• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

juste une petite question

ange13a

Nouveau débiteur
#6
Re : juste une petite question

Bonsoir,

J'aurais aussi une petite question... si une personne pourrait y répondre, ça enlèverait l'angoisse que j'ai...

Je suis célibataire, sans enfant, j'ai 34 ans.

Ne pouvant plus faire face à  mes échéances (licenciement, loyer très élevé et crédit contracté pour en rembourser un autre et ainsi de suite... cercle vicieux...) j'ai déposé un dossier en 2007. Etant célibataire et sans revenus (faibles assedic à  l'époque), la Commission a gelé mes dettes pour 6 mois.

J'ai pu trouver un emploi (mais pas de loyer moins élevé), puis j'ai de nouveau saisi la Commission de surendettement, qui m'a établi un plan de redressement pour 24 mois, à  compter du 31 décembre 2008. Tous mes prélèvements ont tjs été honorés, sans aucun retard.

Malheureusement, en février 2009, il m' a été diagnostiqué un cancer. Je suis en longue maladie depuis, mais j'ai préféré continuer à  régler les mensualités malgré la baisse de mes revenus (80% du salaire net par la CPAM puisque mon employeur n'avait pas cotisé de prévoyance). La gestionnaire qui s'occupe de mon dossier est très sympathique et compétente et a tjs pris de mes nouvelles. Mon plan arrivant à  échéance en décembre 2010, j'ai de nouveau déposé un dossier (entre les hôpitaux et chirurgies et autres radiothérapies........) Elle m'a téléphoné cet après-midi pour me dire que la Commission avait demandé un effacement total des dettes. Elle était heureuse pour moi et je devrais l'être aussi, mais j'ai très peur, que va t il se passer? Ma gestionnaire m'a dit que la demande allait partir et que si aucun créancier ne s'opposait, le juge validerait simplement la demande. Mais m'a dit que si un créancier s'y opposait, je serais convoquée mais vu ma santé et ma situation financière , la demande serait quand même acceptée (de +, la loi Lagarde fera qeu les PRP ne seront bientot plus traitées par un juge mais par les commissions, donc étant donné que c'est une période charnière, elle ne sait pas encore si mon affaire sera traitée en banque de france ou au tribunal mais me tiendra au courant.)

J'étais à  l'hôpital, entre 2 échographies à  passer quand elle m'a appelée et je n'ai pas osé lui poser d'autres questions, je la rappellerai demain, mais si qqn pouvait avoir la gentillesse de répondre à  mes question, cela m'enlèverait la peur que j'ai ce soir...

Je n'ai pas de bien immobilier, ma voiture a 6 ans, ma gestionnaire m'a dit qu'on ne pourrait pas me demander de la vendre au vu de sa valeur actuelle. Elle m'a dit aussi de faire des courriers à  mes créanciers leur précisant que j'avais réglé les mensualités malgré la baisse de mes revenus ces 2 dernières années et qu'à  ce jour je devrais faire opposition aux prélèvements, à  cause de ma situation financière précaire (j'irai à  ma banque demain en sortant de l'hopital pour faire opposition et envoyer les courriers)

Mais, les impots dus (et faisant partis du plan de redressement sont-ils effacés en mm temps?) faut-il que j'arrete également les virements de 25 euros vers les impots, avec un courrier bien sur pour expliquer le geste, tout comme aux créanciers?

Et concernant le fichage, quelle en est la durée (j'ai lu sur internet que c'était 8ans, mais 8ans à  partir de l'effacement de mes dettes ou 8ans depuis le 1er dépot de dossier?)

Que risque-t-on lors d'un effacement total de dettes (reste-t-on toute sa vie sur une liste noire destinée aux banques? parce que j'espère que mon cancer sera soigné, et j'espère qu'un jour tout ira mieux pour moi, et pourquoi pas un jour rencontrer l'homme de ma vie et même si je ne pourrai jamais avoir d' enfant (je ne pourrai malheureusement jamais en avoir à  cause de mon cancer et des complications...), pourquoi pas un jour avoir un bon boulot et acheter un petit bien immobilier plutot que louer très cher... je n'ai que 34ans et + que tout j'espère avoir encore la vie devant moi...

Merci par avance du temps que vous m'aurez accordé...
 
Haut