• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

je me présente.... et souhaite votre avis

charleston

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je navigue sur ce forum depuis quelques jours et je me pose de plus en plus de questions !
J'ai déposé un dossier la semaine dernière et je commence à me demander si j'ai bien fait.... Ma situation financière me semblait difficile et sans solution viable en dehors de la bdf mais je me rends compte sur ce forum que j'avais le nez dans le guidon et finalement aucune idée des situations dramatiques qui peuvent exister. La mienne me parait maintenant ridiculement plus facile en comparaison et je pense de moins en moins être recevable.
Alors voila ma situation en résumé. J'eleve seule mes 2 enfants de 10 et 11 ans depuis toujours ou presque. Mon divorce il y a 10 ans m'a laissée "sur la paille" que j'ai renflouee avec un prêt personnel. Je passe les détails et saute quelques étapes :) il y a 4 ans, la séparation avec mon 2eme conjoint (2 ans en couple) a eu le même effet. Et re-prêt perso. Depuis je n'arrive jamais à boucler mes fins de mois, les charges et la.nourriture ne cessent d'augmenter, les enfants grandissent et leurs besoins aussi et le salaire ne progresse pas assez vite. Bien que raisonnable ma mensualite me plombe. Il ne manque pas grand chose pour equilibrer mais ca manque quand meme et chaque annee j'ai un deficit d'environ un bon mois de salaire. Depuis 2ans les choses s'accelerent. J'ai fait reprendre mon prêt avec augmentation du capital il y a 2 ans pour renflouer mon découvert. Un coup d'épée dans l'eau. Un an plus tard retour case départ. J'ai fait un prêt auprès de mon employeur il y a un an. Mais toujours le même problème récurrent. Ma banque m'ayant mis à dispo une réserve renouvelable, j'y ai pioché à chaque imprevu. Le prêt + le revolving + le crédit employeur pèsent trop lourd pour moi et me revoilà arrivée à plus d'un mois de salaire de découvert. Ayant le sentiment d'être rentrée dans cette fameuse spirale, j'ai déposé un dossier. Mais mon endettement n'est pas (encore) si énorme que ça même si il augmente régulièrement du fait des nombreux frais que mon découvert permanent occasionne. À ce jour je dois environ 15000 euros. Pensez vous que mom dossier puisse être recevable même si je n'en suis qu'au tout début du surendettement et peut être pas tout à fait encore vraiment plongée dedans ?
Merci pour vos reponses
 
#2
bonjour,
la loi n'impose rien au niveau de l'endettement minimal à avoir. Etre en situation de surendettement c'est ne pas pouvoir faire face à ses dettes exigibles et à échoir. Un découvert d'un mois de salaire n'est pas négligeable.
 
Haut