• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

je ne sais comment gérer avec ma banque

diana gaia

Nouveau débiteur
#1
bonjour,
un bref résumé de ma situation.
Profession libérale indépendante, je n'ai jamais été bonne gestionnaire.

Depuis trois ans, j'ai cumulé une période de maladie sans possibilité d'indemnité, avec une fatigue qui m'a entrainée à me laisser complètement noyer sous les papiers;
une formation pro pour laquelle je dois encore 2000 euros que je n'ai pu régler à temps, et qui par ailleurs m'a obligée à m'absenter avec un mois complet de manque à gagner sur année 2011. C'était un choix qui aurait dû être gérable, si je n'avais pas eu dans le même temps ces soucis de santé et une séparation, avec à la clef un déménagement couteux et désormais une vie seule avec mon fils (pension alimentaire tout de même).

Le retard de papiers a entrainé beaucoup de périodes de découvert sur mon compte, alternant avec des périodes où l'argent des facturations faites arrivait enfin.

J'ai été bien épaulée pendant un an par ma conseillère en banque qui me suivait de près, connaissant ma situation. Depuis, elle est partie et sa remplaçante ne me soutient pas du tout dans ma gestion.

D'un découvert à l'autre, il y a eu des rejets de paiements, rejet de chèques, etc, parfois les sous arrivaient sur le compte, à deux jours près, mais les rejets avaient déjà été fait et tous les frais qui vont avec.
Au total 1200 euros de frais bancaires en tout genre l'an dernier, et sans doute autrant cette année.


Par ailleurs, elle a insisté un max pour que je conserve un compte pro que je voulais fermer. Je sais aujourd'hui que je n'ai aucune obligation à avoir de compte pro du moment que j'ai deux comptes de particulier au moins.
Elle a argumenté d'un découvert autorisé plus important, de facilités de caisses etc, et m'a convaincue de prendre une carte sur ce compte pour régler mes achats de matériel sur internet au lieu de le faire avec ma carte perso, rendant d'après elel plus difficile les écritures comptables (je pensais que dans les cas d'achats par CB peso, je devais me refaire un virement pro vers perso ensuite. Or mon comptable vient de me confirmer que je peux payer par CB perso, joindre ma facture aux papiers comptables en stipulant dessus : réglé par compte perso et c'est ok).

En bref, elel a pu me faire prendre une carte lors d'un rdv auquel je me suis rendue, épuisée par trois mois de pneumopathie et alarmée par mes difficultés déjà existantes.
Elle m'a également fait metrte en place un virement destiné à réglé l'organisme de formation, à partir de cee compte, peu approvisionné de façon régulière, en argumentant qu'il était temps que je le mette en route et que cela serait une bonne motivation.

Résultat : le transfert de mes "honoraires" et de mes prélèvements automatique me paraissant complexe à gérer, et moi même manquant de temps, j'ai préservé mon fonctionnement habituel.
Au final, elle m'a refilé une carte CB fort couteuse que je n'ai jamais utilisée en 6 mois ( ce que je savais par avance, puisque j'avais refusé au départ).
noyée sous la fatigue et les simples papiers du quotidien aut ravail à gérer, je n'ai pas su gérer la procédure de transfert vers le copte pro, seules quelques mutuelles ont commencé à me régler dessus : trop peu approvisionné, les versements vers le centre de formation ont été rejetés depuis quatre ou six mois avec force pénalités de rejet.

enfin, je lui avait transmis mes revenus annuels pour mettre en place un découvert autorisé conséquent, mais il semblerait que devant les incidents, elle ait sur chacun de mes comptes réduit le découvert de 1500 à 500 euros seulement.

Par ailleurs, j'ai un crédit conso Alterna qui foncitonnait par mensualités de remboursement d'environ une centaine d'euros. Sur mes derniers relevés les remboursements mensuels sont passés à 220 euros. J'en ai été avertie par lettre, certes, mais....

Bref, rien n'est fait pour m'épauler dans cette période difficile, le dialogue avec cette conseillère est ardu car je n'ai pas eu de feeling avec elle au premier abord et vu la situation, cela n'aide pas.

Au niveau de mes dettes, je dois 700 euros à la CAF pour un défaut de paiement sur la cantine l'an dernier (des prélèvements rejetés), 2000 euros au centre de formation, j'ai 4000 euros de crédit alterna à rembourser et le crédit expresso sur ma voiture (encore 10000 euros je pense).
Ma taxe d'habitation de l'an dernier n'est que partiellement payée (il reste 400 euros).

En revanche j'avais fait mensualier taxe CFE et taxe habitation pour cette année, ainsi qu'ursaff et caisse de retraite dc je suis heureusement à jour pour le reste...

Merci de me dire si j'ai des recours, et lesquels. Je me sens acculée, j'ai peur pour mon fils et la gestion du quotidien devient difficile. Je n'ai aucune formation en gestion ou comptabilité et je peine vraiment à savoir comment rétablir mon équilibre budgétaire



Enfin, la CB m'a déjà couté plus de 150 euros de frais de gestion.
 

mimisis

Nouveau débiteur
#2
Bonjour, perso je rendrais la carte, je l'enverrais en RAR ensuite je verrais avec mon comptable pour faire un résumé correct de mes dettes, je mettrais en place avec lui un plan d'épurement en passant par mon compte perso, j'enverrais un courrier à chaque créancier avec une demande de remboursement mensuelle définie, une fois l'accord en place je changerais de banque, avec les conseils de mon comptable et je mettrais en place les prélèvement pour rembourser mes créanciers.
Quand tout sera bien rodé, à votre place je demanderais à mon comptable de m'aider à monter un dossier contre l'agence et le conseiller en particulier, afin de voir un avocat pour récupérer tous les frais induements prélevés.
Courage ne vous laisser pas abattre. Choisissez la meilleur solution pour vous.
Mimisis
 

Ca peut vous intéresser