• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Mariés, cinq enfants en surrendettement et besoin d'aide pour comprendre...

santune

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,
Nous sommes nouveaux sur ce forum mais notre situation est apparemment identique à  celle de beaucoup de personnes :
Alors nous avons acheté une maison que nous n'arrivions plu a payer, nous avons donc effectué des révolving pour nourrir la petite famille et nous sommes donc entré dans une spirale infernale que vous connaissez...

Crédit maison : 200 000 euros
Prêts perso : 60 000 euros ( déménagement à  800km et installation complète dans notre nouvelle maison (chambres x5, cuisine équipée et machine à  laver 11 kg..)
Nos remboursement étaient trop lourd avec nos cinq enfants et nous avons eu la "bonne" idée de solliciter des crédits révolving pour finir les mois... puis un rachat de crédit par GE...

résultat : avec un revenu de 2400 euros, nos mensualités ont atteint 1806 euros ...persuadés au départ que nous avions signé pour un taux fixe avec le spécialiste intermédiaire du rachat de crédit...

Nous avons donc déposé un dossier au mois de novembre 2009, notre maison a fait l'objet d'une saisine mais par chance nous l'avons vendu à  la dernière minute en mai ! une bonne chose sauf que...les intérêts ont continué à  courir évidement etc..

Notre dossier a été jugé recevable avant la vente de notre maison et nous avons reçu une lettre de la BDF nous indiquant qu'ils calculaient de la façon suivante :

Ressources :2600+prest famil 796.40 + pensions alimentaires 300 total : 3696.40
Charges : Forfaitcharges courantes 1645 + impôts 138,40 + co -débiteur 260 total : 2043.40

et c'est là  que l'on ne comprend pas :
Mensualité retenue par la commission : 1653 euros

qui correspond en fait à  notre reste à  vivre avec nos cinq enfants...
La question est :
est-ce le montant de total de nos remboursements qui sera divisé pour chaque créancier ?
et si oui, on mange comment a sept ?

de plus étant donné que l'on a vendu notre maison le montant aujourd'hui de notre dette est de 125 000 euros (avec tout les intérêts )

A combien risque de s'élever le montant mensuel de nos remboursements? (sachant que nos enfants sont certes petits mais que l'ainée a 15 ans et fera changer le montant des prestations a sa majorité comme les autres qui suivront.) et la durée du plan ? 5 ans ? 10 ans? comment savoir ?

Nous attendons vos lumières,car nous trouvons votre forum très sérieux et respectueux.
D'avance merci .

...signé la grande famille...
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Mariés, cinq enfants en surrendettement et besoin d'aide pour comprendre...

bonjour santune, bienvenue sur ce forum, où en êtes vous exactement avec ce dossier? quand est il passé en commission?, est ce que les créanciers ont répondus? le plan a t il été mis en place?
pouvez vous me donner le montant de vos charges courantes, afin que je puisse mieux comprendre le calcul, aujourd'hui, si j'ai bien compris, vous n'avez plus votre maison, vous êtes donc en location.

au niveau de votre dossier, avez vous pu solder le prêt immo avec la vente? si oui, votre dossier est parti pour 10 ans, au delà , s'il reste des dettes, elles seront effacées.

en fait la capacité retenue est de 1653 euros, c'est cette somme que vous allez dispatcher selon le plan, vous payez 150 euros de moins qu'avant pratiquement, c'est sà»r que ça ne fait pas grand chose, donc, les 2043 euros restant, doivent vous permettrent de payer toutes vos factures et la nourriture, c'est assez difficile de vous dire car je ne connais pas le montant de vos charges courantes, logiquement, une fois tout payé, avec 5 enfants, il devrait vous rester un peu plus de 1300 euros pour manger, vous habiller et l'essence, est ce que c'est bien cela? j'ai calculé rapidement, vous devriez pouvoir rembourser vos dettes en moins de 80 mois avec cette capacité, dans quelle région êtes vous? j'ai aussi besoin de savoir la date de passage de votre dossier , c'est important, à  plus tard ;)
 

santune

Nouveau débiteur
#3
Re : Mariés, cinq enfants en surrendettement et besoin d'aide pour comprendre...

Merci, merci !

Alors les infos manquantes :
Nous sommes en Charente Maritime ( 17)

Notre dossier est passé en commission la première fois le 24 novembre 2009 et notre demande était donc recevable.
Nous avons reçu en plus de ce courrier l'état descriptif de notre situation .

un état des créances a été envoyé par la BDF a chacun de nos créanciers lesquels n'ont opposé aucun rejet sauf le crédit immo qui faisait l'objet d'une procédure de saisie immobilière.

Entre temps notre maison a été vendue in extremis en mai 2010 mais 100 000 euros moins cher de sa valeur initiale.
Aujourd'hui le créancier immobilier a donc levé la saisie mais nous lui somme toujours redevable de 100 000 euros (intérêts et frais divers...)

Il nous reste également 20 000 euros de revolving pour lesquels nous avions fait une opposition de prélèvement bancaire depuis décembre 2009.

De ce fait, les relevés mensuels font états de nombreux intérêts et frais divers qui se greffe à  notre créance.
La BDF nous a relancé par recommandé fin août pour obtenir une mise à  jour de nos dettes et nous avons 20 jours pour répondre.

Nos calculs actualisés nous donnaient hier un total de 120 895 euros sachant que grâce à  ce forum, nous avons appris l'application du délai de forclusion pour deux de nos créances ( nous les avons défalquées).
Précision, la vente de notre maison nous a obligé à  déménager en urgence et nous n'avons pas encore de contrat de location bien que notre loyer va s'élever à  940 euros par mois sans les charges.
( charges du mois dernier : 150 euros électricité et 100 euros d'eau- Vive les enfants !)

Le prochain passage en commission ainsi que devant le JEX nous sont inconnus.

En espérant vous avoir donné toutes les précisions utiles,
Merci d'avance pour votre réponse précieuse et merci à  ce forum qui devrait nous faire économiser 2400 euros ! (délai de forclusion)
 
Haut