• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

lettre de revocation et decouvert

O

opaline

Guest
#6
Re : lettre de revocation et decouvert

olliane

papillon avait trouvé justement la loi qui stipule le paiement des révocations possible :

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20100818

selon les conditions générales de la banque; et apprement il y a des banque ou l'opposition es gratuite 1 ans mais il faut renouveller, et d'autres c'est l'inverse. et dans des nbanque il y a révocation gratuite et d'autre payante...

je sais ben u'il y a la loi, mais bon.. a voir par talie effectivement::k
 
O

opaline

Guest
#7
Re : lettre de revocation et decouvert

olli et stéphy

je viens d'aller faire des recherches concernant, l'opposittion et la révocation ; et en effet olli a raison, il n'y a pas a payer pour la révocation, meme si la banque dit le contraire
olli, autant pour moi. dsl
donc stéphy, lisez ce qui suit et n'hésitez pas a aller voir la banque :

1.Une révocation de prélèvement automatique n'est pas la même chose qu'une opposition sur prélèvement : alors que celle-ci est payante et limitée dans le temps (en général, de six mois à  un an selon les banques), la révocation est entièrement gratuite et illimitée sur la durée.

2.L'article 2004 du code civil stipule parfaitement la légitimité de ce droit : "Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à  lui remettre soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute."

3.Il est toujours préférable de faire sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception (ce qui vous coûtera environ 4,40 euros). Datez votre lettre, invoquez l'article cité ci-dessus ("Conformément à  l'article 2004 du code civil, je souhaite révoquer tout prélèvement de [nom de la société] sur mon compte n°..."), et précisez que vous ne souhaitez pas effectuer une opposition, mais bien une révocation.

4.Il est en effet fréquent que les banquiers refusent tout bonnement d'exécuter cette opération et proposent une opposition, incluant évidemment des frais. Dans ce cas, restez ferme, présentez au banquier un code civil ou imprimez l'article 2004 sur papier, et demandez à  parler au directeur pour lui certifier vos droits : la demande devrait normalement aboutir, même si elle est effectuée de mauvais gré ou présentée comme un "privilège exceptionnel" qui vous est octroyé.

5.Prévenez impérativement (et à  nouveau par courrier recommandé avec accusé de réception) la société à  qui vous coupez l'autorisation du prélèvement et, si vous avez un dernier paiement à  effectuer (frais de résiliation par exemple), indiquez que vous le ferez parvenir par chèque et voie postale.

k
 
O

olliane

Guest
#8
Re : lettre de revocation et decouvert

coucou opaline, bravo pour tes recherches, ça me rassure, car tu imagines depuis le temps que l'on dit à  tout le monde que la révocation est gratuite, si c'était faux, ça serait catastrophique et on passerait tous pour des imbéciles auprès de nos banques, merci beaucoup pour les infos ;D
 
O

opaline

Guest
#9
Re : lettre de revocation et decouvert

olli

bé oui, j'ai eu de gros doutes. et je ne pouvais pas rester dans ce doute sans y remédier. c'est trop important.

en fait la banque n'a pas le choix. ils doivent se soumettre a cette loi;

:-*

k
 
O

olliane

Guest
#10
Re : lettre de revocation et decouvert

oui, et on voit bien que la plupart prennent leur clients pour des c..... ignorant la loi et ils en profitent un max, je n'ose imaginer le fric qu'ils se font sur le dos des gens qui ignorent cette loi, c'est tout simplement scandaleux et dégueulasse car ils enfoncent encore plus les gens en faisant cela, tu imagines que moi, depuis avril, je n'ai toujours pas été remboursée, ça craint quand même , ma conseillère ne répond même pas à  mes recommandés, le directeur encore moins puisque la lettre lui était adressé, c'est vraiment énervant :mad: ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut