• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Obliger de vendre la maison

fee13

Nouveau débiteur
#1
[/Bonjour à tous, je suis nouvelle et je cherche une aide, je suis propriétaire de ma maison mais malheureusement je suis tombée aussi dans la spirales des crédits révolving, en plus d'un rachat de crédit hypothécaire , en ce moment je n'arrive plus à faire face à mes remboursements et je suis décidée (avec mon mari) de vendre notre maison afin de rembourser tous ces crédits, le seul problème c'est que je voudrais avoir un délais (ranger la maison, mettre de la peinture, réparer les petites choses usées, faire des diagnostiques énergie, et aussi prévoir une caution pour un autre logement en location.... J'ai vu sur le forum que l'on pouvait écrire au juge pour avoir un délais, car j'ai peur qu'entre temps les créanciers saisissent les meubles, voiture ou meme maison, pouvez vous m'éclairer ???? merci à vous,B]
 

floflo1958

Nouveau débiteur
#2
Re : Obliger de vendre la maison

Bonjour

Quand tu déposes un dossier de surendettement, ça gèle tous les créanciers, et entre la prise en compte du dossier et la mise en place il s'écoule plusieurs mois. J'ai mis mon dossier en place en avril l'année dernière. Tous les créanciers ont été avertis. J'ai fait appel de la première décision car il s'était vraiment trop lourd en matière de remboursement, j'ai obtenu un nouvel échéancier et il est appliqué depuis 2 mois (soit un an après la mise en place). Si en plus tu mets ta maison en vente, le juge sera encore plus compréhensif.

Quand la décision est prise de déposer un dossier de surendettement, le plus tôt est le mieux.

Je me suis retrouvée avec 54000 euros de dettes (avec un co-emprunteur (ex conjoint) défaillant) donc je rembourse seule pendant 77 mois.

Tous les crédits revolving dont les remboursements ne paient que les intérêts donc mensualités à l'infini : fini : les mensualités sont fixes.

Bon courage
 

amy

Simple Membre
#3
Re : Obliger de vendre la maison

ATTENTION floflo, le depot ne veut pas dire gel des dettes....
et les creanciers peuvent encore te saisir!!!
il faut la recevabilité du dossier par la connission pour que les creanciers ne puissent plus te saisir.;mais il peuvent encore faire garantir leur creances!!
de meme seule la recevabilité te dispense de payer les creanciers jusqu'a obtention du plan définitif...
 

fee13

Nouveau débiteur
#4
Re : Obliger de vendre la maison

Bonjour, merci pour vos conseils, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, est ce que je peux faire une lettre au juge d'execution afin de demander un délais, suis je obliger de faire un dossieer de surendettement ?? je met la maison en vente d'ici deux mois, merci beaucoup de me répondre, je ne sais plus où donner de la tête en plus du harcèlement téléphonique des créanciers,
 
#5
Re : Obliger de vendre la maison

bonjour,

En cas de réelles difficultés (perte d'emploi,maladie...) et si ces difficultés sont temporaires vous pouvez demander auprès du juge d'instance la suspension des prêts en cours pour un délai maxi de 2 ans . Vous devez en outre préparer un bon dossier pour avoir toutes vos chances. Seul le juge décidera.
La demande doit être faite auprès du tribunal d'instance pour les dettes supérieures à 4000€ ,il faut faire une assignation en référé (donc frais d'huissier pour la transmission de l'acte) .
Juge de proximité pour les dettes inférieures à 4000€.
 

Ca peut vous intéresser