• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

LE ROLE DE L'HUISSIER : AGENT AMIABLE DE RECOUVREMENT

fabrice06

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

Ci-dessous une partie du rôle de l'huissier, notamment l'exercice de son intervention en qualité d'agent de recouvrement :

L'Huissier de justice vous informe et protège vos droits L'Huissier de Justice est un Officier Public et Ministériel qui exerce une profession libérale réglementée.

Il bénéficie d'un monopole pour la délivrance des actes de procédure judiciaire, de l'assignation en justice à  l'exécution des décisions rendues.

Il exerce également de manière concurrentielle dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, la rédaction de baux et autres actes sous seing privé, les consultations juridiques, l'administration d'immeubles et syndic de copropriété, les ventes aux enchères publiques.

L'Huissier de Justice est tenu au secret professionnel et a un devoir de conseil à  l'égard de ses clients.

Il vous apportera dans tous ses domaines d'intervention et de compétence les explications nécessaires.

Toutefois l'Huissier de Justice doit refuser son concours pour les actions qui lui apparaîtraient illicites.

L'organisation statutaire de la profession par chambres au niveau national, régional et départemental vous permet de trouver le bon interlocuteur


Ce qu'il en coûte aux créanciers pour le mandatement d'un huissier en qualité d'agent de recouvrement :

Lorsque les huissiers de justice recouvrent ou encaissent, après avoir reçu mandat ou pouvoir à  cet effet conformément aux articles 507 du nouveau code de procédure civile et 18 du décret du 29 février 1956 portant application de l'ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice, des sommes dues par un débiteur, il leur est alloué, en sus éventuellement du droit visé à  l'article 8, un droit proportionnel dégressif à  la charge du créancier. Ce droit, qui ne peut être inférieur à  10 taux de base ni supérieur à  1 000 taux de base et est exclusif de toute perception d'honoraires libres, est calculé sur les sommes encaissées ou recouvrées au titre de la créance en principal ou du montant de la condamnation, à  l'exclusion des dépens.

Il est fixé selon les tranches suivantes :

A compter du 1er janvier 2002 :

12 % jusqu'à  125 euros ;
11 % au-delà  de 125 et jusqu'à  610 euros ;
10,5 % au-delà  de 610 et jusqu'à  1 525 euros ;
4 % au-delà  de 1 525 euros.


A cela vient s'ajouter un droit d'engagement de poursuite si le créancier formule cette demande

Le droit d'engagement de poursuites ne peut être perçu qu'une seule fois dans le cadre du recouvrement, amiable ou judiciaire, d'une même créance.


Il est à  la charge du débiteur si le coût de l'acte au titre duquel il est alloué incombe à  ce dernier et à  la charge du créancier dans tous les autres cas.


Il reste acquis à  l'huissier de justice quelle que soit l'issue de la tentative de recouvrement et s'impute soit sur le droit proportionnel prévu à  l'article 8 lorsque le coût de l'acte est à  la charge du débiteur, soit sur le droit proportionnel prévu à  l'article 10 lorsque le coût de l'acte est à  la charge du créancier.


Retrouvez toutes ces infos sur le site : http://www.huissier-justice.fr/MsgByReg.aspx?id=207

bonne lecture à  tous
 

fabrice06

Nouveau débiteur
#2
Re : LE ROLE DE L'HUISSIER : AGENT AMIABLE DE RECOUVREMENT

Bonjour à  tous,

Ce soir à  22 H 30 sur la 1ère chaine de télévision une émission traitera du rôle de l'huissier, je vous mets ci-dessous le résumé de la thématique qui sera abordée :

La plupart des Français ont eu, ou auront à  faire, un jour ou l'autre, à  un huissier : dans le meilleur des cas, ils le solliciteront, dans le pire, ils le subiront... Saisies, expulsions, factures impayées, retard de loyers... les huissiers ne connaissent pas la crise. Chaque année, ils recouvrent près de 8 milliards d'euros de dettes. Mais quel est leur véritable pouvoir ? Jusqu'où peuvent-ils aller pour faire respecter la loi ? Et, surtout, comment s'en défaire lorsqu'ils sont à  vos trousses ? Enquêtes et révélations s'est intéressé à  l'une des professions les plus détestées de France, accusée de profiter de la précarité des gens...
 

mouche

Nouveau débiteur
#3
Re : LE ROLE DE L'HUISSIER : AGENT AMIABLE DE RECOUVREMENT

Bonjour Rebond,

Merci beaucoup pour l'info ....... je vais regarder ça !!!!!!

En espérant que ce ne soit pas les mêmes reportages qu'il y avait eu, il y a peu de temps, au journal de France2 (le 13h) rubrique : "le feuilleton du 13h"

@ ++++++ ;)

mouche
 

celtic

Nouveau débiteur
#4
Re : LE ROLE DE L'HUISSIER : AGENT AMIABLE DE RECOUVREMENT

Bonjour rebond,

Merci pour l'info

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année, que votre dossier trouve une issue favorable, je le souhaite aussi à  mouche,à  Isi, et aux autres aussi évidemment :D

celtic
 

lili92

Nouveau débiteur
#5
Re : LE ROLE DE L'HUISSIER : AGENT AMIABLE DE RECOUVREMENT

Perso je me demande si je vais regarder... c'est encore un coup pour que je ne ferme pas ensuite les yeux de la nuit !! ;D ;D c'est quasi, pour moi, le dernier film d'horreur à  la mode :p, aprés massacre à  la tronçonneuse, saw et la colline à  des yeux : l'huissier ;) :D ;D
 
Haut