• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

"nouvelle" dans le surendettement, des milliers de questions dans la tête!

ricoré

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je suis sur votre forum depuis hier soir à parcourir un peu toutes les rubriques et à pêcher 1000 infos, j'aimerais aujourd'hui vous exposer ma situation pour avoir quelques conseils...

Voilà, nous avons mon mari et moi achetés une maison en 2010, nous avons donc fait un crédit immo auprès du CA, qui nous a ouvert ses portes avec un large sourire... Il s'est avéré que cette maison est en fait un goufre, pleine de défauts, que l'on essaie tant bien que mal de corriger, mais cela demande des finances... Nous avons également un crédit voiture, chez eux, et un autre crédit, car nous étions à découvert, et que nous avions besoin d'argent pour changer des fenêtres, donc notre conseiller nous à fait prendre un crédit travaux, en bidouillant des devis...
J'ai également un petit crédit chez Cet**em, une petite réserve chez Sofin** et fin**ef...

Aujourd'hui nous sommes au bord du goufre, n'arrivant plus à rembourser nos mensualités de nos prêts, notre banque (le CA) nous à passé au service recouvrement amiable et contentieux, j'ai eu hier la personne chargée de mon dossier, elle nous laissera un minimum à vivre, mais toutes nos disponibilités seront prises pour rembourser nos retards de crédit. De plus, les prêteurs comme Cet**em etc... commencent à s'affoler et à me réclamer des mensualités que je ne peux pas payer.

Je pensais déposer un dossier de surendettement à la BDF (je l'ai d'ailleurs demandé hier), mais je suis perdue, je ne sais pas ce que je vais devoir faire, et j'ai peur plus que tout de ne plus pouvoir nourrir et habiller mes enfants (qui ont 4 ans et 6 mois)...

De plus, tous les prélèvement sont refusés sur mon compte, et cela engendre d'énormes frais bancaires (+ de 300€ ce mois-ci) ce qui fait que j'ai dépassé mon autorisation de découvert, et que cette autorisation m'a été supprimée.

Quels conseils pourriez-vous me donner, je vous assure que c'est très dure à supporter les appels incessants des organismes de crédit, la peur du facteur, de l'huissier, il m'arrive d'avoir des idées noires...j'ai honte...

merci à ceux qui m'auront lue!
 

assertive

Nouveau débiteur
#2
Re : "nouvelle" dans le surendettement, des milliers de questions dans la tête!

Bonjour Ricoré,

Je suis sur ce forum depuis peu de temps, vous avez bien fait de venir par ici, j'ai pu trouver et obtenir des conseils ainsi qu'un réel soutient. Vous n'êtes plus seule à présent.
Mon expérience trop récente ne me permettra pas de vous guider comme il se devrait, ceci-dit;

Votre démarche de retirer un dossier de surendettement me semble être bonne au vu de votre situation, il va falloir s'armer de courage pour le constituer (beaucoup de paperasse) ensuite vous pourrez le retourner à la banque de france une fois complet, je sais pour l'avoir vécu que cette démarche est difficile, mais une véritable porte de secours vous est ouverte à l'issu. Vous allez renseigner le montant de vos dettes y compris vos découverts bancaires... La bdf à trois mois maximum pour traiter votre dossier. Vous aurez un gestionnaire de la bdf comme contact direct, pour ma part, j'ai toujours eu un très bon contact, sans jugement, la bdf est là pour vous aider et non pas vous persécuter. J'en avais peur avant, j'ai changé d'opinion.
Une fois ce dossier envoyé, vous recevrez une attestation de dépôt auprès de la bdf qui entraînera votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) géré par la bdf.
Il ne s'agit pas d'interdit bancaire mais d'interdit de crédit.
Ensuite, votre dossier passe en commission, dans le meilleur des cas, et au vu de votre situation...vous recevez la recevabilité avec une orientation de traitement à l'amiable.
C'est à dire, que la bdf se charge de tenir informé vos créanciers, à partir de ce moment là, ces derniers ne peuvent plus vous prélever durant une année. Vous devrez cependant continuer dans la mesure du possible à payer vos loyers maison, impôts et factures du mois en cours et des mois à venir et essayer d'équilibrer votre budget.
Dans un second lieu, il vous sera présenté un plan qui aura pour but de rembourser crédits par crédits, avec de petites mensualités en fonction de votre situation (mais je ne m'étend pas sur ce sujet car je n'ai pas encore de plan de remboursement en place, donc pas ce vécu pour m'avancer).
Je sais que l'attente est toujours trop longue, mais aujourd'hui, je ne paie plus mes crédits, donc moins de sortie, mes comptes ne sont plus dans le débit, j'ai une carte bleue à electron et j'ai la chance d'avoir pu conserver mon chéquier.
J'ai connu cette peur de ne plus pouvoir nourrir et habiller mes enfants, j'ai restreint la diversification de nos repas, j'ai habillé mes enfants sur les vides greniers, et je ne suis pas prête pour retourner dans les boutiques! j'ai fait de très belles affaires, mes filles ont des vêtements que je n'aurai jamais pu acheter en temps normal.
Ensuite je me suis rapprochée de la mairie lorsque j'ai eu la recevabilité, en présentant ce document, j'ai obtenu la prise en charge totale des frais de cantine, situation réévaluée chaque trimestre.

J'espère vous avoir été utile à mon petit niveau, je ne peu que faire référence à mon expérience, je vous souhaite bon courage.
Bien à vous
Assertive
 
#3
Re : "nouvelle" dans le surendettement, des milliers de questions dans la tête!

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, la BDF vous laissera plus que votre banque pour vivre et la recevabilité du dossier vous permettra de respirer le temps de la mise en place d'un plan. Vous allez procéder comme suit :

- De toute urgence, révoquez les prélèvements sur votre compte en envoyant des lettres selon le modèle de ce post : http://www.dossier-surendettement.f...81-lettre-de-revocation-des-prelevements.html
En courrier simple pour chaque créancier et en LRAR pour la banque (cette LRAR listera tous les prélèvements révoqués). De la sorte, il y aura nettement moins de frais bancaires ! Il faut le faire y compris pour les charges courantes (EDF, téléphone...), vous payerez par chèque, CB...
- Ouvrez un nouveau compte à la banque jaune et faites-y verser vos salaires, allocations etc en envoyant un RIB aux organismes concernés (vous pouvez faire une partie de la procédure sur le site de la banque p...le et prendre RDV en agence pour le reste.
- Vous imprimes tous les docs de cette page : Banque de France: Surendettement et vous suivez la procédure indiquée pour la constitution du dossier. Il faut d'abord rassembler tous les justificatifs et les classer pour pouvoir remplir le tableau et enfin faire la lettre. N'hésitez pas si vous avez des questions. Quand vous avez fini, vous envoyez le courrier à la BDF (un courrier simple suffit mais vous pouvez aussi envoyer une LRAR ou le déposer en mains propres à la succursale de votre ville (adresse facile à trouver sur le net).
- Enfin, si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous lister vos charges courantes et vos revenus afin de savoir si vous avez d'autres recours ou s'il est possible de diminuer certains postes de dépenses (il existe des tas de tuyaux mal connus).

Bon courage à vous. Tout cela evrait vous prendre 1 semaine.
 
#4
Re : "nouvelle" dans le surendettement, des milliers de questions dans la tête!

- Déjà assertive a donné un tuyau pour la cantine.
- Il faut voir aussi ce que vous coûtent vos assurances et s'il est possible de négocier les contrats, idem pour les mutuelles.
- Les gens payent souvent trop cher pour le téléphone alors qu'il existe aujourd'hui des forfaits très peu chers...
- Avez-vous droit à des allocations?
- Si vous avez des impôts à payer et que vous n'y arrivez pas, demandez une remise gracieuse partielle ou totale (les caisses de l'Etat sont vides mais sait-on jamais). Idem pour d'éventuelles amendes liées à la voiture.
...
Ce sont là quelques idées mais nous nous en occuperons quand votre dossier sera envoyé.

Pour la lettre, il faut la faire en dernier et en décrivant en détail tout ce qui vous a conduit à cette situation, si elle fait 2 ou 3 pages, ce n'est pas grave.
 

ricoré

Nouveau débiteur
#5
Re : "nouvelle" dans le surendettement, des milliers de questions dans la tête!

je vous remercie sincèrement de vos réponse, et dieu sait qu'elles font du bien! Je dois aller chercher mon grand à l'école, je prendrais le temps demain matin de vous lister mes dépenses etc...

Pour les impôts, j'ai fait partir hier une lettre leur demandant un délai de paiement, je dois leur donner 600€ (taxe foncière+eau+ordures ménagères). Je vais essayer de prendre rdv à la banque jaune au plus vite, mais j'ai peur que le service recouvrement de ma banque actuelle me "dispute" c'est bête, je sais, mais j'ai tellement honte!


D'ores et déjà, un grand merci, savoir que l'on est plus seule face à cela, c'est déjà une énorme bouffée d'oxygène!
 

Ca peut vous intéresser

Haut