• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Jeune diplômé et déja surendéttée

liverpool

Nouveau débiteur
#1
Bonjour et tous d'abord Bonne Année et Bonne Santé.
Je vous écrit car je suis dans une situation assez critique mais je l'espère non définitive.
J'ai étudié en école de commerce à  Paris et pendant ma 3ème année j'ai pris un crédit étudiant de 8500 euros (157 euros par mois depuis un an et il se termine le 17/08/2013) au LCL avec ma mère pour garant afin de payer ma 3ème année. durant la 4ème année j'ai été en alternance mais j'ai du quitter al société car ils n'ont pas respecté notre contrat et il m'ont demandé de rembourser ce qu'ils avaient payé ç mon école. Etant donné que j'avais un job à  temps partiel en plus de l'alternance nous nous sommes mis d'accord sur des échéances mensuelle et je leur ai fait des dix chèques de 140 euros à  prélever tous les mois. Au bout du 3èmes mois ils ont déposer 5 chèques en même temps et j'étais déjà  à  découvert. MA conseillère m'a accorder un pret à  la consommation de 2000 euros afin que ces chèques passent et que je ne sois pas à  découvert. ce prêt se termine le 25 juin 2010 (57 euros/mois).
Par la suite j'ai été diplomé et licencié de mon emploi à  temps partiel les deux en Juillet 2007.
Entre temps j'avai souscris à  la carte printemps avec les options 10 fois sans frais 20 fois etc alors que je n'en avait pas besoin en tous je leur doit maintenant 1107,27 euros avec 45 euros par mois à  rembourser.
Etant persuadé que j'allais vite trouver du travail (j'ai tenté ma chance aux USA duran plus de deux mois) j'ai pris un premier prêt à  a la consommation de 3500 euros avec 120 euros par moi à  rembourser et je leur dois encore 3050 euros. Puis à  co--dis 3000 euros avec un remboursement de 90 euros par mois. et je leur dois 3000 euros. J'ai toujours bien rembourser tous ces prêt mais j'ai été prise dans le piège du crédit revolving dans le sens ou je réutilisait la somme rembourser à  chaque fois.
Jusqu'en juillet 2009 j'avais le droit aux assedics ce qui m'a permis de pouvoir m'en sortir jusque la et encore cela pourrais être pire je vis chez mes parents. Ayant 24 ans je ne rentre pas dans la nouvelle loi pour le RSA et je n'ai pas le droit au RMI donc je suis sent ressources et je n'ai toujours pa trouver de travaille et je sui endetté d'environ 13500 euros avec un découvert de 420 euros et des retards de paiements de crédit. MA Mère à  perdu sont travail et mon père qui sort d'une grave maladie ne gagne que 1200 euros avec un crédit immobilier à  payer et automobile etc.
Je viens de recevoir un dossier de surendettement que je penne à  remplir. JE ne veux pas que l'on vienne saisir la maison de mes parents à  causes de moi. cette semaine je m'en vais en angleterre car j'ai pas mal d'entretien à  passer là  bas et je souhaiterais y tenter ma chance.
Dois-je le mettre dans mon dossier de surendettement? Ayant 0 euros de revenus et prêt de 480 euros de dettes mensuelle pensez vous que j'ai mes chances d'être déclaré surendettée? Je vous sollicite car j'ai vraiment besoin de votre aide je suis assez perdu sur la manière dont je dois remplir ce dossier ou dois-je me domicilier etc et que dois-je mettre dans la lettre? Comment me comporter face à  mes créanciers?
JE suis désolé d'écrire autant pour cette nouvelle année.
J'attend avec impatience votre réponse et tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
 
B

bisane

Guest
#2
Re : Jeune diplômé et déja surendéttée

Hellp, Liverpool !

J'espère que votre pseudo sera prémonitoire !

Pour le domicile, cela ne peut être que celui de vos parents.
Si jamais vous partez en Angleterre, le dossier ne pourra pas suivre...

D'après ce que vous dîtes, vous relevez en effet d'une procédure de surendettement.
Ce serait bien que vous vous rapprochiez d'une C.S, ou autre association, ou d'un professionnel (Assistante Sociale ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale).
Par ailleurs, lisez ce billet : Vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire ?
Ne vous inquiétez pas trop pour la saisie des biens de vos parents : vous n'en êtes pas là  !!!

J'espère que cette nouvelle année vous ouvrira de meilleures perspectives !
 

liverpool

Nouveau débiteur
#3
Re : Jeune diplômé et déja surendéttée

merci Bisane J'ai presque fini de remplir le dossier mais j'ai du mal écrire la lettre et justifier un de mes crédit revolving car c'est le résultat d'une grosse erreur de jeunesse non réfléchi. Pouvez-vous me donner un exemple pour la lettre s'il vous plait? est elle manuscrite? Je ne trouve plus le contrat de mes deux crédit à  la banque puis-je envoyer le dossier comme ça? avec la lettre de relance de ma banque? Je dois environ 150 euros aux impôts pour 2008 ou dois-je le mettre?
Merci d'avance ;)
 
B

bisane

Guest
#4
Re : Jeune diplômé et déja surendéttée

Re, Liverpool !

Vous pouvez nous dire, à  nous, la raison de votre dernier revolving ? Et quand vous l'avez souscrit ?
Il y a des modèles de lettres sur ce fil : Lettres Type
Mais attention, la lettre de saisine est déterminante pour la suite du dossier. On peut vous aider à  la rédiger, mais je répète mon idée de prendre contact avec une association ou un professionnel.

L'important est que la BDF ait vos n° de contrats. Ils s'occuperont de récupérer le reste.

Il y a une case spéciale pour les dettes d'impôts.
 

liverpool

Nouveau débiteur
#5
Re : Jeune diplômé et déja surendéttée

oui bien sur j'ai fait des achats avec une carte printemps et par la suite ils m'ont proposé de prendre aussi de la liquidité dans la limite des 15000 euro autorisés.
Même si mes crédit sont au cr--it lyo--ais et que je n'ai plus les contrat seul le numéro suffit? Quand vous dites important cela veut dire que je ne dois pas écrire la stricte vérité ou le dire d'une autre manière? la lettre est elle manuscrite?
Merci encore de me répondre aussi rapidement.
 
Haut