• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

nouveau conjoint : quelle conséquence dans le cadre d'un surendettement

cariegrand

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
autre question, je souhaiterais m'installer chez mon nouveau compagnon, mais je ne souhaite pas qu'il ait à porter le poidss de ma dette même indirectement. Comment la bdf traiterait mon dossier de surendettement avec un changement de situation : vie en couple. Je sais que les revenus de la personne vivant sous le même toit sont demandés mais non intégrés dans le calcul des ressources,cependant j'imagine qu'ils le sont indirectement par une hausse des mensualités à rembourser aux créanciers. Quels conseils me donneriez-vous ? Il me propose de me faire payer un loyer. Est-ce légal en couple, s'il le déclare bien au impots et paie les charges afférentes ? Certains d'entre vous ont ils vécu des situations similaires ? je suis en recherche d'informations légales et de retours d'expériences.
Merci par avance
 
O

oceane

Guest
#2
Re : nouveau conjoint : quelle conséquence dans le cadre d'un surendettement

quand on s'installe ave c quelqu'un, normal de partager les frais et charges se référent au foyer. aussi si ous donner une partie du loyer, et bien il faudrait que le bail soit aussi remis a vos deux noms.; se serait logique..puisque vous etes un couple..; et au moins se serait officiel.; pour cela il suffit de se rapprocher du bailleur.;
ensuite il n'a rien a declarer aux impots puisque c'est de la colocation...

pour ma part, lorsque je me suis installer avec mon ami (mari maintenant) et bien on a signé un bail aec les deux noms et compte separés au départ, donc moitié moitié pour tout..... normal..

evidement selon le salaire aussi.; si lui a 2000 de salaire et vous 1000; les partages ne seront pas identiques.; mais au prorata du montant du salaire.
 

cariegrand

Nouveau débiteur
#3
Re : nouveau conjoint : quelle conséquence dans le cadre d'un surendettement

merci Océane, seulement mon ami n'est pas locatire il est propriétaire, c'est pour cela que je souhaitarais savoir si en tant que conjoint, il est en droit de me faire un loyer qu'il déclarerait. Sinon, il y aurait une saisie trop importante de mes revenus et de fait c'est lui qui indirectement réglerait ma dette et celle de mon ex-conjoint, ce qui ne serait pas normal.
 
#4
Re : nouveau conjoint : quelle conséquence dans le cadre d'un surendettement

bonsoir cariegrand,

Alors là je pense qu'il faudrait voir directement avec les impots pour voir comment celà se passe. Il faut voir aussi si prêt immo ou pas.
Si il vous fait payer un "loyer" il va falloir qu'il le déclare aux impôts. Puisque pour lui revenus en supplément.
Donc à voir car celà risque de ne pas être avantageux pour lui.

Pour le dossier vous pouvez dire que vous payez la moitié des charges, factures, eau, EDF.......

bonne soirée
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser

Haut