• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Ma mère est surendettée, que puis-je faire ?

lylo

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Ma mère vient de m'emprunter de nouveau des sous pour pouvoir combler son découvert. Cette fois, je lui ai demandé de m'expliquer en détail sa situation financière et depuis, c'est moi qui ne dort plus...

Elle est à  la retraite et touche 1800 euros.
1. Elle a fait appel à  un organisme de rachat de crédit il y a un an pour regrouper plusieurs crédits et emprunter encore. Elle verse donc maintenant une traite de 660 euros plus 90 euros d'assurance. Première question, est-ce que ça ne la placait pas dejà  en dessus du taux d'endettement maximum et donc, comment est-ce possible ? (elle a hypothéqué son appartement pour avoir ce pret sur 16 ans)

2. Cet organisme n'a pas voulu racheter un crédit (à  plus de 20% !!!) qu'elle a chez Ikea. Elle a donc une traite de 117 euros en plus. Reste 3500 euros à  rembourser.

3. Elle a utilisé la réserve de sa banque (crédit permanent à  20 % également ou proche), et donc, nouvelle mensualité de 90 euros. Reste 2700 euros à  rembourser.


4. Pour couronner le tout, elle a emprunté 3800 euros à  Sofinco à  Noel (soi-disant une offre exceptionnelle)
5. Et bien sur, je ne compte pas les sous qu'elle me doit...

Cela fait en tous près de 100 000 euros de dettes....Elle cherche maintenant un autre établissement de rachat de crédit pour re-étaler les mensualités de ces trois crédits.


Mes questions :
- Comment Sofinco a pu lui prêter des sous dans ce contexte puisqu'elle était déjà  endettée à  plus de 40% ?
- Comment puis-je lui interdire de souscrire à  tout crédit (sachant qu'elle a toute sa tête) ? Ne peut-on pas se faire interdire de Sofinco comme pour le casino ? Comment les empêcher de la contacter ? Peut-on la faire rayer des listes ?
- Elle me dit qu'elle ne peut pas faire de dossier de surendettement car elle y a déjà  eu droit il y a 10 ans et qu'on ne peut pas y passer deux fois. Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses
 
T

thalie

Guest
#2
Re : Ma mère est surendettée, que puis-je faire ?

Bonsoir Lylo

Malheureusement votre maman dit vrai: elle ne peut bénéficier deux fois d'un dossier de surendettement. Cependant, a t-elle vraiment bénéficié d'un plan, avait-elle été déclarée recevable ou irrecevable ?
Courage à  vous
 

lylo

Nouveau débiteur
#3
Re : Ma mère est surendettée, que puis-je faire ?

Bonsoir,

Elle avait bénéficié du plan...
Quelles sont les autres solutions ? Elle a rendez-vous avec d'autres établissements de rachat de crédit. Si elle arrive à  rembourser ses crédits revolving par anticipation (est-ce possible ?), comment être sure qu'elle n'en utilisera plus jamais ?
D'autre part, ne peut-on pas attaquer Sofinco pour lui avoir accordé prêté des sous (Réserve Couleurs) en décembre alors qu'elle était à  déjà  beaucoup plus de 40% d'endettement ? J'ai vraiment la rage contre eux (contre elle aussi bien sur, mais je pense qu'elle est comme une droguée) et j'aimerais vraiment faire une action pour qu'ils ne l'approchent plus. J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait éventuellement leur envoyer une lettre pour refuser de payer les intérêts si il n'y a pas de contrat initial. Ou pourrais-je en savoir plus ?

Merci
 
T

thalie

Guest
#4
Re : Ma mère est surendettée, que puis-je faire ?

Bonjour Lylo

En premier lieu, il conviendrait de vérifier sur le contrat de rachat de crédit s'il y a pas une mention selon laquelle elle s'interdit de contracter d'autres crédits.

D'après ce que je vois, votre maman a une dette de 100.000 Euros et je crains que le premier rachat de crédit ne l'empêche de pouvoir envisager un autre rachat. C'est à  vérifier.

Il resterait à  négocier avec l'ensemble des autres organismes pour baisser les mensualités ( ce qui ne va pas être évident)..

Tentez de contacter une association crésus qui pourrait vous aider dans vos démarches ou un avocat (gratuit dans les permanences auprès des Mairies).

Courage à  vous
 

Ca peut vous intéresser

Haut