander les documents que nous photocopieront établissant la dette et son montant ou aux créanciers d'origines ?

3- Me conseilleriez vous d'informer les créanciers de la procédure quand je leur solliciterait preuve de et montant de la dette, ou me le déconseillez vous ?

4- Le découvert bancaire important (interdit bancaire), doit on l'indiquer et dans quelle rubrique du dossier ?

5- En admettant qu'il y ait un chèque impayé destiné à  régler deux loyer faisant partie d'une dette locative globale, que dois je faire ? Déclarer le chèque et la dette générale duquel j'aurais soustrait le montant du chèque... ? Bref Quelqu'un peut il m'éclairer un peu sur la notion de "chèque impayé", doit je donc, me renseigner auprès de la banque pour qu'il communique à  monsieur le nombre et le montant des chèques impayés ?


Je sais cela fait beaucoup de questions, c'est que je voudrais aider au mieux ce monsieur !
Merci.
Cordialement.
 
J

jose33120

Guest
#3
Re : Personne sdf en surrendetement :( Cherche aide et conseils.

Bonsoir Francine,

Tout d'abord Francine il serait bon de savoir si ce Monsieur perçois quelque chose en revenu. puis il faut savoir qu'elles sont ses charges fixe, loyer, elec, nourriture, combien par mois, en fait il faut savoir qu'elle est son budget des dépenses courantes. Puis savoir qu'elle sont ces créanciers, ce qu'il doit payer, faire une liste avec des montants (non pas approximatives ,mais réelles. PUIS connaître les sommes emprunter et depuis quand, la date serait intéressante à  connaître

Mais pour trouver ces documents, vous devez avoir des relances, dans le cas ou vous ne les trouvez pas, rien de cacastrophique mais, néanmoins Vous allez bien trouver des relances et elles peut permettre à  aligner" les boues de ficelles qu'il doit.Il est très difficile, que sans un dossier vous puissiez avoir gains de cause à  vos demandes. (faut osé croire au pré Noà«l.)
Mais on peut toujours y arriver lorsque l'on veut.Si en effet le fait que certains contrats soient objet de poursuites juridiques, doit elle demande aux notaire le doubles des courriers ou il va au greffe du tribunal et demander si des documents lui sont envoyé et quand celaa t il été fait;
Concernant les découverts bancaires seul ce monsieur a connaissance au compte il demande à  sa banquière ou est la position du compte ce sera réglé très vite cette situation.

Mon sentiment dans cette affaire, 1 Vous collationnez le maximum de documents par lequel il perçois des fonds?
La 2 ème, c'est de faire un point pour ce qui faut acheter pour manger pendant 1 semaine;
3 vous faite une soustraction de tous les frais eau gaz éléctri puis une fois tout cela concocté.
Vous faite les créances combien doit-il.

Il ne faut pas dans un premier temps informer vos créanciers de votre intention de faire.
Le découvert bancaire il faut savoir de combien il est et ne rien dire.

Attention pour les chèques bancaires s'il y en a, et que ceci sont sans provision, faut demander les sommes et les noter un par un car il y a des pénalités libératoires à  payer plus le montant du chèque.cela peut faire beaucoup.

Quand l'on ne connait pas ses paramettres et sa situation financière, il nous sera difficile de vous aider.

José 33120 CRESUS GIRONDE
 
B

bisane

Guest
#4
Re : Personne sdf en surrendetement :( Cherche aide et conseils.

@ José : vous étiez fatigué, lors de votre réponse, ou vous avez pété un câble, le 25 Mai... si tant est que la date soit exacte...
Je plaisante, bien sà»r !
Reste que vous ne répondez pas à  Francine !

J'ai pour ma part le souvenir du moment où j'ai découvert la situation d'Arthur, et du temps que j'ai passé à  fouiller ses poubelles. Dans lesquelles j'ai eu un peu de mal à  comprendre quelque chose !

@ Francine :
Je viens un peu (trop ?) tard, mais j'essaie de vous répondre.
-> Je suppose que si vous avez eu connaissance de la situation de surendettement, quelque chose vous a alerté. C'est quoi ?
-> Votre "protégé" a-t-il un compte bancaire ? Si oui, a-t-il les relevés des 6 derniers mois ? Vous devriez y retrouver tous les impayés, et les prélèvements éventuels.
-> Il faut absolument tout dire à  la Commission de Surendettement
-> les organismes de crédit (si tant est que votre protégé soit endetté à  cause d'eux) fournissent rarement leurs relevés... à  moins d'une injonction judiciaire !
-> si vous déposez un dossier de surendettement, la commission se charge des courriers informant chacun des créanciers. Sauf urgence, ne vous encombrez pas de cela. j'ai l'impression que vous avez mieux à  faire !

J'oublie sans doute des réponses.
Je ne sais pas dans quel cadre vous intervenez, Francine, mais si la structure dont vous dépendez ne sait pas vous répondre, il me semble urgent de vous adresser à  une association "digne de ce nom", au premier rang desquelles Crésus.

Vous essayez de nous tenir au courant ?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Questions/réponses 6

Ca peut vous intéresser

Haut